Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Une roue de bicyclette qui fait tache

Belinda Bencic: un troisième set qui a tourné au cauchemar.
Belinda Bencic: un troisième set qui a tourné au cauchemar.Image: KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ

Il manque toujours quelque chose à Belinda Bencic (no 11) en Grand Chelem. La Saint-Galloise s’est éteinte de manière inexplicable lors de son 1/8 de finale à Paris contre Elina Svitolina (no 7).
Face à la gagnante de Rome, Belinda Bencic a eu l’occasion de reprendre la main à la fin du deuxième set. Mené 5-2, elle a servi pour égaliser à 5-5. Mais alors que la ligne d’arrivée s’approchait, elle a perdu le fil de son tennis pour céder les sept derniers jeux de la rencontre. Sa performance au troisième set fut un aussi triste qu’un hiver sans fin-
Ce duel entre les deux plus fortes mamans du Circuit le dimanche de la Fête des mères en France n’a pas vraiment tenu ses promesses. Les deux joueuses n’ont jamais évolué à leur meilleur niveau en même temps. Avec une confiance décuplée par son sacre romain, Elina Svitolina a su trouver le relâchement nécessaire pour s’imposer.
L’épouse de Gaël Monfils aura droit à un derby ukrainien mardi avec ce quart de finale contre Marta Kostyuk (no 15) qui a éliminé une Iga Siwatek (no 3) encore erratique. Quadruple gagnante du tournoi, la Polonaise s’est inclinée 7-5 6-2 contre la gagnante de Madrid, toujours invaincue sur terre battue ce printemps en 15 rencontres.
Belinda Bencic doit désormais songer à sa campagne sur gazon avec une demi-finale à Wimbledon à défendre. La Saint-Galloise devra aussi tirer les leçons de ce troisième set aux allures de cauchemar face à Elina Svitolina. La conclusion de premier huitième de finale à Roland-Garros fut indigne d'une championne de son rang.

Manzambi et Zakaria titulaires face à la Jordanie

Johan Manzambi a été titularisé face à la Jordanie.
Johan Manzambi a été titularisé face à la Jordanie.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Murat Yakin mise à nouveau sur une défense à trois pour le match amical de la Suisse face à la Jordanie dimanche à 15h. Johan Manzambi figure également dans le onze de départ à St-Gall.
Comme lors du match amical contre la Norvège en mars, Denis Zakaria, Manuel Akanji et Nico Elvedi sont alignés dans le cadre d'une défense à trois. Michel Aebischer et Johan Manzambi vont débuter sur les ailes. Si Aebischer a déjà évolué à ce poste, Manzambi endosse un rôle inhabituel pour lui. Au SC Fribourg, le Genevois de 20 ans évolue normalement au milieu de terrain central. En équipe nationale, il a certes déjà été aligné sur l'aile, mais dans un rôle plus offensif.
Tant au milieu de terrain, avec le capitaine Granit Xhaka et de Remo Freuler, qu'en attaque, avec le trio Dan Ndoye, Breel Embolo et Ruben Vargas, Yakin n'a pas réservé de surprises.
Dans les buts, c'est Yvon Mvogo, le numéro deux attitré, qui sera aligné. Gregor Kobel, malade cette semaine, a été mis au repos. Le sélectionneur a annoncé vouloir utiliser les onze remplacements autorisés afin de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possible.

Une finale San Antonio - New York

Victor Wembanyama MVP de la finale de la Conférence Ouest.
Victor Wembanyama MVP de la finale de la Conférence Ouest.Image: KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez

