Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT
Sion se sort du piège Aarau
En battant Aarau, le FC Sion s'est sorti de son déplacement périlleux au Brügglifeld (3-1). Les Valaisans se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse.
Le déplacement sur la pelouse du co-leader de Challenge League n'a pas été de tout repos pour Sion. Il a fallu attendre la 82e minute pour que Winsley Boteli, entré en jeu une minute plus tôt, offre la victoire aux Sédunois sur son premier ballon touché.
En contrôle dans un début de rencontre pauvre en occasions, les Valaisans avaient d'abord bien débuté face aux Argoviens, tombeurs d'YB au tour précédent. Ilyas Chouaref avait en effet ouvert le score sur le premier tir cadré du match, après un une-deux bien senti avec Baltazar Costa (14e).
En début de seconde période, les hommes de Didier Tholot se sont laissé endormir en essayant de gérer leur avance. Une mésentente défensive a permis à Elias Filet de se retrouver en position idéale pour adresser une frappe non cadrée, mais déviée par Kreshnik Hajrizi dans ses propres filets (61e).
Le FC Sion, qui n'avait plus gagné depuis quatre rencontres, retrouve donc la victoire grâce à cette réussite tardive de son attaquant de 19 ans, qui s'est encore offert un doublé en toute fin de match (97e), alors qu'Aarau avait jeté ses dernières forces dans la bataille.
Bâle écarte Grand-Saconnex de sa route
La logique a été respectée entre Bâle et le FC Grand-Saconnex. Les hommes de Ludovic Magnin se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en éliminant des Genevois combatifs (3-1).
Si les Bâlois n'ont pas tardé à ouvrir le score par l'intermédiaire de Bénie Traoré (6e), "Grand-Sac" n'a ensuite de loin pas démérité. Les Genevois ont profité d'un léger relâchement dans la défense adverse pour jouer rapidement un coup franc et égaliser dans la foulée grâce à Jules Matuvunu (9e).
Dans une rencontre déplacée au Parc St-Jacques, Grand-Saconnex ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour l'accueillir, la troupe de Ludovic Magnin a mis un peu de temps à passer l'épaule. En deuxième période, un coup franc de Philip Otele (58e) a permis aux "RotBlau" de reprendre les devants.
Face aux signes de fatigue des Saconnésiens, Traoré a ensuite conclu une action d'école pour s'offrir un doublé (68e), mettant les siens à l'abri.
En se qualifiant pour les quarts de finale, le FCB met fin à une série de quatre matches sans victoire, la dernière remontant au 6 novembre dernier.
Descente de Beaver Creek: 48e succès pour Marco Odermatt
Marco Odermatt n'a pas tremblé lors de la descente de Beaver Creek. Le Nidwaldien est allé chercher dans le Colorado la 48e victoire de sa carrière, la 5e dans la discipline-reine.
Six ans après son premier succès en Coupe du monde, en Super-G, sur la piste Birds of Prey, Marco Odermatt est allé chercher sa 48e couronne, sa troisième victoire cette saison en quatre courses. En descente cette fois-ci, après avoir fini 2e en 2022 derrière Kilde et l'an dernier derrière son pote Justin Murisier.
Rien de tout cela cette fois-ci, "Super Marco" a été le meilleur malgré une arrivée un peu tronquée et environ une dizaine de secondes de moins que le parcours traditionnel.
Dans le deuxième secteur, le meilleur skieur du monde s'est montré irrésistible en allant près de 0''40 plus vite que les autres. De quoi faire dire à un entraîneur posté dans un arbre, qu'en huit ans, il n'avait jamais vu quelqu'un effacer aussi bien ce passage. Au final, le Mozart d'Hergiswil est le seul à être descendu sous les 1'30. L'Américain Ryan Cochran-Siegle pointe à 0''30 et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted à 0''69.
En retard dans le deuxième secteur, Franjo von Allmen a tout de même fini 4e à 0''85. Stefan Rogentin est 8e et Alexis Monney 9e.
Déception pour Justin Murisier, vainqueur l'an dernier et seulement 20e. Juste devant le Bagnard on retrouve le rescapé du cancer Niels Hintermann et au 23e rang, Marco Kohler. Course ratée pour Lars Rösti, 30e provisoire et dernier à 3''20.
Noè Ponti en or sur 100 m 4 nages
Noè Ponti a remporté la médaille d'or sur 100 m 4 nages lors des Championnats d'Europe en petit bassin à Lublin en Pologne. C'est son 2e titre après celui sur 50 m papillon.
Le Tessinois a nagé en 50''52 pour battre le record des Championnats d'Europe détenu depuis 2009 par le Slovène Peter Mankoc en 50''76. Il a devancé d'un centième Maxime Grousset, 3e sur le 50 m papillon.
Corinne Suter sur le flanc pour quelques semaines
Décidément le sort s'acharne sur les spécialistes helvétiques de la vitesse. Après Lara Gut-Behrami, c'est Corinne Suter qui s'est blessée lors d'un entraînement à St-Moritz.
Selon un communiqué de Swiss-Ski, la Schwytzoise de 31 ans s'est blessée mercredi. Elle souffre d'une déchirure musculaire au mollet gauche, d'une contusion du genou gauche et d'une fracture non déplacée à l'arrière du pied droit.
La championne olympique en titre de descente a eu de la chance dans son malheur puisque aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire. Mais la Schwytzoise va devoir attendre un mois avant de pouvoir remonter sur les skis. Elle devrait donc être en mesure de défendre son titre à Cortina en février.
