Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats
Plus de «Sport»

Le Barça valide son 28e titre de champion

Le FC Barcelone a validé son 28e titre de champion d'Espagne jeudi soir
Le FC Barcelone a validé son 28e titre de champion d'Espagne jeudi soirImage: KEYSTONE/AP/Jose Breton

Le FC Barcelone est mathématiquement assuré de décrocher son 28e titre de champion d'Espagne.
Vainqueur 2-0 de l'Espanyol Barcelone jeudi soir, le Barça ne peut plus être dépassé par son éternel rival, le Real Madrid, 2e avec sept longueurs de retard à deux journées de la fin.
Une réussite du prodige Lamine Yamal, auteur d'une nouvelle splendide frappe enroulée du pied gauche à la 53e minute, a mis les Blaugrana sur orbite dans ce derby catalan. Fermin Lopez a scellé le score à la 95e, sur un service de Yamal, un quart d'heure après l'expulsion du défenseur de l'Espanyol Leandro Cabrera.
Barcelone s'est montré impressionnant cette saison, et son sacre revêt une importance particulière après des années difficiles sur le plan financier. Sous la houlette de leur nouvel entraîneur Hansi Flick, les Catalans ont non seulement fait preuve d'efficacité, mais ils ont aussi à nouveau assuré le spectacle grâce notamment à leurs deux ailiers Raphinha et Yamal.
Jusqu'à l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, Hansi Flick pouvait même rêver d'un deuxième triplé après celui réalisé avec le Bayern Munich en 2020. Mais ce doublé Championnat/Coupe du Roi reste remarquable. D'autant plus que le Real Madrid a été mis en échec quatre fois cette saison (deux en championnat, une en Supercoupe et une en finale de Coupe). En encaissant au total 16 buts.

Servette et YB gagnent à domicile

La joie des joueurs de Servette, qui sont assurés d'être Européens la saison prochaine
La joie des joueurs de Servette, qui sont assurés d'être Européens la saison prochaineImage: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Statu quo dans la lutte pour la 2e place du championnat de Super League. Vainqueur 4-1 de Lugano, Servette conserve 2 points d'avance sur Young Boys qui a pour sa part battu Lucerne in extremis 2-1.
Le Servette FC a décroché un succès mérité et peut-être bien décisif au Stade de Genève. Mais les Grenat ont souffert en deuxième mi-temps, avant que leur joker de luxe Dereck Kutesa ne transforme en deux temps un penalty obtenu par Guillemenot à la 84e minute pour le 3-1. Miroslav Stevanovic a salé l'addition à la 90e.
Le portier genevois Joël Mall s'était fait l'auteur d'une parade décisive à la 76e, au prix d'un superbe réflexe sur un tir dévié de Cimignani. Le jeune Keyan Varela (19 ans) avait permis à son équipe de mener 2-1, après que les deux équipes s'étaient échangé des politesses dans le premier quart d'heure avec deux autogoals.
Si Servette est désormais assuré d'évoluer sur la scène européenne, Young Boys peut toujours croire en une place dans les qualifications de la prochaine Ligue des champions. Mais il s'en est fallu de peu pour que la troupe de Giorgio Contini ne perde ses illusions: Cédric Itten a inscrit le 2-1 à la 91e, d'un tir précis.
Lausanne toujours dans le coup Les résultats de cette soirée font par ailleurs les affaires de Lausanne-Sport. Sixième de ce Championship Group, la troupe de Ludovic Magnin n'accuse toujours qu'une seule longueur de retard sur Lucerne (4e) et sur Lugano (5e). Tout se jouera lors des deux dernières journées.
Lausanne accueillera Lugano dimanche avant de se déplacer sur la pelouse de Servette le 24 mai. Lugano terminera son pensum en recevant YB, alors que Lucerne se frottera à Servette dimanche avant un déplacement chez le champion Bâle. Un FCB qui jouera les arbitres puisqu'il se rendra à Berne dimanche.

