Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT
Le couple Beckham intègre le club des milliardaires
La légende du football anglais David Beckham et son épouse Victoria, l'ex-Spice Girl devenue créatrice de mode et femme d'affaires, ont vu leur fortune doubler l'an dernier.
Ils intègrent le club des milliardaires britanniques, selon un classement annuel publié vendredi par le Sunday Times.
La fortune du couple est estimée à 1,185 milliard de livres (1,24 milliard de CHF), "grâce à des investissements judicieux dans le football, l'alimentation et les boissons, l'immobilier et la mode", détaille le célèbre journal britannique, soulignant que le footballeur devient le premier sportif britannique milliardaire.
Il s'agit d'un bond par rapport à un patrimoine évalué à 500 millions de livres un an plus tôt, qui s'explique notamment par les investissements ces dernières années de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre dans l'Inter Miami, club américain où la star Lionel Messi a prolongé l'an dernier son contrat jusqu'en 2028.
De son côté, la marque de mode Victoria Beckham, lancée en 2008 et longtemps déficitaire, a vu l'an dernier son chiffre d'affaires dépasser les 100 millions de livres, selon le quotidien.
WTA 1000: Svitolina rejoint Gauff en finale à Rome
Elina Svitolina, 10e mondiale, s'est hissée en finale du WTA 1000 de Rome en s'imposant face à Iga Swiatek (3e) 6-4 2-6 6-2 jeudi. L'Ukrainienne jouera le titre face l'Américaine Coco Gauff (4e).
Double lauréate du tournoi italien sur terre battue (2017, 2018), celle qui a battu la triple vainqueure du tournoi à Rome jeudi en demies visera samedi un vingtième titre WTA. Ce serait son deuxième cette année après le WTA 250 d'Auckland, et son cinquième WTA 1000 en carrière, catégorie la plus importante après ceux du Grand Chelem.
Gauff disputera elle sa deuxième finale consécutive à Rome après avoir mis fin en deux sets (6-4 6-3) au beau parcours de la Roumaine Sorana Cirstea, 27e mondiale à 36 ans, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison.
Au bilan de leurs confrontations, Svitolina mène par trois victoires à deux. Elle a remporté leurs deux derniers duels, disputés cette année en quarts de finale de l'Open d'Australie et en demi-finales du WTA 1000 de Dubaï.
"On s'est affrontées à plusieurs reprises, on sait comment joue l'autre. Notre dernier duel était extraordinaire, je vais le regarder de nouveau", a déclaré Svitolina.
NHL: Las Vegas en finale de Conference Ouest
Las Vegas est en finale de Conférence Ouest de NHL, où la formation affrontera le Colorado Avalanche. Les Knights ont remporté leur série 4-2 face à Anaheim à la faveur de leur succès 5-1 vendredi.
Menés 3-0 à la fin du premier tiers, les Ducks ont rapidement été débordés. Toujours sans leur gardien suisse Akira Schmid, surnuméraire, Las Vegas a pu compter sur son portier Carter Hart, qui n'a laissé passer que le but de Mikael Granlund en 2e période, réalisant 96,9% d'arrêts sur la rencontre. Pavel Dorofeyev a encore inscrit un doublé (43e/54e) pour assurer le succès de la franchise du Nevada. Au tour suivant, les Knights affronteront les vainqueurs de la saison régulière.
Les Canadiens de Montréal sont eux aussi en route pour les demi-finales de NHL. Menés 3-2 après 20 minutes, Nick Suzuki et Cie ont renversé la vapeur pour l'emporter 6-3 sur la glace de Buffalo. Ce résultat leur permet de mener 3-2 dans la série face aux Sabres, et il ne manque qu'une victoire aux Habs pour s'assurer de rejoindre les Hurricanes en finale de Conférence à l'Est.
PGA Championship: Scheffler co-leader après le premier tour
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a idéalement lancé la défense de son titre au PGA Championship en prenant la tête dès jeudi. Au Masters, il avait terminé 2e suite à un début de concours raté.
