Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Retour au Camp Nou réussi pour le Barça

Les travaux du Camp Nou ne sont pas encore terminés mais le jeu a pu reprendre dans l'enceinte catalane.
Les travaux du Camp Nou ne sont pas encore terminés mais le jeu a pu reprendre dans l'enceinte catalane.Image: KEYSTONE/AP/Joan Monfort

Le FC Barcelone a fêté samedi son retour au Camp Nou, encore en travaux, avec une éclatante victoire (4-0) face à l'Athletic Bilbao. Ce succès lui permet de mettre la pression sur le Real Madrid.
Après deux ans et demi d'exil, le champion d'Espagne en titre a idéalement réussi son "retour à la maison" en corrigeant des Lions basques presque inoffensifs devant un peu plus de 45'000 spectateurs, encore loin des 105'000 places promises lorsque les immenses travaux de l'antre catalan seront réellement terminés.
Le Barça, auteur d'une performance solide, s'est imposé grâce à des buts de l'inévitable Robert Lewandowski, 37 ans, (4e, 1-0), un doublé de l'attaquant espagnol Ferran Torres (45e+3/90e) et un but du jeune Fermin Lopez (48e).
Les hommes d'Hansi Flick, dont c'est le premier succès sans encaisser de buts depuis le mois de septembre, rejoignent provisoirement le Real Madrid en tête du championnat avec 31 points. Les Merengues se déplacent chez le promu Elche dimanche soir (21h00).

Premier League: Liverpool sombre à domicile contre Nottingham

Nottingham Forest et Dan Ndoye (à gauche) ont plongé Liverpool dans la crise.
Nottingham Forest et Dan Ndoye (à gauche) ont plongé Liverpool dans la crise.Image: KEYSTONE/EPA/PETER POWELL

Le champion d'Angleterre en perdition ! Battu 3-0 par le Nottingham Forest de Dan Ndoye, Liverpool a concédé samedi à Anfield une nouvelle défaite bien en embarrassante en Premier League.
Les cinq victoires consécutives qui avaient placé les Reds au sommet du classement en début de saison semblent bien loin. Les joueurs d'Arne Slot ont désormais perdu six de leurs sept derniers matches de championnat.
Celle concédée samedi fragilise un peu plus la place de l'entraîneur néerlandais, qui avait mené Liverpool au titre de champion dès sa première saison en Angleterre. Un nouveau camouflet devant le public d'Anfield mercredi en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven pourrait bien forcer la main des dirigeants des Reds.
L'effet Sean Dyche Nottingham Forest ressemblait pourtant à l'adversaire parfait pour se relancer. Le club de Dan Ndoye a déjà connu deux changements d'entraîneur cette saison et végétait à l'avant-dernière place du classement de Premier League avant cette 12e journée.
Mais l'arrivée du très pragmatique Sean Dyche le 21 octobre a semble-t-il servi d'électrochoc au club du centre de l'Angleterre. Dire que Nottingham n'avait pas encore terminé un match de championnat sans prendre de but depuis le début de l'exercice...
Murillo (33e), Nicolo Savona (46e) et Morgan Gibbs-White (78e) ont marqué les trois buts de Forest à Anfield. Ndoye n'a pas été décisif, mais il a disputé presque toute la partie avant d'être remplacé à la 86e.
Cette victoire permet à Nottingham de sortir temporairement de la zone de relégation, tandis que Liverpool est désormais 11e, à 8 points du leader Arsenal, qui reçoit Tottenham dimanche (17h30).
Xhaka et Sunderland battus Granit Xhaka et Sunderland ont quant à eux concédé une défaite 1-0 sur le terrain de Fulham. Bien trop timorés, les hommes de Régis Le Bris ont quand même cru revenir de Londres avec un point, mais le but du Mexicain Raul Jimenez (84e) a offert aux Cottagers une victoire plus que méritée.