Un programme réduit à deux jours à Philadelphia

Le Grand Slam Track cr
Le Grand Slam Track crImage: KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ

Le nouveau circuit de meetings Grand Slam Track réduit la durée de sa prochaine compétition à Philadelphie à deux jours, au lieu de trois. Deux courses sont supprimées, ont précisé les organisateurs.
Après deux compétitions à Kingston en avril puis Miami début mai, Grand Slam Track s'installe à Philadelphie les 31 mai et 1er juin, en supprimant le vendredi 30 mai pour condenser son programme sur le week-end.
"Nous avons toujours dit que nous voulons écouter les fans, les athlètes et les entraîneurs (...) nous voulons être la ligue la plus flexible, adaptable et dédiée aux fans dans le monde du sport, et nous pensons que ces changements vont améliorer l'expérience Grand Slam Track pour tous", explique le créateur Michael Johnson, ex-légende de la piste, dans un communiqué.
Grand Slam Track propose à douze groupes de huit athlètes deux courses, pour un classement cumulé qui offre notamment 100'000 dollars au vainqueur, la compétition ayant pour ambition de dépoussiérer l'athlétisme. Les groupes "longue distance" hommes et femmes ne disputeront plus qu'une seule course, un 3000 m, pour une prime réduite à 50'000 dollars.
L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, l'une des têtes d'affiche de la compétition double championne olympique du 400 m haies, a décidé d'intégrer le groupe des "haies hautes" à Philadelphie, et s'alignera donc sur un 100 m haies et un 100 m. Elle aura notamment pour adversaire la Bernoise Ditaji Kambundji, première représentante de l'athlétisme suisse à être invitée sur le Grand Slam Track.

Quatre à la suite pour Andrighetto, Hischier se blesse

Patrick Fischer espère récupérer rapidement Nico Hischier
Patrick Fischer espère récupérer rapidement Nico HischierImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Suisse n'a pas tremblé face à l'Allemagne jeudi pour son quatrième match du Mondial à Herning. Un succès 5-1 qui porte la patte de Sven Andrighetto, auteur d'un quadruplé.
On ne parlera pas (encore?) de victoire à la Pyrrhus, la véritable nature de la blessure de Nico Hischier n'étant pas connue. Mais il serait vraiment dommage pour la sélection de Patrick Fischer que son capitaine haut-valaisan soit absent pour plus d'une semaine.
Visiblement touché au genou lors du premier tiers, Hischier a rejoint le vestiaire. Aperçu en habits de ville comme les joueurs surnuméraires, le centre des New Jersey Devils boîtait légèrement, sans béquilles, à l'issue du match.
Interrogé au sujet de son capitaine, Patrick Fischer a tenu un discours attendu, à savoir qu'il faudrait voir comment le joueur se sentirait vendredi et qu'une décision quant à sa participation à la rencontre face à la Norvège serait prise à ce moment-là.
Avec aussi des matches contre la Hongrie dimanche et le Kazakhstan mardi, on peut imaginer que le Haut-Valaisan a du temps pour se remettre afin d'être opérationnel pour les quarts de finale. A condition que sa blessure ne soit pas trop grave.
Quatre buts, une rareté Toujours est-il que dans ces circonstances, c'est Sven Andrighetto qui a brillé de mille feux. L'ailier des Zurich Lions y est allé de son quadruplé pour aider la Suisse à l'emporter. Alors que l'on imaginait que le 2-0 avait été inscrit par Timo Meier d'une habile déviation, l'Appenzellois a reconnu qu'il n'avait pas touché le puck sur la passe d'Andrighetto. Les trois autres réussites du numéro 85 de l'équipe de Suisse ne souffrent en revanche aucune discussion avec trois tirs aussi précis que puissants.
Ce quadruplé revêt un aspect historique puisqu'aucun Suisse n'avait réussi pareil exploit dans un Championnat du monde du groupe A dans l'ère moderne, soit depuis 1977, selon les livres de records de l'IIHF. A noter que le Finlandais Eeli Tolvanan a également signé un quadruplé jeudi, alors qu'il fallait remonter à 1994 pour trouver trace d'un tel exploit au Mondial (Magnus Svensson). Pour l'anecdote, le record du nombre de buts dans un match pour un Suisse est de 8 par Uli Poltera en 1950 contre la Belgique.
"C'est vraiment spécial" "Est-ce que j'ai déjà marqué quatre buts dans un match ?", s'est interrogé le héros du soir en zone mixte. "Peut-être en pee-wee, mais définitivement pas au niveau professionnel. C'est vraiment spécial. Ca n'arrive pas souvent, mais je suis très content que cela ait pu aider l'équipe. C'était vraiment essentiel pour nous. Ceci dit, on ne doit pas s'arrêter et continuer."
L'ancien attaquant de Montréal et de Colorado a tenu à remercier son coéquipier Denis Malgin, auteur quant à lui de quatre assists. "On joue ensemble depuis un bout de temps et on se connaît super bien, ça aide beaucoup, note-t-il. C'est un créateur qui sait trouver des lignes de passe, il a de très nombreuses qualités."
A noter que Patrick Fischer a été questionné sur l'hypothétique arrivée de Nino Niederreiter, mené 3-1 avec Winnipeg par Dallas en demi-finale de Conférence en NHL. Le sélectionneur ne ferme pas la porte, mais précise que l'attaquant est toujours engagé. "S'il était éliminé, nous en discuterions avec le staff", a-t-il conclu.