San Antonio défiera New York en finale de la NBA. Les Spurs ont signé l'exploit en s'imposant 111-103 sur le parquet d'Oklahoma City dans un acte VII irrespirable.
Victor Wembanyama, qui découvre les play-offs à 22 ans pour sa troisième saison NBA, voit sa carrière s'accélérer à pas de géant. Le Français, désigné MVP de la série, aura l'occasion à partir du 3 juin à San Antonio de décrocher un premier titre, de quoi atteindre rapidement les sommets du jeu promis à ce phénomène de 2,24 m.
Pour cela, "Wemby" et ses jeunes Spurs, sans complexe, ont réussi un authentique exploit avec un succès à Oklahoma City, dans le fief du favori et tenant du titre, malgré la partie phénoménale du double MVP Shai Gilgeous-Alexander (35 points, 9 passes). Avec 22 points et 7 rebonds, Wembanyama, en larmes au coup de sifflet final, a été déterminant dans une rencontre fondatrice pour sa légende naissante.
Les Spurs vont disputer une première finale depuis 2014, année de leur dernier titre, face aux Knicks et leurs supporters frénétiques, pas vus à ce niveau depuis 1999 et une défaite déjà contre San Antonio, la première bague de l'ère Gregg Popovich (5 titres).
Comme souvent lors de la série, les Spurs ont frappé les premiers, avec un tir à mi-distance de Wembanyama puis une interception, de quoi mener 18-8 puis 27-13. Malgré un poster dunk spectaculaire par-dessus Chet Holmgren (4 points) et un tir lointain, Wembanyama a ralenti et trouvé moins de positions, quand Gilgeous-Alexander a clairement accéléré dans le deuxième quart-temps (13 points sur 35), le Thunder reprenant un temps la tête avant d'atteindre la pause avec trois points de retard (56-53).
Les Spurs ont gardé la main mais le Thunder est resté dans le coup presque jusqu'au bout, surtout après la 5e faute de "Wemby" qui le plaçait au bord de l'expulsion à 7 min 50 de la fin. Un contre héroïque de Luke Kornet face à Isaiah Hartenstein (7 points), puis deux rebonds offensifs d'Harper et de Castle ont sécurisé le succès des visiteurs.
Les Spurs ont quatre jours pour rebondir avant la finale, où ils auront l'avantage du terrain pour cette série au meilleur des sept matches, face aux Knicks, qui restent sur 11 succès de suite.

Remake de mardi dernier pour la finale

Suisses et Finlandais se retrouvent en finale
Suisses et Finlandais se retrouvent en finaleImage: KEYSTONE/CLAUDIO THOMA

Dimanche à 20h20, la Suisse aura une nouvelle chance de se parer d'or. Elle devra pour ça battre une fois encore la Finlande, comme mardi dernier en poule (4-2).
Sauf que cette fois ce ne sera pas la place de premier de groupe en jeu, mais bien le sacre mondial. Pour la troisième fois de suite en finale, la Suisse affronte un troisième adversaire différent. Après la Tchéquie en 2024 (défaite 2-0 à Prague) et les Etats-Unis à Stockholm l'an dernier (défaite 1-0 ap), c'est la Finlande qui se dresse devant son rêve ultime.
La Suisse peut tout à fait l'emporter puisqu'elle a déjà battu la formation de Pennanen en poule, mais il est très difficile de battre deux fois le même adversaire lors d'une même compétition.
En 2013, la Suisse avait surpris la Suède en poule, mais elle s'était inclinée 5-1 en finale. En 2018, elle avait rencontré la Suède en poule (défaite 5-3) et en finale (défaite 3-2 tab). En 2024, elle s'incline contre le Canada en poule mais le domine en demi-finale. Elle bat la Tchéquie lors du tour préliminaire avant de perdre en finale. Et l'an dernier, elle surprend les Américains en poule, mais se fait battre en finale.
Cela signifie que l'histoire ne parle pas forcément en faveur des joueurs de Cadieux, mais ces derniers ont démontré cette année une véritable cohésion et un modus operandi qui a très bien fonctionné. Alors à eux de faire mentir l'historique.