Bundesliga: Manzambi marque, mais Olise flambe

Le but de Johan Manzambi (au sol) n'a pas suffi face au festival de Michael Olise (en arrière-plan).
Le but de Johan Manzambi (au sol) n'a pas suffi face au festival de Michael Olise (en arrière-plan).Image: KEYSTONE/AP/Matthias Schrader

Johan Manzambi a marqué samedi sur la pelouse du leader du championnat allemand. Mais Fribourg a dû s'incliner devant la performance de Michael Olise, qui a mené le Bayern Munich à une victoire 6-2.
Le club de la Forêt-Noire menait pourtant 2-0 à la 17e après la réussite de Manzambi, déjà buteur avec la Suisse contre la Suède il y a une semaine. Le Genevois de 20 ans s'est élevé plus haut que la mêlée sur un corner pour battre Manuel Neuer de la tête.
Le Bayern, qui avait été surpris une première fois sur un coup de coin (12e Suzuki), a rapidement réagi, grâce à un but du jeune attaquant Lennart Karl (17 ans), après un excellent travail de Michael Olise (22e). Les rôles se sont échangés juste avant la mi-temps, Olise marquant sur une passe de Karl (45e+2).
Le meneur de jeu français a délivré deux autres passes décisives sur le 3-2 de Dayot Upamecano (55e) et le 5-2 de Nicolas Jackson (78e) avant de conclure sa performance ahurissante d'une frappe enroulée imparable (84e). Harry Kane a aussi participé à la fête en marquant son 14e but de la saison en Bundesliga (4-2, 60e).
Kobel battu trois fois Après cette 10e victoire en 11 matches (un nul), le Bayern compte désormais 8 points d'avance sur son nouveau dauphin, le Bayer Leverkusen, vainqueur 3-1 à Wolfsburg, et 9 sur le Borussia Dortmund, qui a été rejoint sur le fil par Stuttgart (3-3).
Gregor Kobel, le gardien de l'équipe de Suisse, a été battu à trois reprises par l'attaquant allemand Denis Undav, auteur d'un hat-trick en deuxième période. Les jaune et noir pensaient pourtant avoir fait le plus dur en prenant l'avantage grâce à Karim Adeyemi, mais Undav a parachevé son oeuvre à la 91e.
Le Borussia Mönchengladbach et son défenseur zurichois Nico Elvedi ont de leur côté signé une bonne opération en s'imposant 3-0 à Heidenheim. Deux autres joueurs de l'équipe de Suisse, Fabian Rieder et Miro Muheim, étaient titulaires samedi. Le premier a pris le meilleur sur le second lors de la victoire 1-0 d'Augsbourg contre Hambourg.

Cédric Gugler suspendu pour 10 tournois!

Cédric Gugler a été suspendu pour dix tournois
Cédric Gugler a été suspendu pour dix tournoisImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

Brillant 4e de l'Omega European Masters 2024 à Crans-Montana, Cédric Gugler a été lourdement sanctionné.
Le Bâlois a été suspendu pour les dix prochains tournois du circuit européen secondaire pour avoir enfreint plusieurs règles lors d'une épreuve disputée en République tchèque en juin.
Cédric Gugler avait été disqualifié de ce tournoi après avoir placé et joué sa balle plusieurs fois au mauvais endroit sur le green. La commission de discipline de l'European Tour, laquelle a officialisé sa décision vendredi, a estimé qu'il avait commis une "grave infraction au code de conduite du Circuit".
Cette suspension, qui devrait s'étendre sur les cinq premiers mois de l'année 2026, constitue un gros coup d'arrêt pour Gugler (25 ans). "En tant qu'athlète qui pratique le golf depuis l'âge de six ans et pour qui l'équité, le respect et l'esprit sportif ont toujours été des priorités absolues, c'est bien sûr un moment très difficile", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
"Je regrette profondément cet incident" "J'ai été accusé de ne pas avoir marqué ou replacé correctement ma balle (...) C'est ce que mes partenaires de jeu ont rapporté aux officiels du tournoi après le tour", a-t-il poursuivi. "Mon erreur a été d'admettre, lors de l'audience initiale qui s'est tenue au bureau du tournoi le soir même, que j'avais peut-être, par simple inattention, omis de replacer la balle exactement au même endroit."
Le Bâlois souligne n'avoir "jamais eu l'intention d'obtenir un quelconque avantage. Malheureusement, cette déclaration imprécise a déclenché un processus long et fastidieux, qui a abouti à cette décision. Je regrette profondément cet incident. J'accepte la décision et je m'en servirai comme motivation pour être encore plus prudent à l'avenir, en particulier lorsque je marque et remplace ma balle sur les greens", a-t-il encore expliqué.

