L'équipe de France a beaucoup souffert, lundi, pour son entrée dans l'Euro 2024. Les Bleus s'attendaient à une confrontation compliquée, mais certainement pas à être bousculés physiquement par des Autrichiens qui avaient décidé de mettre le pied sur le ballon dès les premières minutes de la partie. Le sélectionneur français Didier Deschamps a d'ailleurs rapidement semblé agacé par la rudesse autrichienne.
Les hommes de Ralf Rangnick ont commis 11 fautes durant les 45 premières minutes (18 après 90 minutes) et récolté deux cartons jaunes (cinq au total). Le jeu a été tellement haché qu'à la pause, quand L'Equipe a voulu savoir ce que ses lecteurs avaient retenu de la première mi-temps, le média a mentionné les fautes autrichiennes. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui ont marqué les esprits.
Rien qu'à la pause, la formation de Rangnick était devenue l'équipe qui avait fait le plus de tacles depuis le début du tournoi avec 19 interventions (22 au coup de sifflet final).
19 - Most tackles at the #EURO2024 so far:
— OptaJean (@OptaJean) June 17, 2024
🇦🇹 Austria (45 minutes) - 19
🇺🇦 Ukraine - 17
🇭🇺Hungary - 16
Committed. #AUTFRA pic.twitter.com/d4HjKKU5VC
Cette attitude a été évidemment très commentée sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes français ont fait part de leur mécontentement face à la tournure des évènements.
Les Autrichiens dès qu'un Français accélère #FRAAUT pic.twitter.com/VeXiwWztCg
— Betclic 🔞 (@Betclic) June 17, 2024
Sinon les autrichiens à part des fautes ils savent faire d’autres choses ? #FRAAUT
— Brucy Fabien (@Fabinator45) June 17, 2024
Les autrichiens c'est des catcheurs #FRAAUT
— Binks (@LptQuentin) June 17, 2024
Ça ne s'est pas arrangé pour leurs protégés au retour des vestiaires puisqu'Antoine Griezmann a percuté les panneaux publicitaires après avoir reçu un coup d'épaule de Max Wöber à la 46e minute de jeu.
Le milieu tricolore s'est ouvert le front sur cette action, mais il a été soigné et a pu reprendre la partie.
📸 - Griezmann smashes against the commercial board with his head. That must hurt. pic.twitter.com/9RCFTQ9PEU
— 𝐀𝐅𝐂 𝐀𝐉𝐀𝐗 💎 (@TheEuropeanLad) June 17, 2024
À cet instant, la France menait déjà 1-0, grâce au but contre son camp de Max Wöber à la 38e minute. Elle a continué à presser, face à des Autrichiens sans doute émoussés par leur débauche d'énergie, mais elle n'a jamais pu doubler la mise malgré plusieurs opportunités.
Elle a même eu très peur lorsque Kylian Mbappé s'est écroulé au sol le visage en sang (90e). Touché dans un contact aérien avec Kevin Danso, le buteur a aussitôt quitté le terrain avec le nez cassé. La star des Bleus est ensuite «montée dans une ambulance pour être transférée à l'hôpital, où une décision sera prise concernant une éventuelle opération», selon L'Equipe.
Mbappé, il a le nez en "S" là. pic.twitter.com/sFgJ5WZzAl
— Yon Ecenarro (@YonEcenarro) June 17, 2024
«Sa blessure ne l'empêchera pas de jouer, mais c'est gênant», a estimé l'ancien international Bixente Lizarazu sur TF1. L'attaquant du Real Madrid pourrait devoir porter un masque lors du prochain match (ce sera vendredi soir face aux Pays-Bas), à moins que son Euro ne soit déjà terminé. Réponse dans les prochaines heures.
(jcz)