La Finlande défiera la Suisse en finale

Aatu Räty inscrit le 4-2 final
Aatu Räty inscrit le 4-2 finalImage: KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO

Ce sera Suisse-Finlande en finale du Championnat du monde à Zurich. Les Lions du Nord ont vaincu le Canada 4-2 dans l'autre demi-finale.
Nous aurons donc droit à un remake du dernier match de poule qui avait vu la troupe de Jan Cadieux prendre le meilleur sur ceux de Pennanen 4-2 avec deux buts tombés en fin de rencontre.
Mais avant de penser à la finale, retour sur cette victoire finlandaise qui s'est dessinée dans un tiers médian remporté 3-0 par les Nordiques. Ce deuxième tiers a permis aux Finlandais de renverser la vapeur, eux qui étaient menés 2-1 après vingt minutes. Barkov a égalisé très rapidement, puis Helenius et Räty ont inscrit deux buts en 82 secondes juste après la mi-match.
Sans Evan Bouchard en défense après sa sortie sur blessure contre les Etats-Unis, le Canada a perdu pas mal de force en transition et sur le power-play. Au cours du tiers médian, les joueurs à la Feuille d'érable n'ont adressé que trois tirs sur la cage d'Annunen. Mais les deux nations ont propsoé un match très correct avec seulement deux fois deux minutes contre les joueurs de Pennanen.
Et en avance de deux longueurs, les Finlandais n'ont eu qu'à "fermer la porte", une tactique défensive qu'ils maîtrisent plutôt bien.
Le Canada jouera donc le bronze dès 15h30 face à la Norvège. La Finlande tentera elle de se venger après sa défaite contre la Suisse mardi dernier.

Paris reste sur le toit de l'Europe

Ousmane Dembélé, qui a égalisé sur penalty, et ses coéquipiers remportent la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive.
Ousmane Dembélé, qui a égalisé sur penalty, et ses coéquipiers remportent la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive.Image: KEYSTONE/AP/Armin Durgut

Le Paris Saint-Germain est toujours le roi du football européen. Tenants du titre, les Parisiens se sont offert une deuxième Ligue des champions en battant Arsenal (1-1 ap, 4-3 aux tirs au but).
Paris reste sur le toit de l'Europe! Les hommes de Luis Enrique ont renversé Arsenal, nouveau champion d'Angleterre, pour décrocher la deuxième C1 de l'histoire du club.
Tout n'avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour les Parisiens. Kai Havertz, préféré à Viktor Gyökeres en pointe de l'attaque, a ouvert le score après six minutes de jeu seulement, battant Matvei Safonov au premier poteau d’un tir puissant sous la barre.
Pour Arsenal, ce scénario avait d'abord tout du rêve. Depuis 2014 et la victoire du Real Madrid contre l’Atlético, l’équipe ayant ouvert le score en finale de la Ligue des champions s’était toujours imposée. Face à la solidité défensive des Londoniens, la mission parisienne s’annonçait donc particulièrement difficile.
Mais après de longues minutes passées à défendre leur surface, les hommes de Mikel Arteta ont fini par craquer. Le jeune latéral droit Christhian Mosquera (21 ans), qui avait la lourde tâche de contenir Khvicha Kvaratskhelia, a concédé un pénalty obtenu par le Géorgien et transformé par Ousmane Dembélé (65e).
Aucune des deux équipes n'a ensuite su refaire la différence. Après des prolongations stériles, la séance de tirs au but a vu Eberechi Eze manquer complètement sa tentative et David Raya détourner celle de Nuno Mendes. C'est finalement lors de la dixième et dernière tentative que tout s'est joué, lorsque Gabriel a envoyé le ballon dans les tribunes, offrant au PSG un deuxième titre consécutif dans la compétition.

RG: Parry terrasse Anisimova, choc Osaka-Sabalenka en huitièmes

Diane Parry a créé la surprise samedi à Roland-Garros.
Diane Parry a créé la surprise samedi à Roland-Garros.Image: KEYSTONE/AP/Emma Da Silva