Tanguy Nef 5e, la victoire surprise pour Paco Rassat

Tanguy Nef 5e à Gurgl
Tanguy Nef 5e à GurglImage: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

Tanguy Nef n'a pas réussi à décrocher son premier podium en Coupe du monde lors du slalom de Gurgl. Le Genevois a terminé 5e d'une course enlevée par le surprenant Français, Paco Rassat.
Le skieur de Veyrier relève la tête après sa décevante 21e place à Levi la semaine passée. Grâce à ce 5e rang, le Genevois a rempli les critères de Swiss-Ski pour une sélection olympique (top 7).
5e en 2023 et 13e l'an dernier sur cette piste autrichienne, Daniel Yule aurait certainement voulu mieux faire. Mais compte tenu des circonstances, sa 11e place est bonne à prendre.
Seulement 20e à l'issue du premier tracé après sa 14e place en Finlande samedi passé, Loïc Meillard n'avait "que" 1''08 de retard et pouvait envisager une belle remontée en cas de manche solide. Malheureusement, le skieur d'Hérémence a enfourché et alors qu'il n'était pas dans une position très favorable. Rarement éliminé, le Valaisan d'origine neuchâteloise n'avait plus connu un zéro pointé depuis Kitzbühel l'an dernier.
Grosse surprise en Autriche avec le premier succès en carrière pour Paco Rassat, auteur d'une fantastique deuxième manche, puisqu'il n'était que 14e après le run matinal. Armand Marchant signe lui le premier podium pour la Belgique en Coupe du monde. Le Norvégien Atle Lie McGrath complète le podium.

Victoire pour Mathilde Gremaud

Mathilde Gremaud l'a emporté à Stubai grâce aux qualifications
Mathilde Gremaud l'a emporté à Stubai grâce aux qualificationsImage: KEYSTONE/CHLOE LAMBERT

Mathilde Gremaud a remporté samedi à Stubai sa 15e victoire en Coupe du monde. Comme le vent a empêché la tenue de la finale, ce sont les résultats des qualifications qui ont compté.
Ce sixième succès en slopestyle, dont la Gruérienne est championne olympique et double championne du monde, n'a donc pas demandé beaucoup d'énergie puisque les athlètes n'ont pas pu courir samedi. Dans ce genre de cas, ce sont les résultats des qualifications, disputées jeudi, qui sont pris en compte.
Et jeudi, la Fribourgeoise de 25 ans s'était imposée avec 81,92 points, loin devant la Canadienne Olivia Asselin (76,71) et la Finlandaise Anni Kärävä (68,07). Sarah Höfflin avait terminé à la 12e place, alors que les autres Suissesses n'avaient pas réussi à se hisser dans le top 20. Giulia Tanno a fini 21e et Anouk Andraska 25e.
Grande rivale de Mathilde Gremaud, Eileen Gu n'avait pris que la 29e place (sur 31 concurrentes).

Tanguy Nef en course pour le podium

Tanguy Nef très bien placé à Gurgl
Tanguy Nef très bien placé à GurglImage: KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca

Tanguy Nef est en course pour obtenir le premier podium de sa carrière après la première manche du slalom de Coupe du monde à Gurgl. Le Genevois est 2e à 0''17 d'Atle Lie McGrath.
Auteur du meilleur temps sur le deuxième partiel, le skieur de Veyrier a su retrouver le ski qu'il produisait la saison dernière après sa décevante 21e place à Levi la semaine passée.
Les autres ténors de Swiss-Ski ont eu un peu plus de peine à apprivoiser la piste autrichienne. Le champion du monde Loïc Meillard, seulement 14e en Finlande, n'occupe que le 19e rang, heureusement à 1''08, ce qui signifie qu'une remontée est tout à fait envisageable. Juste devant le skieur d'Hérémence, on retrouve Daniel Yule (à 0''99), qui aurait pu prétendre à mieux sans deux grosses erreurs.
En parlant d'erreur, Ramon Zenhäusern a été éliminé assez rapidement. Marc Rochat a lui commis une immense faute et pointe à la 32e place provisoire à 3''18, alors que Luca Aerni ne participera pas non plus à la deuxième manche (dès 13h30) avec sa 31e place à 2''57.
A noter la nouvelle performance de choix du Finlandais Eduard Hallberg, 3e à Levi et à égalité au 2e rang avec Nef à la mi-match. Timon Haugan est 4e derrière le duo à 0''39 de McGrath.