Auteur d'une solide carte de 67 (-3) sur le parcours exigeant d'Aronimink, l'Américain partage cependant les commandes avec six autres joueurs. "C'est vraiment le meilleur départ que j'ai pris cette année", a-t-il savouré.
Cette entame réussie tranche avec ses récentes performances au Masters, à Hilton Head et à Doral, où ses premiers tours ratés l'avaient contraint à des remontées impossibles. En quête d'un nouveau titre majeur, il s'élancera tôt vendredi matin pour tenter de se détacher d'un classement particulièrement dense.
McIlroy, 36 ans, a notamment réalisé cinq bogeys sur les six derniers trous, un cauchemar pour celui qui a connu le paradis à Augusta le 12 avril en réalisant le doublé au Masters.
Théo Rochette, une chance en or
L’équipe de Suisse va commencer son Championnat du monde à Zurich vendredi soir contre les Etats-Unis. Et sur la première ligne avec Nico Hischier et Timo Meier, il y aura le Lausannois Théo Rochette.
Pour un baptême du feu, c'en est un joli. Théo Rochette va disputer à 24 ans son premier Championnat du monde "adulte", à domicile, et sur la ligne des Devils avec Nico Hischier et Timo Meier. Est-ce si surprenant que ça? Non, si l'on remémore les play-off 2025 avec notamment un triplé en finale contre Zurich et un début de saison 25/26 en fanfare avec Lausanne. Oui, si l'on tient compte de la fin de saison plus compliquée du club vaudois, même si Rochette a terminé les play-off avec 7 points en autant de rencontres.
Depuis son plus jeune âge, Théo Rochette a montré une capacité de compréhension du jeu au-dessus de la moyenne. Et forcément, ce "QI hockeyistique" se voit mieux lorsque les joueurs qui vous entourent sont capables de penser à la même vitesse. Avec Hischier et Meier, le Lausannois aura deux vétérans de NHL rompus au jeu vertical et moderne de l'Amérique du Nord. "C'est toujours plaisant d'évoluer avec des joueurs de talent, glisse-t-il. J'ai la chance de le faire, même si je n'ai pas encore beaucoup joué avec eux. On avait disputé un match la semaine passée ensemble, mais je pense que l'alchimie va se développer petit à petit."
Par le passé, Théo Rochette reconnaît qu'il "réfléchissait trop". Qu'il y avait trop de questions sur le futur et de regrets du passé. "On parle beaucoup qu'il faut rester dans le moment présent, ne pas voir trop loin, ne pas ruminer le passé, précise le joueur du LHC. Donc c'est important pour moi de faire ça maintenant et de tout donner pour moi et pour l'équipe."
Formé en partie au Québec du côté de Chicoutimi et de Québec avec qui il a remporté la Coupe Memorial, Théo Rochette avait également porté le maillot à la Feuille d'érable lors de la saison 2018/19 lors d'un tournoi M17. Rêve-t-il secrètement d'une finale face au Canada? "Peu importe contre qui, conclut-il. Au final, l'objectif c'est de grandir dans ce tournoi, de prendre confiance et d'essayer de gagner. Après, c'est sûr que ce serait cool de pouvoir jouer contre ces joueurs-là et gagner!"
Ditaji Kambundji, la chasseuse est désormais la chassée
Devenue de championne du monde du 100 m haies il y a quelques mois à Tokyo, Ditaji Kambundji a changé de statut. Elle doit désormais avancer avec l'étiquette de favorite.
Le 15 septembre dernier, elle écrivait l'une des plus belles pages de l'histoire du sport suisse en devenant championne du monde du 100 m haies. Huit mois plus tard, Ditaji Kambundji est restée elle-même, elle est toujours la petite soeur de Mujinga. Mais elle est désormais passée du rôle de chasseuse à celui de chassée.
Cette comparaison, c'est Mujinga Kambundji elle-même qui l'impose. De retour à l'entraînement après la naissance de son premier enfant Léon il y a six mois, la star de l'athlétisme suisse ne peut pas encore donner sa pleine mesure: "D'habitude, c'est moi la chassée. Là, c'est elle qui m'emmène dans son sillage."