Diane Parry s'est offert une membre du top 10 et un premier huitième de finale en Grand Chelem.
Elle a éliminé samedi Amanda Anisimova (6e) au troisième tour de Roland-Garros, franchi sans encombre par Naomi Osaka et Aryna Sabalenka.
La 92e mondiale Diane Parry a trouvé une raison de faire la fête en s'invitant pour la première fois en deuxième semaine d'un Grand Chelem à 23 ans. Tombeuse 6-3 4-6 7-6 (10/3) de la double finaliste en Grand Chelem américaine Anisimova, qui avait atteint le dernier carré à Paris en 2019, la dernière Française en lice dans le tableau féminin a causé la principale surprise du jour porte d'Auteuil.
Parry doit aussi disputer samedi soir un match de double avec sa compatriote Fiona Ferro, elle qui n'avait plus battu une des dix meilleures joueuses mondiales depuis l'édition 2022 de Roland-Garros. Lundi se profilera à l'horizon un huitième de finale a priori abordable contre la Polonaise Maja Chwalinska (114e), autre invitée surprise de la deuxième semaine.
Osaka veut "continuer" Dans les autres matches de la journée, l'ex-no 1 mondiale Naomi Osaka (16e) a bataillé près de trois heures pour s'offrir elle aussi un premier huitième de finale à Paris. Double lauréate de l'Open d'Australie et de l'US Open, la Japonaise de 28 ans a vaincu 7-6 (7/5) 6-7 (3/7) 6-4 l'Américaine Iva Jovic (17e), de dix ans sa cadette.
Elle défiera l'actuelle patronne du circuit Aryna Sabalenka pour une place en quarts de finale. Finaliste sortante à Paris, la Bélarusse s'est imposée 6-0 7-5 contre l'Australienne Daria Kasatkina (53e).
Au lendemain de l'élimination en cinq sets de Novak Djokovic (4e) par le jeune Brésilien Joao Fonseca (30e), les surprises ont continué dans le tableau masculin puisque le spécialiste argentin de la terre battue Francisco Cerundolo (26e) a chuté en cinq sets contre l'Américain Zachary Svajda (85e). L'Italien Flavio Cobolli (14e) a en revanche tenu son rang contre l'Américain Learner Tien (18e), balayé 6-2 6-2 6-3.

Riat: "Le plan norvégien était de foutre la m..."

Damien Riat a inscrit le 4-0 pour la Suisse
Damien Riat a inscrit le 4-0 pour la SuisseImage: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Pour accéder à sa troisième finale mondiale de rang, la Suisse a disposé de la Norvège 6-0. Et le plan des Scandinaves était clair: tenter de faire sortir les Helvètes de leur match.
La sirène finale retentit. La patinoire exulte en communion avec tout le banc helvétique. Tout le banc? Non. Franc fou, Jan Cadieux invective le coach adverse Petter Thoresen. On le voit mettre son index contre sa tempe pour signifier à son interlocuteur qu'il est "fou". De son côté, le Norvégien mime avec ses doigts le côté "piailleur" du sélectionneur national.
Quand il arrive devant la presse, Jan Cadieux est immédiatement interrogé sur cette séquence. "J'ai juste dit ce que je pensais de leur comportement dans les cinq dernières minutes, a répondu Cadieux. Quand tu perds 6-0 et que tu sais qu'il y a une équipe qui va jouer une finale le lendemain, même eux vont jouer le match pour le bronze, et tu te comportes comme ils se sont comportés... C'est un manque de classe et je lui ai dit ce que je pensais."
Auteur du 4-0, Damien Riat n'a pas mâché ses mots pour évoquer ce début de match extrêmement physique de la part des Norvégiens: "Je pense que leur plan de match, c'était un peu de foutre la m.... Ils voulaient nous sortir de notre match en jouant de manière physique. Et c'était à nous de rester dans notre match, concentrés, de jouer notre jeu et de prendre les devants."
Quelques heures de repos en plus La Suisse n'a pas tremblé, mais elle a dû attendre le tiers médian pour être certaine de jouer une troisième finale consécutive. Et pour la première fois en cinq finales (2013, 2018, 2024, 2025 et 2026), elle aura un peu plus de repos puisqu'elle a eu la chance de jouer en premier, privilège du pays hôte oblige.
Mais au fait, est-ce que cela change vraiment quelque chose? "Je pense, oui. On aura quelques heures de plus de récupération. Peut-être aussi un meilleur sommeil ce soir, parce que quand on finit aussi tard, ce n'est pas évident de se coucher tout de suite. Je crois que ça peut nous être clairement bénéfique."
En jouant et en remportant la première demi-finale, la Suisse doit pour une fois attendre avant de connaître son adversaire en finale entre le Canada et la Finlande. Et logiquement, les joueurs de Jan Cadieux n'affichent aucune préférence. "Comme on l'a vécu depuis le début du tournoi, on prend un match après l'autre, peu importe contre qui on joue, conclut Damien Riat. On veut jouer de la bonne manière, solide défensivement, marquer des buts et que ça roule, que le rouleau compresseur continue. Et si les étoiles sont alignées demain, ça sera pour nous."