Bons débuts des Suissesses

Les Européens de Lohja servent de préparation aux JO de Cortina
Les Européens de Lohja servent de préparation aux JO de CortinaImage: KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta

Les Suissesses ont brillamment réussi leurs débuts lors des Championnats d'Europe à Lohja, en Finlande. Les Zougoises ont battu les Suédoises 10-5 lors du match d'ouverture.
Les filles emmenées par la skip Corrie Hürlimann ont fait la différence au septième end, lorsque les Suédoises ont commis trop d'erreurs, permettant à l'équipe de Zoug de marquer cinq points. Celine Schwizgebel, Stefanie Berset, Marina Loertscher et Corrie Hürlimann peuvent confirmer leur bon début samedi soir à partir de 18h30 contre l'Italie.

Pas de point pour les Suisses

Kevin Fiala et les Kings battus à Boston
Kevin Fiala et les Kings battus à BostonImage: KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill

Les deux Suisses engagés cette nuit en NHL n'ont pas marqué de point. Tant Fiala avec Los Angeles que Niederreiter avec Winnipeg ont perdu.
Troisième revers de suite pour les Kings avec un Kevin Fiala muet. Le meilleur pointeur suisse actuel de NHL avec 16 points (9 buts/7 assists) et ses coéquipiers se sont inclinés 2-1 ap contre les Boston Bruins.
Nino Niederreiter et les Jets ont eux perdu leur match à domicile contre les Carolina Hurricanes, leaders de la Conférence Est, sur le score de 4-3. Le Grison a comme son coéquipier Gabriel Vilardi tiré quatre fois au but, mais avec moins de succès que le Canadien qui a inscrit deux buts. Le natif de Coire a son compteur bloqué à quatre réussites pour 13 points.

Petite nuit pour les Suisses

Kyshawn George et les Wizards ont eu de la peine face aux Toronto Raptors
Kyshawn George et les Wizards ont eu de la peine face aux Toronto RaptorsImage: KEYSTONE/AP/Sammy Kogan

Petite nuit pour les joueurs suisses en NBA. Kyshawn George et les Wizards ont enregistré une 14e défaite en 15 matches, s'inclinant 140-110 face aux Toronto Raptors.
George a connu une soirée difficile. Après deux rencontres à plus de 20 points, le Chablaisien a sorti 5 pts, 3 rebonds, 4 assists, 2 contres et 5 pertes de balle en 29 minutes avec un 2/7 au tir.
Après cinq victoires consécutives, les Houston Rockets de Clint Capela, ont dû courbé l'échine 112-109 au terme d'un match serré face aux Denver Nuggets. Le Genevois Le Romand n'a passé que 4 minutes sur le parquet pour une interception et un 0/2 au tir.

Norris partira en pole à Las Vegas, Piastri 5e sur la grille

Lando Norris partira en pole position dans le GP de Las Vegas
Lando Norris partira en pole position dans le GP de Las VegasImage: KEYSTONE/AP/Nick Didlick

Lando Norris (McLaren) partira en pole position du GP de Las Vegas, 22e des 24 manches de la saison de F1 dont le départ sera donné dimanche à 5h heure suisse.
Le Britannique a réalisé le meilleur temps des qualifications vendredi sur le Las Vegas Street Circuit.
Le leader du championnat du monde a devancé le quadruple tenant du titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et l'Espagnol Carlos Sainz (Williams). L'Australien Oscar Piastri (McLaren), deuxième du classement des pilotes, s'élancera en cinquième position.
Dans des conditions difficiles, Norris, qui compte 24 points d'avance sur Piastri alors qu'il en reste 83 à prendre au maximum, a fait un petit pas de plus vers le titre mondial et a encore enfoncé un peu plus son coéquipier en le battant de près d'une seconde sur une piste mouillée.
Le Britannique George Russell (Mercedes), vainqueur la saison dernière à Las Vegas, a réalisé le quatrième chrono et ne va pas faciliter la tâche de Piastri dans sa quête de remontée.
Hamilton "bon" dernier Le cauchemar en rouge continue pour le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari), qui a été piégé par les conditions météo et n'a pas réussi à réaliser un seul bon tour en Q1. Le Britannique, qui a déploré à la radio n'avoir "pas pu mettre les pneus en température", s'élancera en 20e et dernière position.
Les monoplaces de l'écurie suisse Kick-Sauber n'ont pas signé d'exploit. L'Allemand Nico Hülkenberg a manqué de peu une place en Q3 et partira depuis la 11e place sur la grille. Le Brésilien Gabriel Bortoleto a, lui, signé le 18e temps dans la première partie de ses qualifications.