La Suisse donne la leçon aux Allemands

Attaquant du LHC, Dominik Kahun est l'un des fers de lance de l'équipe d'Allemagne qui affrontera la Suisse jeudi
Attaquant du LHC, Dominik Kahun est l'un des fers de lance de l'équipe d'Allemagne qui affrontera la Suisse jeudiImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Auteurs d'un tiers médian de feu, la Suisse a dominé l'Allemagne jeudi lors du Mondial à Herning. Les joueurs de Patrick Fischer l'ont emporté 5-1 pour signer un troisième succès en quatre matches.
Les quarts de finale se rapprochent pour la sélection nationale. Un succès contre les Norvégiens vendredi soir et elle pourra valider son ticket. Mais pour en arriver à ce stade, il a fallu prendre le meilleur sur des Allemands jusqu'ici invaincus, et Fiala ses coéquipiers ont rempli cette mission avec un certain brio.
Hischier sort sur blessure Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, a écrit Lamartine. Pour les Suisses, ce fut plutôt un être vous manque et tout est décuplé. Touché au premier tiers, Nico Hischier n'est plus réapparu par la suite. Pourtant, dès la 21e minute, la dynamique a totalement changé.
Car avant cela et même si ce sont les Suisses qui se sont procuré la première occasion par Meier, ce sont ensuite les Allemands qui se sont montrés les plus dangereux. Et sans un Genoni à son affaire, les joueurs de Patrick Fischer auraient rejoint le vestiaire à la première pause avec un ou deux buts à rattraper. Les Suisses ont laissé les Allemands être très agressifs.
Andrighetto intenable Le verrou a sauté à la 25e de la canne de Damien Riat, buteur pour la quatrième fois en autant de rencontres. Et 84 secondes plus tard, c'est Timo Meier qui a débloqué son compteur sur une passe d'Andrighetto. L'ailier des Zurich Lions a été décisif dans ce match puisque c'est lui qui a inscrit les deux réussites suivantes (34e et 35e) avec à chaque fois un homme de plus sur la glace. Et au milieu de tout ça, il y a encore eu un but de Fora annulé pour un hors-jeu!
Disposant d'une arme de destruction massive, Andrighetto a parachevé son oeuvre par un hat-trick à la 49e d'un tir ultra précis. Les officiels ont par la suite donné le deuxième but au Zurichois, alors que Meier semble bien toucher le puck si l'on en croit les ralentis. Si son quadruplé est confirmé, ce serait une première pour un joueur suisse depuis un bon bout de temps.
Le seul regret pour la Suisse, c'est de ne pas avoir pu offrir son onzième blanchissage à Genoni dans un Mondial. Il a manqué 1'35 au gardien zougois pour enchaîner deux matches sans encaisser de but. Mais ce n'est qu'un détail.
La Suisse va maintenant terminer la phase de poule avec trois adversaires plus "faciles". A commencer vendredi soir par la Norvège. Avec un seul point au compteur, les Scandinaves déçoivent un peu, mais ils ont récolté leur unique point face aux Etats-Unis dans une défaite 6-5 après prolongation. Alors méfiance.