Un constat qui fait sourire sa cadette. Mais un constat qui s'applique aussi à la nouvelle "vie" de Ditaji Kambundji. Le chrono qui lui a permis de se parer d'or aux Mondiaux en plein air de Tokyo 2025, 12''24, fait d'elle la 7e performeuse de l'histoire. Un statut enviable, mais qu'il s'agit forcément de confirmer.
Ce qui n'est certainement pas le plus aisé. Vice-championne du monde en salle en 2025 en 7''73, la Bernoise a d'ailleurs dû se contenter du 4e rang lors des récents Mondiaux indoor 2026 à Torun. En 7''75, à 0''03 des 2e et 3e places. "Tout le monde savait qu'il faudrait battre le record du monde pour obtenir le titre", souligne-t-elle.
Et c'est ce qui s'est produit. La Bahaméenne Devynne Charlton a cueilli l'or en 7''63, nouvelle meilleure marque mondiale, Nadine Visser (2e) et Pia Skrzyszowska (3e) réussissant 7''73. "Le niveau est si élevé dans la discipline. Cela pousse tout le monde à aller plus vite. C'est un cercle vertueux", lâche Ditaji Kambundji.
"Cette densité montre aussi que tout est ouvert. Et cette mentalité m'avait aidé à croire en mes chances à Tokyo. Je m'étais dit 'si je suis en finale, étant donné le niveau de mes rivales, c'est que j'ai ma chance'", poursuit la Bernoise, qui s'est confiée aux médias la semaine passée lors du Media Day de Swiss Athletics.
"Ce n'est pas possible de courir toute la saison en 12''24", prévient Ditaji Kambundji, dont la saison estivale démarrera samedi à Shanghai/Keqiao où deux autres Suisses seront en lice (Jason Joseph sur 110 m haies et Joceline Wind sur 1500 m). "Mais je dois être plus constante dans les 12''30-12''40", précise-t-elle.
"Cela ne suffit pas de courir en 12''40-12''50, comme c'était le cas la saison dernière. Ce n'est que quand je parviendrai à réussir régulièrement des chronos en 12''30-12''40 que je pourrai rééditer mon exploit de Tokyo", analyse la double médaillée européenne en plein air (argent en 2024, bronze en 2022).
Pour parvenir à ses fins, Ditaji Kambundji doit néanmoins accepter de monter tranquillement en puissance au fil des semaines. "On a besoin de cette courbe de progression pour planifier au mieux mes entraînements", explique la Bernoise, consciente qu'elle ne sera peut-être au sommet de son art qu'en août.
N'a-t-elle d'ailleurs pas peur de décevoir médias et grand public si certaines performances du début de saison n'étaient pas à la hauteur de son statut de championne du monde? "J'ai envie de dire au public 'Faites-moi confiance'. Quant à vous les médias, vous aurez encore l'occasion d'écrire de belles histoires", sourit-elle.
Ditaji Kambundji a la "chance" de s'adonner à une discipline dont l'essence même - le franchissement de haies - rend la quête de la perfection plus vaste encore. Son ambition et son amour du travail bien fait, couplés à une lucidité impressionnante pour son âge, lui autorisent tous les espoirs.
Et dans sa chasse aux centièmes de seconde, elle n'a pas peur de respirer, de faire un pas de côté. Devenue depuis peu la baby-sitter de luxe de son neveu Léon, elle a aussi trouvé le temps de créer et de confectionner la robe qu'elle a portée lors de la récente cérémonie des Sports Awards.
"Quand on veut trouver le temps, on y arrive", souligne la sportive suisse de l'année, qui compte bien ne pas s'arrêter à cette première expérience en couture. "J'aime ça. C'est quelque chose de créatif, ça change beaucoup du sport", sourit Ditaji Kambundji, qui a forcément besoin de se changer les idées. Afin de mieux foncer.
Un Canada favori avec Sidney Crosby
Les spectateurs présents à Fribourg seront plus gâtés que ceux de Zurich lors du championnat du monde 2026. La présence de Sidney Crosby ne fait que renforcer le statut de favori des Canadiens.