Super League: Servette pour se relancer, Thoune pour s'affirmer

Le Servette FC se rend samedi sur le terrain de Lucerne avec l'envie de se relancer après deux défaites de rang. Thoune, leader surprise de Super League, reçoit un FC Lugano sur la pente ascendante.
En Suisse centrale (18h00), Jocelyn Gourvennec et ses joueurs tâcheront de mettre en pratique le travail réalisé lors de la trêve internationale. Décevants dixièmes du championnat avec 14 points, les Grenat restent sur deux défaites de rang, une mortifiante contre la lanterne rouge Winterthour (4-2) et une sur le gong à domicile contre le surprenant leader thounois (1-0).
A 20h30, le club de l'Oberland bernois accueille l'autre équipe du moment en Super League. Les Tessinois ont remporté cinq de leurs six derniers matches et sont remontés du bon côté de la barre (6es, 19 points). Thoune (1er, 31 pts) visera une septième victoire consécutive pour mettre un peu plus la pression sur Bâle (2e, 22 pts) qui affronte Grasshopper dimanche (16h30).
Le troisième match du samedi (18h00) opposera Young Boys (3e, 22 pts) à Winterthour (12e, 6 pts). Les Bernois souhaitent sans doute conserver leur série d'invincibilité, eux qui n'ont plus perdu depuis un mois en Super League.

Lustrinelli: "Signer pour la deuxième place ? Je ne le ferais pas"