Moto3: Noah Dettwiler veut privilégier sa guérison
Noah Dettwiler (20 ans) a renoncé à un guidon en Moto3 pour la saison 2026. Le Soleurois veut privilégier sa complète guérison après son grave accident en Malaisie le 26 octobre.
L'équipe italienne SIC58 de Paolo Simoncelli lui avait réservé une place pour l'an prochain. "Pour le moment, il n'est pas encore clair de savoir quand je serai totalement remis", a indiqué le pilote suisse sur Instagram. Dettwiler estime dès lors que ce ne serait pas correct de s'engager sans avoir la certitude de retrouver l'intégralité de ses moyens.
Le Soleurois va tout mettre en oeuvre pour guérir, car le sport motorisé reste sa grande passion. Mais son avenir en championnat du monde semble désormais plutôt incertain.
100 m papillon: Ponti en demi-finale aux Européens de Lublin
Noè Ponti s'est qualifié sans problème pour les demi-finales du 100 m papillon aux Européens en petit bassin à Lublin. Le Tessinois a signé le troisième temps des séries en 49''68.
Un jour après avoir conquis l'or sur 50 m papillon, Ponti n'a pas eu à forcer son talent. Il avait indiqué vouloir économiser autant d'énergie que possible. Il a concédé 0''10 au plus rapide, le Français Maxime Grousset.
En soirée, le champion tessinois sera engagé à deux reprises. D'abord en finale du 100 m 4 nages, où il peut viser un nouveau titre, puis en demi-finale du 100 m papillon.
Tous les autres Suisses engagés jeudi matin en Pologne n'ont pas franchi le cap des séries.
National League: Zach Sanford jusqu'en 2028 avec Lugano
L'attaquant américain Zach Sanford (31 ans) se plaît à Lugano. Arrivé en août, il a signé un nouveau contrat avec les bianconeri qui court jusqu'au terme de la saison 2027/28.
En 28 matches avec Lugano, Sanford a inscrit 8 buts et donné 15 assists. Il est actuellement le topscorer de son équipe qui occupe le 6e rang de National League.
NHL: tous les Suisses alignés mercredi ont perdu
Les joueurs suisses de NHL ont vécu un mercredi à vite oublier. Tous ceux qui ont été alignés ont perdu, et aucun n'a fait gonfler ses statistiques avec un but ou un assist.
Avec le trio Nico Hischier - Timo Meier - Jonas Siegenthaler, les New Jersey Devils ont été battus 3-0 chez eux par les Dallas Stars, qui évoluaient sans Lian Bichsel blessé. Les Devils ont concédé leur troisième défaite consécutive.
Les Winnipeg Jets et Nino Niederreiter ont eux perdu 3-2 tab à Montréal contre les Canadiens. Ils n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matches. Philipp Kurashev et les San Jose Sharks ont subi un lourd revers sur leur glace, s'inclinant 7-1 contre les Washington Capitals pour qui Alex Ovechkin a inscrit un doublé.
NBA: Capela et Niederhäuser gagnent
Les Houston Rockets ont fêté un neuvième succès sur leurs onze derniers matches en NBA. Chez eux, ils ont battu les Sacramento Kings 121-95. Le Genevois Clint Capela a marqué 4 points en jouant 9'28.
Le rookie fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser a aussi gagné avec les Los Angeles Clippers, victorieux 112-95 à Atlanta face aux Hawks. Aligné pendant 2'36, Niederhäuser n'a pas marqué de point. Les Clippers ont ainsi mis fin à une série de cinq défaites.
Coupe de Suisse: un déplacement périlleux pour le FC Sion
Les deux derniers 8es de finale de la Coupe de Suisse figurent au programme ce soir. Ils opposeront Grand-Sacconnex et Bâle (18h30) d'une part, Aarau et Sion de l'autre (20h30).
Le FC Sion devra se méfier de son déplacement au Brügglifeld. Aarau, deuxième de Challenge League à égalité de points avec le leader Vaduz, a montré de belles capacités au tour précédent en sortant les Young Boys (1-0). Les Valaisans, spécialistes de la compétition avec treize titres, espèrent bien ajouter le numéro quatorze en 2026. Leur dernière Coupe remonte à 2015.
Grand-Saconnex, club de Promotion League, affrontera pour sa part le FC Bâle (18h30). Les Genevois ont renoncé à l'avantage du terrain pour des raisons financières et d'infrastructures, et le match se jouera donc au Parc Saint-Jacques. Sur le papier, il n'y a pas match entre le champion de Suisse, vainqueur sortant de la Coupe, et l'avant-dernier de troisième division.
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.
Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.
Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.
Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.
Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.
Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé
Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).
Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.
Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.
En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.
Pas le soir des Romands
La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.
Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.
Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.
Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.
Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.
Zoug battu par Lukko Rauma
Il n'y aura probablement pas de passe de trois pour les clubs suisses au palmarès de la Champions League. Zoug s'est incliné 3-1 face à Lukko Rauma au match aller des quarts de finale.
Les chances sont minces pour les Zougois d'imiter Genève en 2024 et Zurich en 2025, vainqueurs ces deux dernières années.
Mike Künzle a inscrit le but des joueurs de Michael Liniger. Leonardo Genoni, de retour après deux semaines de pause, n'a pas été aussi déterminant que lorsqu'il est "dans la zone".
Mais les joueurs de Suisse centrale peuvent tout de même y croire à domicile.