MotoGP: Raul Fernandez crée la surprise en remportant le sprint

Raul Fernandez (à gauche) a surpris la concurrence lors du sprint du GP d'Italie.
Raul Fernandez (à gauche) a surpris la concurrence lors du sprint du GP d'Italie.Image: KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI

Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) a remporté la course sprint du Grand Prix d'Italie. L'Espagnol a signé le premier succès de sa carrière en sprint MotoGP, samedi sur le circuit du Mugello.
Le Madrilène de 25 ans a devancé son compatriote Jorge Martin (Aprilia) et l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46). Fernandez, qui avait dû passer par la Q1, première partie des qualifications, avant d'arracher la deuxième place sur la grille samedi matin, a fait le pari, gagnant, d'utiliser un pneu arrière medium et non un tendre comme presque tous ses adversaires, hormis Martin.
Marquez fait son retour Marco Bezzecchi (Aprilia), leader du championnat du monde et qui s'élançait en pole position sur ses terres, a dû se contenter de la quatrième place, devant le tenant du titre espagnol Marc Marquez (Ducati), auteur d'une course solide pour son retour après des opérations au pied et à l'épaule droits.
Très bien parti, le Catalan a pris la tête au premier virage, avant de perdre plusieurs places rapidement et de mieux finir la course. Il a semblé un peu gêné sur certains freinages et n'a visiblement pas pris trop de risques lors de cette reprise.
L'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Grresini) a terminé sixième, devant l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) et l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), qui a pris le dernier point en jeu.

Elite16 Ostrava: Joana Mäder/Leona Kernen en demies

Joana Mäder (à droite) et Leona Kernen réalisent un beau début de saison.
Joana Mäder (à droite) et Leona Kernen réalisent un beau début de saison.Image: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La paire composée de Joana Mäder et de Leona Kernen s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi Elite16 d'Ostrava samedi. Les deux autres équipes suisses engagées ont connu l'élimination.
Fomé en ce début de saison, le duo Mäder/Kernen continue d'impressionner. Lors de leurs premiers tournois disputés dans la catégorie reine au Brésil, elles avaient déjà atteint les 8es puis les quarts de finale. En Tchéquie, Mäder et Kernen ont d'abord réitéré cette performance à la faveur de leur victoire deux sets à zéro contre les Américaines Megan Kraft/Kelly Young, avant de battre 2-1 la paire brésilienne Salgado/Rebecca en quarts, tombeuse des Helvètes Tanja Hüberli/Nina Brunner en 8es de finale.
Les Suissesses affronteront dimanche matin la paire canadienne formée par Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson. Dernier duo à croix blanche en lice à Ostrava, les soeurs Zoé et Anouk Vergé-Dépré ont également échoué à ce stade de la compétition les Brésiliennes Thamela/Victoria.

Championnat du monde: La Suisse écrase la Norvège et file en finale

La Suisse est en finale du Championnat du monde pour la 3e fois de rang.
La Suisse est en finale du Championnat du monde pour la 3e fois de rang.Image: KEYSTONE/CLAUDIO THOMA

