Dans le cadre de ses efforts d'économie, la SSR renonce à l'avenir à la production de matches de championnats de Suisse de hockey sur glace (National League) et de Coupe d'Europe de football. Ces mesures n'ont aucune influence sur les droits de retransmission actuels ni sur le programme sportif. Des postes passent à la trappe.
La direction a décidé de ne plus soumissionner pour les contrats de production des deux compétitions après l'expiration des contrats actuels, indiqué mardi la SSR dans un communiqué. Dans les deux cas, les mandats de production existants arriveront à échéance à l'été 2027.
Le train d'économies entraînera des suppressions de postes, poursuit le communiqué, sans préciser de chiffres. Des licenciements seront inévitables bien que la SSR mise en premier lieu sur la réduction de contrats externes et la fluctuation naturelle.
Ces mesures d'économie dans le domaine de la production sportive découlent de l'abaissement de la redevance décidé par le Conseil fédéral, du recul des recettes commerciales et du renchérissement, réitère la SSR. Lundi, elle a communiqué les grandes lignes de son projet d'économies et de transformation «En avant».
L'offre sportive de la SSR, de même que les futures négociations de droits ne sont pas concernées par ces mesures. Actuellement, elle ne détient que les droits secondaires pour la National League et les matches de la Coupe d'Europe (Ligue des champions, Europa League et Conference League) de football. (jzs/ats)