Après 13 journées, Thoune est toujours en tête de la Super League avec neuf points d'avance sur son premier poursuivant, Bâle. Ambitieux, l'étonnant promu veut croire que tout est possible.
Il y a vingt ans, le club de l'Oberland bernois vivait sa première et unique campagne de Ligue des champions. A Londres, sur la pelouse du vénérable stade d'Highbury, il manquait de peu un authentique exploit face à Arsenal. Après l'égalisation de Nelson Ferreira, les Gunners étaient sauvés par un but de Dennis Bergkamp dans le temps additionnel (2-1).
Comme Ferreira, Andres Gerber et Mauro Lustrinelli faisaient partie d'une formation thounoise qui venait de signer la meilleure saison de son histoire sur la scène nationale. Deuxièmes de Super League en 2004/05, les Thounois avaient ensuite décroché leur billet pour la Ligue des champions en franchissant deux tours de qualification.
Le trio est toujours là, ou plutôt de retour, et écrit une nouvelle page de l'histoire du club dans d'autres rôles. Le capitaine de l'époque, Gerber, est devenu président du club. Lustrinelli, l'ex-buteur, en est l'entraîneur, assisté par Ferreira, l'ancien ailier. Les trois hommes forts du FC Thoune racontent leur nouveau succès dans une interview accordée à Keystone-ATS.
- Six victoires consécutives, neuf points d'avance sur la concurrence, le tout en tant que promu: est-ce que vous devez parfois vous pincer ?
Mauro Lustrinelli: "C'est fantastique, sensationnel, historique. Nous en sommes déjà conscients. En même temps, ce n'est qu'un instantané. Nous avons pu déclencher cette euphorie, c'est bien, mais l'accent est toujours mis sur le travail quotidien."
- Quel est le secret du FC Thoune ?
Andres Gerber: "Il n'y a pas de secret. Ce sont différentes pièces de puzzle qui s'imbriquent les unes dans les autres. Nous avons une grande continuité au sein du club, grâce à laquelle nous pouvons travailler en toute sérénité. Le directeur sportif est là depuis 15 ans, nous avons des entraîneurs de longue date pour la condition physique et les gardiens. Je suis au club depuis plus de 20 ans, Nelson et Mauro sont également des piliers du club. Et nous avons confiance les uns envers les autres."
Lustrinelli: "Un mot important pour moi est la résilience. Lorsque surviennent des situations où tout ne tourne pas rond, nous devons rester calmes et nous en sortir en tant qu'équipe. C'est un processus. Jusqu'à présent, nous avons montré 13 bonnes performances. Même dans les défaites, nous avons bien joué. L'équipe est restée calme et affamée."
- Jusqu'où ce chemin peut-il mener ?
Gerber: "On nous demande si on peut aller chercher le titre. Rêver est la dernière chose que l'on peut reprocher à quelqu'un. Je mentirais donc si je n'en rêvais pas. C'est déjà un objectif, une vision. Nous allons tous les jours au travail et tous les week-ends sur le terrain parce que nous voulons gagner. Avec autant d'avance après 13 matches, ce serait de la fausse modestie de dire que c'est irréaliste, ou que personne n'y croit. Nous ne sommes pas déconnectés ou naïfs, nous savons très bien que cela dépend aussi de la concurrence. Nous pouvons faire notre truc à la perfection, mais si les autres le font aussi à la perfection, cela deviendra difficile."
- Est-ce que vous signeriez aujourd'hui pour la deuxième place à la fin de la saison ?
Lustrinelli: "Si tu connais déjà l'avenir, tu perds toute curiosité. J'aime le processus, le chemin que nous suivons, je veux en profiter. Pourquoi devrais-je signer ? Je ne le ferais pas."
- Et le président ?
Gerber: "Nous pourrions finir deuxièmes et être tout de même malheureux. Nous serions déjà contents d'être deuxièmes, mais tu ne sais pas maintenant comment ça va se passer ces prochains mois. C'est pourquoi je suis Mauro: je ne signe pas !
- Prenons la machine à remonter le temps et revenons 20 ans en arrière. Quelle était l'émotion de jouer la Ligue des champions avec le petit FC Thoune ?
Nelson Ferreira: "C'était un moment fort pour nous tous, une période incroyable. Tout était parfait, sinon nous n'aurions pas pu remporter ces grands succès. Cela sonne comme un cliché, mais c'était vraiment le cas. Nous étions une grande famille sur et en dehors du terrain. Avec le recul, nous n'en avons pas assez profité, nous étions dans une sorte de tunnel. Si je pouvais revenir en arrière, je profiterais davantage de tout."
Gerber: "C'est la cohésion qui nous avait amenés là. La joie primait sur tout. Tactiquement, nous n'étions pas très bons et le mot résilience ne nous était pas encore familier à l'époque (rires). Nous avions de l'ambition, et pourtant nous étions meilleurs que ce que nous pensions. Nous étions insouciants, nous n'avions pas de pression."
- Il y a donc certains parallèles avec aujourd'hui...
Gerber: "Les temps étaient très différents à l'époque. En tant que club, nous n'étions pas prêts pour la Ligue des champions, nous étions complètement dépassés - et ce n'est pas un reproche. Il y a 20 ans, le FC Thoune n'était jamais aussi prêt qu'aujourd'hui. Nous étions presque un club amateur, nous avions un container provisoire comme bureau et deux employés. Lorsque nous nous sommes qualifiés pour la phase de groupes, le club a dû chercher 20 employés du jour au lendemain. Heureusement que j'étais joueur ! Ensuite, il y avait la présence des médias. Nous devions donner des interviews tous les jours, nous étions tout à coup devenus des stars. Si nous mourons un jour tous les trois, on parlera de ces nuits en Ligue des champions lors de l'enterrement. C'est entré dans l'histoire."
- Maintenant, vous pourriez à nouveau écrire l'histoire dans de nouveaux rôles. Que doit-il se passer pour que le FC Thoune soit toujours en tête du classement à la fin de la saison ?
Ferreira: "Nous ne regardons pas trop loin dans l'avenir, nous nous concentrons sur le prochain match. Nous voulons continuer sur la voie que nous avons choisie, travailler dur et avec plaisir jour après jour. C'est ce qui nous rend forts. A la fin, il y aura peut-être une récompense pour tout ce que nous avons investi."
Lustrinelli: "C'est beau quand, après une victoire à Genève (réd: 1-0 contre Servette), le calme règne dans le vestiaire et l'euphorie ne prend pas le dessus. Mission accomplie. Le prochain défi arrive. Samedi, Lugano nous attend. Il sera passionnant de voir avec quelle tactique, avec quelle stratégie ils vont se présenter. Pour nous, il s'agit de chercher des solutions. Je suis curieux de voir comment nous allons relever ce prochain défi."