Le réveil des Finlandais, qui écrasent la Slovénie 9-1

Tolvanen (à gauche) et Teravainen ont cumulé 10 points face à la Slovénie
Tolvanen (à gauche) et Teravainen ont cumulé 10 points face à la SlovénieImage: KEYSTONE/AP/Anders Wiklund

En difficulté dans ses trois premiers matches, la Finlande a sonné la révolte jeudi à Stockholm dans le groupe A du championnat du monde. Les joueurs d'Antti Pennanen ont écrasé la Slovénie 9-1.
C'est le défenseur Mikko Lehtonen, récemment sacré champion de Suisse avec les Zurich Lions, qui a montré la voie à suivre en signant un doublé (3e 1-0, 8e 2-0). Un autre défenseur de National League, Vili Saarijärvi (GSHC), a inscrit le 3-0 dès la 12e minute pour classer l'affaire.
Mais ce sont deux attaquants évoluant en NHL qui se sont tout particulièrement illustrés jeudi en fin d'après-midi. Teuvo Teravainen (Chicago Blackhawks) a été crédité de pas moins de 6 passes décisives (!), alors que son partenaire de la première ligne Eeli Tolvanen (Seattle Kraken) a inscrit un quadruplé.
Cette victoire est la troisième en quatre matches disputés dans ce Mondial par la Finlande, qui devrait se qualifier sans difficulté pour les quarts de finale. Mais les Finlandais n'avaient jusqu'ici guère convaincu, avec deux succès étriqués face à l'Autriche (2-1) et surtout face à la France (4-3 après prolongation).

Kaden Groves remporte une 6e étape agitée

Kaden Groves a remporté une 6e étape agitée jeudi sur le Giro
Kaden Groves a remporté une 6e étape agitée jeudi sur le GiroImage: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint la 6e étape du Tour d'Italie jeudi à Naples.
Cette étape a été marquée par une grosse chute collective qui a contraint plusieurs coureurs, dont Jai Hindley, à l'abandon. Mads Pedersen conserve le maillot rose de leader à la veille de la première arrivée au sommet.
Groves s'est imposé largement lors d'un sprint massif devant le Belge Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Il remporte sa deuxième victoire sur le Giro après celle décrochée en 2023.
L'étape a été marquée par une importante chute intervenue à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Sur des routes rendue très glissantes par la pluie, de nombreux coureurs sont tombés, dont l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, ou le Britannique Adam Yates.
L'Australien Jai Hindley a été l'un des plus durement touchés. Le principal lieutenant de Primoz Roglic chez Red Bull Bora et vainqueur lui-même du Giro en 2022 est resté assis pendant de longues minutes sur le trottoir avant de monter dans une ambulance.
Deux autres coureurs, l'Allemand Juri Hollmann, coéquipier de Kaden Groves chez Alpecin, et le Néo-Zélandais Dion Smith ont également quitté la course, le premier avec une suspicion de fracture à un bras.
Neutralisation Après cette chute, la course a été neutralisée pendant une vingtaine de kilomètres. Les organisateurs ont ensuite annoncé que tous les coureurs allaient être classés dans le même temps et qu'il n'y aurait pas de bonifications attribuées à l'arrivée.
Les coureurs ont alors redoublé de prudence sur une chaussée toujours mouillée, et Mads Pedersen a profité du gel des classements pour se relever à plus de 20 km de l'arrivée.
Le final a été marqué par l'irruption dangereuse d'un spectateur sur la route et l'accélération de Wout Van Aert dans le dernier kilomètre. Mais le Belge, décevant jusque-là, a une nouvelle fois été trop juste, tout comme son coéquipier chez Visma, le sprinter Olav Kooij.
Place aux Apennins Vendredi, les leaders pour le classement général devraient se dévoiler lors d'une septième étape comptant 3500 mètres de dénivelé positif dans les Apennins et qui arrivera à Tagliacozzo après une montée de 11,9 km, dont les quatre derniers à plus de 10% de moyenne.