La légende des Pittsburgh Penguins de bientôt 39 ans, qui a bouclé sa 21e saison à plus d'un point par match, prolonge le plaisir pour l'amour du hockey. Est-ce le fait d'avoir été privé de la finale olympique en raison d'une blessure qui a décidé Crosby?
Le joueur de Cole Harbour rejoint un effectif avec deux joueurs à plus de 100 points (Macklin Celebrini 115 et Mark Scheifele 103), ainsi que le défenseur offensif Evan Bouchard (95 points). Sans oublier les O’Reilly, Vilardi, Cozens, Thomas, Holloway et autres Tavares. Le public pourra aussi observer le jeune attaquant Porter Martone des Flyers.
Premier adversaire du Canada vendredi, la Suède s'appuie elle sur Lucas Raymond, auteur de 76 points (25 buts) en 80 matches cette saison avec Detroit. Les supporters romands suivront avec intérêt les performances d’Erik Brännström, capable de planter un triplé si les circonstances sont favorables, et du "régional de l'étape" Jacob De la Rose. Sam Hallam a surtout sélectionné deux pépites pour sa dernière danse avant de rejoindre Genève: Ivar Stenberg de Frölunda et Viggo Björck de Djurgardens. Stenberg devrait d'ailleurs faire partie du top 3 de la prochaine draft.
Moins impressionnante sur le papier, la Tchéquie peut toujours compter sur Roman Cervenka. Le magicien tchèque revient à Fribourg, où il avait évolué entre 2016 et 2018, auréolé du titre de champion de Tchéquie avec Pardubice. Il a fini meilleur compteur... à 40 ans.
Dans les rangs américains, Matthew Tkachuk (Florida Panthers) a comme son coéquipier Barkov été longtemps blessé cette saison, mais il aura à coeur de défendre le titre obtenu à Stockholm l’an dernier. On le sait, en année olympique, qui plus est avec la présence des joueurs de NHL à Milan, les contingents des équipes sont souvent moins “flamboyants”. Celui des Américains comprend des joueurs de NHL, mais on est loin de l’escouade de l’an dernier. Adversaires de la Suisse en ouverture (vendredi à 20h20), les Etats-Unis pourraient être plus prenables en début de tournoi.
Avec les seuls Moritz Seider et Philipp Grubauer venant d’outre-Atlantique, l’Allemagne de Harold Kreis ne fait elle pas figure d'épouvantail. La Lettonie et l’Autriche, sans leurs meilleurs éléments, ainsi que la Grande-Bretagne et la Hongrie, ne devraient pas faire dévier la Suisse de son objectif. Terminer dans les deux premiers du groupe devrait permettre à la Suisse d’éviter le Canada et la Suède en quarts de finale.
Suspense entier avant la dernière journée de Challenge League
Le suspense est entier avant la dernière journée de Challenge League prévue vendredi soir. Aarau (contre Yverdon) et Vaduz (à Wil) vont se battre jusqu'au bout pour le titre et la promotion directe.
Les Liechtensteinois avaient l'avantage avant la précédente journée mais leur défaite au bout du temps additionnel lundi face aux Argoviens (2-1) a rebattu les cartes. Aarau a désormais un point d'avance et retrouvera directement la Super League en cas de succès contre YS.
Vaduz doit de son côté espérer un match nul ou une défaite du leader tout en faisant le job à Wil pour finir en tête. Un point pourrait toutefois suffire au club de la Principauté si Aarau s'incline à Yverdon, car il possède une meilleure différence de buts (+32 contre +30).
Mondial 2026: Une équipe de France avec peu de surprises
Didier Deschamps a dévoilé jeudi 26 joueurs pour disputer le Mondial 2026. Le sélectionneur de l'équipe de France a écarté Lucas Chevalier au profit de Robin Risser en tant que 3e gardien.
L'international espoirs Risser (21 ans), élu meilleur gardien de L1 et encore jamais convoqué chez les A, profite des malheurs de Lucas Chevalier, devenu remplaçant au PSG quelques mois après son arrivée en provenance de Lille l'été dernier. Chevalier faisait figure de grand espoir du football français dans les buts en début de saison avant de voir son statut remis en cause par ses piètres prestations et d'être remplacé dans les buts parisiens par le Russe Matvey Safonov.