La Suisse est en finale de son Championnat du monde à Zurich! Samedi, la Norvège n'a pas pu dérouter le train helvétique et a été dominée 6-0 en demi-finale.
Il ne reste donc plus qu'une marche à gravir. Face à des Norvégiens rugueux, la Suisse a poursuivi ce qu'elle a montré au cours des deux semaines de compétition. Solide, sérieuse, efficace. Les amateurs de suspense ont rapidement compris que cette partie ne serait pas pour eux. Ou alors pendant les 18 minutes initiales, juste avant l'ouverture du score de Bertschy.
Il y avait beaucoup d'envie en début de match. Peut-être un peu trop puisque les arbitres ont rapidement dû calmer les esprits. Plus limités techniquement que les Suédois, les Norvégiens n'ont en revanche pas hésité à montrer leurs muscles. Les joueurs de Petter Thoresen n'ont ainsi pas laissé trop de répit à ceux de Jan Cadieux. Ce fut souvent viril. Les Suisses ont montré plusieurs fois le nez à la fenêtre, mais de façon parfois plus chaotique que lors des précédentes rencontres.
Tiers médian parfait Ceci étant, la patinoire s'est levée à la 18e sur un tir très bien placé de Bertschy. Dans ce type de match, marquer en premier est rarement une mauvaise chose, car cela permet souvent de s'éviter de longues minutes à gamberger.
Le deuxième tiers démontra la supériorité helvétique. A la 25e, Thürkauf a pu partir en deux contre un avec Malgin. Le Luganais a servi le Zurichois qui a placé le puck au bon endroit. Le centre des Zurich Lions a inscrit son 13e point de ce Mondial. Le 3-0 a suivi à la 33e sur une déviation de Jäger, de plus en plus précieux au sein de cette sélection. Son compère de ligne Damien Riat a lui profité d'une offrande de Josi pour planter le 4-0 en power-play à la 37e et valider définitivement le ticket helvétique pour la finale.
Sans forcer, les Helvètes ont fait plaisir à leurs fans en ajoutant une cinquième réussite par Hischier en jeu de puissance à la 45e. Ces mêmes fans qui ont pu entonner le chant "Finale oh oh" alors qu'il ne restait plus que six minutes à jouer. Théo Rochette s'est chargé de boucler le premier set à la 58e avec le 6-0. Quant à Leonardo Genoni, il a placé son record de blanchissages un petit peu plus haut avec son 15e clean sheet au Mondial.
Pius Suter de retour Autre nouvelle réjouissante pour le staff de l'équipe nationale, Pius Suter a pu effectuer son retour lors de cette demi-finale. Commotionné depuis le match contre l'Allemagne, l'attaquant des St-Louis Blues est revenu au meilleur des moments. Surtout que vendredi, les coaches avaient appris une mauvaise nouvelle, à savoir la suspension pour un match de Timo Meier à la suite de son coup de genou jeudi soir en quart de finale face à la Suède. Afin de ne pas bouleverser son alignement, Jan Cadieux a donc mis Suter à l'aile de Hischier en première ligne.
Puisqu'elle a disputé pour la première fois la première demi-finale, la Suisse ne connaît pas encore l'identité de son adversaire en finale (dimanche 20h20). Ce sera soit le Canada soit la Finlande. Réponse vers 23h. Les joueurs auront en tous les cas davantage de repos que ceux qui les affronteront dans le dernier match de ce tournoi mondial. A noter également que la Suisse a réussi l'exploit de se qualifier pour la troisième fois de suite en finale.

Giro: Vingegaard sécurise sa victoire finale

Jonas Vingegaard a remporté une 5e étape sur ce Giro 2026.
Jonas Vingegaard a remporté une 5e étape sur ce Giro 2026.Image: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Jonas Vingegaard a sécurisé sa victoire dans le Giro en remportant la 20e étape à Piancavallo samedi. A la veille de l'arrivée à Rome, il a plus de 5 minutes d'avance sur son dauphin Felix Gall.
C'est la cinquième victoire d'étape dans ce Tour d'Italie pour le Danois qui, sauf accident, décrochera son premier Tour d'Italie à sa première participation dimanche dans les rues de la Ville éternelle, à l'issue d'une dernière étape aux allures de parade et promise aux sprinteurs. Double vainqueur du Tour de France (2022, 2023), lauréat de la dernière Vuelta, il deviendra le huitième coureur de l'histoire, le seul en activité, à avoir remporté les trois grands Tours après Hinault, Merckx, Anquetil, Gimondi, Contador, Nibali et Froome.
Vers un doublé Giro-Tour? Le leader de Visma-Lease a bike aura dominé cette 109e édition de la tête et des épaules avec cinq succès d'étape en montagne et une avance de plus de cinq minutes au classement général sur l'Autrichien Felix Gall et l'Australien Jai Hindley. Il a assis sa suprématie samedi lors de la dernière étape de montagne. Il avait annoncé dès le départ qu'il visait la victoire d'étape à Piancavallo, où Marco Pantani s'était imposé en 1998 avant de réaliser le doublé Giro-Tour, ce dont rêve Vingegaard cette année.
Le maillot rose s'est envolé à 10,5 km de l'arrivée, dans l'ascension finale vers la station de ski. Comme d'habitude, Felix Gall a été le seul à le suivre pendant quelques mètres avant de céder à son tour et de se mettre à son propre rythme, rattrapé ensuite par Jai Hindley et Derek Gee-West.
Devant la foule des grands jours, Vingegaard a rapidement avalé les derniers échappés du jour pour aller s'imposer, sans forcer, avec 1'15 d'avance sur Gall, Hindley et Gee-West. Le podium est resté inchangé à l'issue d'une étape où tout le monde aura été à sa place. Le Néerlandais Thymen Arensman, cinquième de l'étape, a sauvé sa quatrième place grâce à un énorme travail de son coéquipier Egan Bernal.