Paolini en finale, une première pour l'Italie depuis 2014

Jasmine Paolini jouera la finale à Rome samedi
Jasmine Paolini jouera la finale à Rome samediImage: KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI

Jasmine Paolini (WTA 5) s'est qualifiée pour la finale du WTA 1000 de Rome. L'Italienne s'est imposée 7-5 6-1 face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 42) jeudi dans la première demi-finale.
Première Italienne depuis 2014 à se hisser en finale sur la terre battue du Foro Italico, Jasmine Paolini a pourtant connu une entame de match compliquée. Elle s'est ainsi retrouvée menée 4-1 puis 5-3, et a dû écarter trois balles de premier set.
La finaliste de Roland-Garros et de Wimbledon en 2024 a su élever son niveau de jeu pour renverser la vapeur, remportant 10 des 11 derniers jeux du match. En finale samedi, elle sera opposée à l'Américaine Coco Gauff (WTA 3) ou à la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 8), tombeuse mercredi du no 1 mondial Aryna Sabalenka.
Jasmine Paolini, 29 ans, est la première Italienne en finale à Rome depuis onze ans et le parcours de Sara Errani, sa partenaire de double avec qui elle a conquis l'or aux JO 2024. Errani s'était inclinée ensuite en finale face à l'Américaine Serena Williams.

Teddy Riner renonce aux Mondiaux 2025

Teddy Riner renonce aux Mondiaux 2025
Teddy Riner renonce aux Mondiaux 2025Image: KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO

Le double champion olympique de Paris 2024 Teddy Riner ne disputera pas les prochains Championnats du monde 2025 à Budapest (13-20 juin). La Fédération française l'a annoncé jeudi dans un communiqué.
Riner, qui a subi une opération d'un coude en début d'année, "a pris la décision de renoncer à cette échéance internationale, estimant que les conditions optimales n'étaient pas encore réunies pour un retour en Championnats du Monde", a précisé l'instance.

Chute et abandon de Hindley, course neutralisée

Vainqueur du Giro 2022, Jai Hindley a abandonné jeudi après une chute collective
Vainqueur du Giro 2022, Jai Hindley a abandonné jeudi après une chute collectiveImage: KEYSTONE/EPA ANSA

Jai Hindley, vainqueur du Giro en 2022 et principal lieutenant de Primoz Roglic, a abandonné dans le Tour d'Italie pendant la 6e étape jeudi.
L'Australien a été impliqué dans une chute collective, après laquelle l'étape a été neutralisée.
Hindley est monté dans une ambulance après être resté assis pendant de longues minutes sur le trottoir, victime de cette chute intervenue à environ 70 kilomètres de l'arrivée à Naples.
Sur des routes rendues très glissantes par la pluie, de nombreux coureurs sont tombés, dont l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, ou le Britannique Adam Yates. Hindley a été le plus touché et, même s'il pouvait se lever tout seul, a dû abandonner, privant Primoz Roglic, le principal favori de cette 108e édition, d'un équipier important en montagne.
Après cette chute massive, l'étape a été neutralisée et les coureurs ont continué à avancer au ralenti pendant une vingtaine de kilomètres avant qu'un nouveau départ ne soit donné en direction de Naples. Les organisateurs ont ensuite annoncé que tous les coureurs allaient être classés dans le même temps et qu'il n'y aurait pas de bonifications attribuées à l'arrivée.