Coupe du monde: révolte attendue des slalomeurs suisses à Gurgl

Une semaine après l'échec collectif de Levi, les slalomeurs suisses de Coupe du monde doivent se révolter samedi à Gurgl. Seulement 14e en Finlande, le champion du monde Loïc Meillard veut rebondir.
Aucun Suisse n'a terminé dans le top 10 lors du premier slalom de la saion à Levi, une première depuis la finale de la Coupe du monde 2021/22 à Courchevel/Méribel. Meilleur Helvète avec son 14e rang, Loïc Meillard comptait près d'une minute et demie de retard sur le vainqueur Lucas Pinheiro Braathen.
Mais le champion du monde de Saalbach n'est pas le seul à devoir faire mieux en Autriche. Tanguy Nef (21e à Levi), Daniel Yule (22e) et les éliminés Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Marc Rochat ont aussi une revanche à prendre dans le Tyrol.
La première manche est prévue à 10h30 et le second tracé à 13h30.

Fribourg fait plier Lausanne, Genève et Ajoie vainqueurs

La joie de Jeremi Gerber (à gauche), auteur du but de la victoire pour Gottéron
La joie de Jeremi Gerber (à gauche), auteur du but de la victoire pour GottéronImage: KEYSTONE/TIL BUERGY

En battant Lausanne 2-1, Fribourg-Gottéron s'est offert le derby de la soirée en National League. Genève (5-2 à Rapperswil) et Ajoie (3-2 à Zurich) ont eux aussi gagné vendredi.
Fribourg et Lausanne ont livré un derby prouvant que les deux rivaux ne sont séparés que par des détails. Au classement avant cette rencontre, seule une longueur d'avance à la différence de buts permettait au LHC de devancer les Dragons (44 points en 25 matches pour les deux équipes).
Sur la glace, après un premier tiers fermé, Jan Dorthe a inscrit son premier but de la saison en championnat pour permettre à Fribourg de prendre les devants (27e). Avantage de courte durée, puisqu'Ahti Oksanen a égalisé 42 secondes plus tard.
Dans la deuxième partie d'une ultime période à nouveau marquée par des défenses solides et des gardiens impériaux, les Lions ont fait monter la pression sur la cage adverse. C'est pourtant Jeremi Gerber (58e) qui a offert la victoire à Fribourg, au terme d'une action longtemps revue à la vidéo, mais accouchant d'un but bel et bien valable selon les arbitres.
Grâce à ce succès, les Fribourgeois prennent donc la deuxième place que les Vaudois occupaient avant la rencontre.
Genève s'impose en terres saint-galloises En allant battre Rapperswil, Genève-Servette s'est quant à lui remis sur le droit chemin après sa défaite à Porrentruy samedi. Les Aigles n'ont pourtant pas débuté de la meilleure des manières, encaissant le 1-0 de Jacob Larsson après 1'01 seulement.
Matthew Verboon n'a toutefois pas tardé à égaliser (7e). Josh Jooris a ensuite profité d'un peu d'aide d'un arbitre, qui a dévié un puck permettant aux Genevois de partir en contre et de marquer en infériorité numérique juste avant la fin du premier tiers (20e).
Au cours de la troisième période, Vesey (45e) et un doublé de Bozon (49e et 60e) et ont permis à Genève de repartir avec les trois points.
Ajoie s'offre une superbe remontée Ajoie s'est lui aussi magnifiquement remis de sa défaite frustrante subie contre Bienne mercredi. Les Jurassiens étaient pourtant menés 2-0 sur la glace des Lions.
Willy Riedi (6e) et Derek Grant (15e) avaient donné l'avantage au "Z", mais Philipp-Michael Devos (26e) et Killian Mottet (30e) ont remis les Ajoulots dans le match. Jonathan Hazen s'est mué en héros pour marquer le but de la victoire à trois minutes du terme.
Dans les autres rencontres, Bienne et Langnau se sont livré un duel fort en buts et en rebondissements, finalement remporté par les Seelandais (6-5). Privé de ses stars Dominik Kubalik et Tomas Tatar, Zoug a pour sa part été dominé par Lugano 3-2. Finalement, Kloten a battu Berne (4-2) et laisse les Ours à l'avant-dernière position.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Robin s'est déplacé à Madrid le week-end dernier pour assister au match entre Miami et Washington. Le Genevois décrit une expérience grisante.
Comme il est président d'un club de football américain (les Geneva Whoppers) en 3e division suisse, on lui a quand même demandé si son déplacement à Madrid n'était pas motivé par des questions de recrutement. «J'aurais bien aimé engager une ou deux stars de NFL, mais on est un peu serré au niveau du budget», s'est marré le Genevois de 30 ans, supporter de longue date des Washington Commanders.
L’article