Face à la Jordanie, Yakin s'attend à un adversaire au "bloc bas"

Murat Yakin veut s'envoler aux Etats-Unis avec une victoire face à la Jordanie.
Murat Yakin veut s'envoler aux Etats-Unis avec une victoire face à la Jordanie.Image: KEYSTONE/KEYSTONE

Le match amical de dimanche face à la Jordanie offre une nouvelle occasion pour le sélectionneur Murat Yakin de faire tourner son effectif. Trois joueurs manquent encore à l'appel à St-Gall.
Le gardien titulaire Gregor Kobel ne sera pas dans les buts, comme l'a confirmé Yakin en conférence de presse à la veille du match. Pas encore totalement remis d'une grippe, il sera remplacé par le Fribourgeois Yvon Mvogo au coup d'envoi. Le technicien a également indiqué son intention de faire entre le troisième gardien Marvin Keller à la mi-temps pour ses débuts avec l'équipe nationale.
Noah Okafor, qui souffre d'une blessure au mollet, et Fabian Rieder, blessé à la cheville mercredi à l'entraînement, sont également laissés au repos face à la Jordanie. Yakin ne s'est pas inquiété d'une éventuelle absence de longue durée de ses trois protégés.
Une chance pour Manzambi L'absence de Rieder offre une chance à Johan Manzambi, qui pourrait évoluer au poste de milieu offensif, lui qui a surtout joué sur l'aile avec l'équipe nationale. Son sélectionneur a laissé en suspens la question du système de jeu qui sera mis en place dimanche, lui qui a alterné entre un 4-3-2-1 et un 3-4-3 lors des précédentes rencontres amicales ce printemps.
"Il est important pour moi de faire jouer à nouveau tous les joueurs", a déclaré Yakin, qui compte bien utiliser les onze changements à sa disposition. Tous les joueurs auront ainsi l'opportunité de se mettre en lumière avant la Coupe du monde.
Se méfier de "l'exceptionnel" Al-Tamari Concernant l'affrontement face au royaume hachémite, le maître à penser de l'équipe de Suisse s'attend à un adversaire jouant avec un "bloc bas", qui va miser sur des contres pour déstabiliser les Helvètes. L'attaquant du Stade rennais Mousa Al-Tamari, qualifié "d'exeptionnel" par Yakin, pourrait jouer un rôle dans cette stratégie. Coéquipier de Breel Embolo au sein du club de Ligue 1, les deux joueurs ont échangé à plusieurs reprises ces derniers jours.
"Les Jordaniens sont très motivés et incroyablement fiers de représenter leur pays pour la première fois à la Coupe du monde" a expliqué Embolo. Mais c'est également le cas côté suisse: "Nous avons des objectifs élevés, et nous sommes déterminés", a-t-il indiqué.
Son coach a insisté sur le fait que la rencontre sera prise très au sérieux. L'enjeu est de remporter le premier succès de l'année, après la défaite 4-3 face à l'Allemagne et le nul 0-0 face à la Norvège. "Partir aux Etats-Unis avec une victoire est important", a conclu Yakin.