Kyrgios en double, première apparition à Paris depuis 2017

Nick Kyrgios disputera Roland-Garros, en double
Nick Kyrgios disputera Roland-Garros, en doubleImage: KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY

Nick Kyrgios disputera pour la première fois depuis huit ans Roland-Garros (25 mai-8 juin). L'Australien s'alignera en double au côté de son compatriote Jordan Thompson.
Vainqueur en simple de sept tournois ATP sur dur et finaliste de Wimbledon en 2022, Nick Kyrgios n'a jamais enregistré de résultats aussi probants sur terre battue. Il n'a plus disputé Roland-Garros, en simple ou en double, depuis 2017.
Victime de plusieurs blessures successives, le natif de Canberra, âgé de 31 ans, n'a quasiment pas joué en 2023 et 2024. Revenu sur le circuit début 2025, il n'a pas joué depuis mars et son élimination au 2e tour du Masters 1000 de Miami en simple. Il avait arraché au 1er tour sa première victoire sur le circuit ATP depuis octobre 2022.
En double, le dernier match de Kyrgios remonte au mois de janvier à l'Open d'Australie, où son partenaire Thanasi Kokkinakis, blessé, avait été contraint à l'abandon dès le 1er tour. La paire australienne avait remporté le premier Grand Chelem de la saison en 2022, le deuxième des quatre titres en double de Kyrgios.
En simple, le prochain tournoi de Kyrgios devrait être l'ATP 250 sur gazon de Stuttgart (9-15 juin), selon la liste des participants dévoilée en début de semaine par les organisateurs.

José Barcala quitte Servette Chênois pour le Bayern

Un nouveau d
Un nouveau dImage: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le coach espagnol du Servette FC Chênois féminin (SFCCF) José Barcala (43 ans) quitte la formation genevoise pour aller entraîner le Bayern Munich, champion d'Allemagne.
Il y succédera à Andreas Straus, en partance pour l'Angel City FC de Los Angeles, annonce le Bayern.
José Barcala était arrivé à l'été 2023 à Servette Chênois, avec qui il a fêté le doublé l'an passé. Cette saison s'est conclue sur une double déception, avec les éliminations en demi-finale de la Coupe et en quarts de finale des play-off du Championnat.

La prochaine Coupe de l'America se déroulera en 2027 à Naples

Emirates Team New Zealand (à dr.) est le "defender" de la prestigieuse compétition.
Emirates Team New Zealand (à dr.) est le "defender" de la prestigieuse compétition.Image: KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA

La prochaine édition de la Coupe de l'America, la compétition la plus prestigieuse de la voile, se déroulera en 2027 à Naples.
"Je suis fière d'annoncer que la Coupe de l'America sera disputée pour la première fois de l'histoire en Italie", a déclaré la 1re ministre italienne Giorgia Meloni dans un communiqué.
L'organisation de la prochaine reine des régates traversait depuis plusieurs semaines une zone de turbulences, les challengers potentiels et le tenant du titre, le Team New Zealand (TNZ), ne réussissant pas à se mettre d'accord sur cette 38e édition du plus vieux trophée sportif du monde.
"Sans la mer, nous ne serions pas ce que nous sommes. La mer est histoire, identité, culture mais aussi un élément indispensable de notre système productif et économique", a ajouté Mme Meloni.
Elle a précisé que l'organisation de cet événement sportif permettrait d'accélérer la transformation de la zone portuaire de Bagnoli, où se déroulera la compétition, "en un centre touristique, balnéaire et commercial moderne".
La régate "se déroulera sous l'ombre vigilante du mont Vésuve", rappellent les organisateurs sur leur site.
"Les Italiens sont le public le plus passionné et engagé de la Coupe de l'America et, évidemment, c'est la maison de Luna Rossa", le défi italien, "qui est une équipe incroyable et un concurrent de taille", a commenté Grant Dalton, le patron de TNZ.
Il a ajouté qu'organiser cette compétition à Naples revenait pour TNZ à "entrer dans la tanière du lion" sur le plan de la compétition mais du point de vue de la publicité pour la régate "c'est l'endroit idéal pour organiser la 38e Coupe de l'America".
Contrairement à 2024, les Suisses d'Alinghi Red Bull Racing, vainqueurs en 2003 et 2007, ne seront pas de la partie, comme déjà annoncé. En cause, un désaccord avec le "Defender" néo-zélandais. Les Britanniques ont aussi renoncé.