Deschamps, qui dirigera les Bleus pour la dernière fois avant de quitter son poste à l'issue du tournoi, a également appelé l'attaquant Jean-Philippe Mateta (28 ans, 3 sélections 2 buts) pour pallier le forfait d'Hugo Ekitike, gravement blessé à un tendon d'Achille, et le défenseur Maxence Lacroix (26 ans, 2 sélections). Pour le reste, Deschamps a fait du classique. En défense, aux côtés de Lacroix, le sélectionneur a battu le rappel des habitués (William Saliba, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez, Jules Koundé, Malo Gusto, Theo Hernandez, Lucas Digne).
L'attaque aura fière allure avec la superstar et capitaine Kylian Mbappé, le Ballon d'Or Ousmane Dembélé, la pépite du Bayern Munich Michael Olise, le généreux Marcus Thuram, une escouade de jeunes talents (Bradley Barcola, Désiré Doué, Rayan Cherki, Magnes Akliouche) et Mateta. Ce qui laisse Randal Kolo Muani, habitué des Bleus mais lui aussi peu à son avantage cette saison avec Tottenham, sur la touche.
Selon le règlement de la Fifa, Deschamps aura la possibilité de remplacer un joueur en cas de blessure jusqu'à 24 heures avant l'entrée en lice des Bleus dans le groupe I, le 16 juin contre le Sénégal, au MetLife Stadium d'East Rutherford (New Jersey). Ils affronteront ensuite l'Irak, le 22 juin à Philadelphie, puis la Norvège, le 26 juin à Foxborough (Massachusetts).
Avant de s'envoler pour leur camp de base de Boston, les Français disputeront deux matches amicaux contre la Côte d'Ivoire, le 4 juin à Nantes, et l'Irlande du Nord, le 8 juin à Lille.
Davide Ballerini s'impose dans le chaos, Eulalio reste en rose
Davide Ballerini s'est imposé à Naples lors de la 6e étape du Giro, profitant d'une chute massive survenue dans le dernier kilomètre. Le maillot rose reste sur les épaules du Portugais Afonso Eulalio.
Au terme d'une étape plane de 142,6 km promise aux sprinteurs, la fine pluie qui est apparue dans le final a envoyé au sol deux coureurs de la formation Unibet Rose Rockets sur des pavés mouillés, provoquant une grosse chute qui a désorganisé le peloton. Seuls rescapés de ce fait de course, l'Italien de l'équipe Astana et le Belge Jasper Stuyven se sont joués la victoire au sprint. Le Français Paul Magnier, double vainqueur d'étape sur ce Tour d'Italie, a terminé troisième après avoir été arrêté par la chute.
Afonso Eulalio (Bahrain Victorious) conserve le maillot rose de leader avec une avance de plus de six minutes sur les favoris avant la première arrivée au sommet vendredi au Blockhaus. L'Argovien Jan Christen reste le meilleur Suisse au général avec sa 7e place provisoire (à 6'16).
Super League: Lugano sauve sa 3e place en fin de match
Lugano a arraché le nul à Sion 2-2 en toute fin de rencontre lors de l'avant-dernière journée de Super League. Ce résultat fait les affaires des Tessinois, qui se maintiennent à la 3e place.
Pour le dernier match de la saison disputé à Tourbillon, Sion a cru renverser la rencontre en deuxième période avant de concéder l'égalisation par Antonios Papadopoulos à la 90e. Menés 1-0 à la mi-temps, les Sédunois ont concédé leur première défaite après une série de huit matches sans revers en championnat.
Les inspirations d'Ylyas Chouaref (55e) et de Baltazar (63e) ont répondu à l'ouverture du score de Georgios Koutsias à la 31e. L'attaquant des Bianconeri a trompé le gardien Anthony Raccioppi, qui avait maintenu sa cage inviolée lors des cinq dernières rencontres.