Ehammer porte le record de Suisse de saut en longueur à 8,51 m

L'Appenzellois a amélioré sa propre marque de 6 cm.
L'Appenzellois a amélioré sa propre marque de 6 cm.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Simon Ehammer a encore frappé samedi lors du décathlon du meeting de Götzis. L'Apppenzellois a porté le record suisse du saut en longueur à 8,51 m.
Le Suissse a amélioré son propre record de 6 cm, qu'il avait également établi dans le Vorarlberg en 2022. Il a bénéficié d'un léger vent favorable de 1,0 m/s.
Avec ce saut, il signe la meilleure performance mondiale de l'année en saut en longueur. Aucun athlète n'avait jusqu'à présent franchi le cap des 8,50 m en salle ou à l'extérieur.
"Il y a quatre ans, le saut à 8,45 m était un exploit qui nous avait surpris. Cette fois, je pouvais me représenter ces 8,51 m, car j'ai déjà visualisé un tel saut à plusieurs reprises", a déclaré le détenteur du record à la SRF.
Ehammer, qui a établi en mars à Torun (Pologne) un record du monde en salle de l'heptathlon, est également en quête d'une performance de haut niveau dans le Vorarlberg. Il souhaite améliorer le record suisse du décathlon, actuellement de 8'575 points. Après avoir très bien réussi le 100 m en courant en 10''41 - sa deuxième meilleure performance - l'athlète de 26 ans semble en bonne voie.

Premier League: Liverpool se sépare de l'entraîneur Arne Slot

Arne Slot paie une saison difficile sur le banc de Reds.
Arne Slot paie une saison difficile sur le banc de Reds.Image: KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN

Liverpool a annoncé samedi le départ "avec effet immédiat" de l'entraîneur Arne Slot. Le Néerlandais avait été sacré champion d'Angleterre en 2025 à l'issue de sa première saison.
"Le processus de nomination de son successeur est en cours", a précisé le club du nord-ouest de l'Angleterre, cinquième de la saison de Premier League qui vient de s'achever. Dans un communiqué, les propriétaires du club ont exprimé leur "reconnaissance" quant au travail accompli par le Néerlandais de 47 ans, en insistant sur la "rigueur" et le "niveau d'expertise" affichés durant les deux années passées au club.
Ils ont également souligné "la compassion et l'humanité dont il a fait preuve" après le décès accidentel de l'attaquant Diogo Jota en juillet 2025, quelques semaines après le 20e titre de champion d'Angleterre décroché par l'équipe au maillot rouge. Cependant, "nous sommes collectivement parvenus à la conclusion qu'un changement est nécessaire pour que le club continue d'aller de l'avant. Là encore, il faut insister sur le fait qu'il ne s'agit en rien d'une décision prise à la légère, bien au contraire", ont-ils écrit.
Une 2e saison décevante L'exercice 2025-2026 a été très décevant en matière de résultats sportifs. Les Reds ont assuré leur qualification pour la prochaine Ligue des champions lors de la dernière journée de Premier League, au bout d'une saison à 12 défaites en championnat.
Ils ont été éliminés sèchement en Coupe d'Angleterre par Manchester City (4-0) et en Coupe de la Ligue par Crystal Palace (3-0). Le Paris Saint-Germain les a dominés en quarts de finale de Ligue des champions à l'aller et au retour (2-0 à chaque fois).
Surtout, Slot s'était mis une grande partie des supporters à dos, notamment pour sa gestion de l'attaquant star Mohamed Salah, sa communication jugée parfois trop optimiste et déconnectée, et le football décevant pratiqué par son équipe.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse n'a pas laissé les Norvégiens «foutre la m...»
A la sortie de la demi-finale, le coach Jan Cadieux et le buteur Damien Riat ont expliqué ne pas avoir apprécié la stratégie norvégienne en fin de match.
Pour accéder à sa troisième finale mondiale de rang, la Suisse a disposé de la Norvège 6-0. Et le plan des Scandinaves était clair: tenter de faire sortir les Helvètes de leur match.
L’article