Edmonton sort Vegas en cinq matches

Kasperi Kapanen (à droite) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le but de la qualification pour les Oilers
Kasperi Kapanen (à droite) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le but de la qualification pour les OilersImage: KEYSTONE/AP/John Locher

Edmonton s'est qualifié pour la finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Oilers ont battu les Golden Knights 1-0 après prolongation mercredi à Las Vegas dans l'acte V de ce 2e tour des play-off.
Battus en sept matches par Florida l'an dernier en finale de la Coupe Stanley, les Oilers ont forcé la décision après 7'19 de jeu supplémentaire. C'est le Finlandais Kasperi Kapanen qui a inscrit le but de la qualification, en récupérant dans l'enclave un puck que le gardien de Vegas Adin Hill n'est pas parvenu à contrôler.
Les Oilers de la superstar Connor McDavid ont dominé les débats mercredi, réussissant 31 tirs cadrés contre 24 - dont 2 seulement en "overtime" - pour les Golden Knights. Gardien remplaçant de Vegas, le Bernois Akira Schmid est donc en vacances.
Edmonton, qui espère bien devenir la première franchise canadienne à remporter la Coupe Stanley depuis 1993, pourrait bien retrouver Dallas comme l'an dernier en finale de Conférence. Les Stars de Lian Bichsel mènent en effet 3-1 dans la série qui les oppose aux Jets de Nino Niederreiter avant l'acte V programmé jeudi à Winnipeg.
A l'Est, le champion en titre Florida a cueilli mercredi son troisième succès consécutif face à Toronto. Les Panthers ont même humilié les Maple Leafs en Ontario (6-1) pour prendre pour la première fois l'avantage (3-2) dans la série. Ils auront l'occasion de valider leur ticket pour la finale de Conférence dès vendredi.

Musetti écoeure Zverev en quarts

Lorenzo Musetti a sorti le tenant du titre Alexander Zverev en quarts de finale à Rome
Lorenzo Musetti a sorti le tenant du titre Alexander Zverev en quarts de finale à RomeImage: KEYSTONE/EPA/DOMENICO CIPPITELLI

Lorenzo Musetti (ATP 9) est venu à bout du no 2 mondial Alexander Zverev mercredi soir en quarts de finale du Masters 1000 de Rome.
L'Italien s'est ainsi offert des retrouvailles alléchantes dans le dernier carré avec l'Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3).
Le médaillé de bronze des Jeux de Paris, premier Italien à atteindre la même saison les quarts de finale des trois Masters 1000 sur terre battue (Monte-Carlo, Madrid, Rome), s'est imposé 7-6 (7/1) 6-4 contre le tenant du titre. Il a enchanté les spectateurs du central du Foro Italico à coups d'amorties suaves et de passings somptueux.
Un mois après sa défaite en trois sets contre Carlos Alcaraz en finale du tournoi de Monte-Carlo, un match qu'il avait terminé blessé, Lorenzo Musetti (23 ans) s'apprête donc à recroiser la route du quadruple lauréat en Grand Chelem en demi-finales à Rome vendredi. L'Espagnol mène 4-1 dans leurs duels.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un mot de la VAR à l'arbitre lors de Barcelone-Real fait scandale
Le Barça a remporté le Clasico face au Real Madrid dimanche (4-3) et file vers le titre en Liga. Un dialogue entre l'arbitre et ses collègues de l'assistance vidéo crée un tollé chez les fans catalans.

Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, dimanche, a offert un superbe spectacle. Il y a notamment eu un triplé du Madrilène Kylian Mbappé et les prouesses techniques des Barcelonais Lamine Yamal et Raphinha.

L’article