La troupe de Didier Tholot se déplacera au Wankdorf dimanche (16h30) pour tenter d'arracher la victoire, et espérer un faux-pas de Lugano face à Bâle pour s'emparer de la 3e place. Avec seulement deux unités d'avance sur Sion, l'équipe de Mattia Croci-Torti (64 points) devra l'emporter pour s'assurer de terminer dans le top 3.
Lors de leurs sept dernières sorties, les hommes de Mauro Lustrinelli, sacrés champions de Suisse, se sont inclinés à six reprises. A Bâle, St-Gall s'est imposé 3-1 pour s'assurer de la 2e place finale.
Mondial 2026: La Suisse sans Berra contre les Etats-Unis
L’équipe de Suisse ne pourra pas compter sur Reto Berra pour le début du Championnat du monde à Zurich. Le gardien est toujours malade et le Lausannois Kevin Pasche a été appelé.
Il y avait bien trois gardiens sur la glace de la Swiss Life Arena jeudi à l'occasion de l'entraînement de l'équipe nationale. Leonardo Genoni et Sandro Aeschlimann étaient bien présents, mais pas Reto Berra, toujours malade. Pour pallier cette absence, le staff de l'équipe de Suisse a fait appel à Kevin Pasche. Le gardien du LHC ne s'est toutefois pas exprimé au sortir de la glace.
Qu'en est-il donc du gardien tout récent champion avec Fribourg? "Reto est malade, alors on a décidé de rappeler Kevin pour être sûr que la charge de travail de nos gardiens soit bien gérée, justifie le sélectionneur Jan Cadieux. On joue quand même trois matches en quatre jours, ce qui fait que Reto ne sera pas encore sur la glace pour une à deux journées."
Cette défection a tout de même une petite incidence puisque la Suisse doit inscrire deux gardiens avant le premier match. Ce sera donc logiquement Genoni et Aeschlimann qui seront habillés. Si par malheur Berra ne pouvait pas tenir sa place, alors Pasche serait inscrit, mais on n'en est pas encore là.
Blessé Kevin Fiala depuis les JO et le match contre le Canada, Kevin Fiala a retouché la glace depuis quelques semaines. Les Los Angeles Kings avaient laissé entendre qu'en cas de longs play-off, le St-Gallois pourrait revenir. Qu'en est-il? "Cela fait trois semaines que l'on se parle régulièrement avec Kevin au téléphone et pour l'instant il se porte bien, il a recommencé à patiner comme vous l'avez sûrement vu ou entendu, mais pour le moment ce n'est pas un sujet pour le Championnat du monde."
Les Américains paraissent moins impressionnants que l'an dernier sur le papier, mais ils disposent quand même de 18 joueurs estampillés NHL, même si les stars se comptent sur les doigts d'une main, voire sur le pouce avec Matthew Tkachuk comme seul vrai nom capable d'éveiller de l'intérêt pour quelqu'un qui ne suivrait pas intensément la NHL. Mais la Suisse ne fera certainement pas l'erreur de sous-estimer une sélection qui va devoir apprendre à jouer ensemble.
"Ils ont joué un match en Allemagne, précise Jan Cadieux. On a pris le temps de l'analyser et de voir les tendances. Mais à la fin, on préfère se concentrer sur nous. On ne veut pas s'adapter à l'adversaire, on veut vraiment mettre en place notre jeu."
Sinner dépasse Djokovic: 32e victoire de rang en Masters 1000
Jannik Sinner a remporté jeudi un 32e match consécutif en Masters 1000 en battant Andrey Rublev (ATP 14) 6-2 6-4 en quarts de finale à Rome. C'est la plus longue série de victoires à ce niveau.
Sinner, grandissime favori du Masters 1000 de Rome en l'absence de Carlos Alcaraz, blessé, a amélioré le record qu'il co-détenait depuis mercredi avec Novak Djokovic qui avait enchaîné 31 victoires de suite de mars à août 2011 dans les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.
En demi-finales vendredi, l'Italien, finaliste au Foro Italico l'an dernier, sera opposé au Russe Daniil Medvedev (9e) ou à l'Espagnol Martin Landaluce (94e), repêché de dernière minute pour entrer dans le tableau principal malgré sa défaite en qualifications.
