Est-ce les couleurs du maillot? La langue allemande? Les montagnes? Le ski? Le yodle? Ou tout simplement un très mauvais souvenir qui refuse de quitter l'esprit des Français? Toujours est-il que lundi soir, sur TF1, Bixente Lizarazu n'a parlé que de nous, les Suisses. Alors que la France affrontait l'Autriche pour leur premier match de l'Euro 2024 en Allemagne, le commentateur et ancien Bleu n'a pas voulu intégrer que la Nati n'était pas sur le terrain.
Et le fantôme helvétique n'a pas fait qu'une seule petite apparition. Durant toute la rencontre, Lizarazu a invoqué notre pays dès qu'il fallait parler des Autrichiens. De quoi faire siffler pas mal d'oreilles.
Moi la prochaine fois que Lizarazu confond encore l'Autriche et la Suisse : pic.twitter.com/U7r1vyAVbS
— Benoît Gallerey (@bengallerey) June 17, 2024
Il faut dire que le 28 juin 2021, les Bleus ont vécu l'un de leurs plus grands traumatismes sportifs face à la Suisse. Eliminée aux tirs au but à la suite d'un match fou, la France fut éjectée des huitièmes de finale après un penalty manqué de... Kylian Mbappé. De quoi raviver la guerre entre deux voisins qui ont toujours adoré se détester.
Bixente n'a-t-il toujours pas digéré la gifle?
Les réseaux sociaux n'ont pas manqué d'épingler le commentateur. Et la plupart ont évidemment pris un malin plaisir à lui rappeler l'enfer de 2021:
Il faut dire à Lizarazu qu’on ne joue pas la Suisse ça fait 20x qu’il dit Suisse au lieu de Autriche @gregmargotton
— Imad 🇨🇵🇲🇦 (@BlaugranaAtlas) June 17, 2024
Un choc que Bixente vécut en live, déjà au micro de TF1, mais auquel il avait failli ne pas participer, à cause d'un déplacement un poil compliqué jusqu'à Bucarest. Figurez-vous qu'à l'époque, il rêvait encore que le match soit «plus réussi» que son voyage. Le pauvre!
Rdv ce soir sur @tf1 avec @gregmargotton pour France Suisse .
— Bixente Lizarazu (@BixeLizarazu) June 28, 2021
J'espère que le match sera plus réussi que mon voyage hier 🤣. Départ biarritz 5H arrivée 20H Bucarest...😱. Une rose au départ , une ronce à l'arrivée🤪🙃
A ce soir 👊
Rien que pour les nerfs de l'ancien international français, on prie pour que les Bleus ne doivent pas croiser le fer avec la Nati avant la fin de cet Euro 2024.