Sport
Ski Alpin

Mondiaux de ski alpin 2023: aucune médaille suisse en Super-G

Marco Odermatt of Switzerland reacts in the finish area during the men's super-g race at the 2023 FIS Alpine Skiing World Championships in Courchevel/Meribel, France, Thursday, February 9, 2023.  ...
Marco Odermatt n'a pas réussi à se hisser sur le podium du Super-G des Mondiaux, tout comme ses compatriotes. Image: KEYSTONE

Mondiaux: grosse déception pour les Suisses lors du Super-G

Les skieurs helvétiques ne ramèneront aucune médaille du Super-G des Mondiaux de Courchevel-Méribel. Le meilleur d'entre eux jeudi a été Marco Odermatt, quatrième. Victoire surprise du Canadien James Crawford.
09.02.2023, 12:5312.02.2023, 20:29
Plus de «Sport»

Caramba, encore raté pour les athlètes suisses. Hormis l'argent de Wendy Holdener en combiné, ces Mondiaux ne font pour l'heure pas leurs affaires.

Grand favori de l'épreuve, Marco Odermatt a manqué la médaille pour onze centièmes. Le leader de la Coupe du monde, fort de ses quatre succès en six courses cet hiver, n'a pas fait une mauvaise manche sur un parcours piqueté par leur entraîneur. Mais il a manqué ce petit quelque chose qui caractérise habituellement le Nidwaldien.

Le classement du Super-G

Image
source: txt

Deuxième Helvète (huitième), Loïc Meillard a réalisé une meilleure course que lors du combiné. Seulement à l'instar de son illustre compatriote, le skieur d'Hérémence (VS) a cédé un peu de terrain dans un passage clé sur le haut. Stefan Rogentin a lui pris la 17e place. Quatrième mousquetaire de Swiss-Ski, Gino Caviezel a été éliminé. De quoi sans doute faire fulminer Justin Murisier, écarté par les coaches au profit du Grison.

La grande surprise canadienne

Alors qu'Aleksander Aamodt Kilde pensait se parer d'or en voyant du vert lorsqu'il a coupé la ligne avec 25 centièmes de bonus sur Alexis Pinturault, le Norvégien a dû très vite déchanter. La faute à James Crawford. Le Canadien, ultra efficace sur le bas de la piste, a réussi la course de sa vie. Avec un seul podium dans la discipline, l'an dernier à Kvitfjell, Crawford ne faisait pas franchement partie des favoris. Mais l'Ontarien sait se surpasser lors des grands rendez-vous comme en atteste sa médaille de bronze en combiné l'an dernier aux JO de Pékin.

Battu d'un souffle, Kilde va tout de même savourer cette première médaille mondiale. Elle lui donnera certainement la confiance nécessaire pour la descente de dimanche dont il sera le grand favori. Le podium est complété par Alexis Pinturault qui décroche sa septième médaille mondiale après son titre du combiné mardi.

On se demande tout de même comment la FIS a pu proposer un Super-G de moins de 1'20 pour une couronne mondiale. Il y a deux ans à Cortina, Kriechmayr s'était imposé juste sous les 1'20. (ats/yog)

Les réactions 🎙️💬

Marco Odermatt, au micro de la RTS:

«Ce n'était pas une manche très mauvaise, mais trois skieurs ont été meilleurs. La piste est très courte, plus petite qu'en Coupe du monde. Quand c'est comme ça, tu dois attaquer toute la course»

Loïc Meillard, au micro de la RTS:

«Il y a eu beaucoup de très bonnes choses dans cette manche. Il faut garder ça. J'étais frais dans la tête, j'ai mieux skié que lors du combiné et j'ai réussi à switcher. C'est une course très courte, les écarts sont serrés»
Le séisme qui a frappé le Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Crans-Montana vs Verbier
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La presse alémanique salue le collectif des ZSC Lions et «un grand» LHC
Au lendemain du match VII de la finale, les médias de Suisse allemande s'émerveillent pour le groupe zurichois et le travail de l'entraîneur Marc Crawford. Certains voient néanmoins un succès logique, qui se faisait attendre, quand d'autres préfèrent vanter les mérites du LHC. Tour d'horizon des principales réactions chez nos collègues et confrères alémaniques.

Nos collègues de watson alémanique, par l'intermédiaire de Klaus Zaugg, éminent spécialiste, évoquent une «victoire logique» des ZSC Lions, mais reviennent d'abord sur le parcours héroïque du LHC – «un grand perdant, le meilleur depuis Gottéron de Slava Bykov et Andreï Khomutov dans les années 1990».

L’article