Sinner, 24 ans, n'a plus perdu en Masters 1000 depuis le 5 octobre 2025 lorsqu'il avait été contraint à l'abandon face au Néerlandais Tallon Griekspoor au 3e tour à Shanghaï.
Depuis, il a remporté cinq Masters 1000 consécutifs, les cinq derniers au calendrier (Paris 2025, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid cette année), du jamais-vu dans l'histoire du circuit ATP. Durant sa série-record, il n'a perdu que deux sets, pour 64 gagnés.
Enfin, Sinner qui a remporté ses 27 derniers matches sur le circuit, la plus longue série de sa carrière, depuis sa défaite en quarts de finale au tournoi ATP 500 de Doha en février, peut mettre fin à une disette de 50 ans pour le tennis italien qui attend depuis 1976 et Adriano Panatta la victoire de l'un des siens, côté masculin, au Foro Italico.
Ville Peltonen nommé entraîneur du HC Ajoie
Ville Peltonen est le nouveau coach du HC Ajoie. Le Finlandais, qui a entraîné Genève-Servette ces derniers mois, a signé un contrat portant sur deux saisons, a annoncé jeudi le club jurassien.
Le technicien de 53 ans succède à Greg Ireland, licencié le 30 mars dernier et remplacé pour un match par le directeur sportif Julien Vauclair. Le Canadien avait été remercié alors que le HCA était mené 3-0 dans le play-out contre Ambri. Une série finalement perdue 4-0, mais sans conséquence, puisque le barrage n'a pas eu lieu. Sierre, champion de Swiss League, n'était pas éligible à la promotion.
Ville Peltonen rebondit de son côté après un intérim de plusieurs mois à Genève-Servette, où il avait remplacé le Français Yorick Treille, licencié en octobre. Le Finlandais avait réussi à remettre les Aigles sur les bons rails, atteignant les demi-finales des play-off avant d'être stoppé par le futur champion, Fribourg-Gottéron.
Il n'a toutefois pas été conservé par le GSHC, qui avait annoncé entre-temps l'engagement pour la saison 2026/27 du Suédois Sam Hallam. A Porrentruy, Peltonen sera assisté par Samuel Tilkanen, qui était également en poste aux Vernets.
Par ailleurs, le HCA a par ailleurs annoncé divers changements au sein de sa gouvernance. L'ex-capitaine du club Jordane Hauert rejoint ainsi le comité technique, alors que Pascal Bourquard Jr. est nommé vice-président.
Les Cavaliers prennent l'avantage chez les Pistons
Les Cleveland Cavaliers ont fait un pas en direction de la finale de Conférence Est de NHL. Ils se sont imposés 117-113 après prolongation dans un match âpre chez les Detroit Pistons mercredi.
Les Cavaliers, qui ont arraché leur premier succès à l'extérieur de ces phases finales, mènent ainsi 3-2 avant de recevoir pour le match 6 vendredi.
Cade Cunningham a d'abord été le digne leader des Pistons avec 39 points, 7 rebonds et 9 passes, portant les siens à un avantage de 15 points dans le deuxième quart-temps, puis de 7 points à 3'57 de la sirène. Les Pistons se sont ensuite effondrés, perdant plusieurs fois la balle au bout des 24 secondes de leurs possessions.
Les deux formations ont ensuite raté leurs possessions, avant que les Cavaliers ne prennent l'avantage en prolongation.
Le célèbre meneur à la barbe fournie a disputé mercredi, son 185e match de play-off, le 50e à au moins 30 points, mais est toujours en quête d'un premier titre.
Donovan Mitchell, brillant lundi avec 43 points, s'est montré très maladroit (21 points à 7 sur 18, 1 sur 8 de loin), mais a enfin réussi un tir derrière l'arc en prolongation presque suivi immédiatement d'un lay-up décisif grâce à une interception de Max Strus.
Les Pistons, qui ont mené 2-0 dans la série avant de perdre trois matches de suite, cherchent leur première finale de Conférence depuis 2008. Les Cavaliers n'ont plus atteint ce niveau depuis 2018 et la dernière saison du deuxième passage de LeBron James.
