DE | FR

Sepp Blatter entendu par le Ministère public de la Confédération

A cause de l'état de santé de Blatter (85 ans), l'audition ne doit durer que 90 minutes.
A cause de l'état de santé de Blatter (85 ans), l'audition ne doit durer que 90 minutes.Image: sda
L'ancien président de la Fifa a été auditionné par le Ministère public de la Confédération à Zurich: la dernière étape d'une affaire éclatée en 2011.
09.08.2021, 11:3509.08.2021, 17:17

C'est la dernière étape d'une longue enquête ouverte en 2015 contre Sepp Blatter et Michel Platini, poursuivis pour «gestion déloyale», «abus de confiance», «escroquerie» et «faux dans les titres» dans une affaire de paiement suspect éclatée en 2011.

Ce lundi matin, l'ancien président de la Fédération internationale de football association (Fifa) s'est rendu à Zurich pour une ultime audition devant le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'audition ne doit durer que 90 minutes. L'état de santé de Blatter, âgé de 85 ans et hospitalisé en décembre et janvier derniers pour subir une lourde opération cardiaque, ne permet pas d'aller au-delà. D'autres auditions pourraient éventuellement avoir lieu cette semaine, selon le même format.

2 millions suspects

L'affaire remonte à 2011 et porte sur le paiement par la Fifa de 2 millions de francs à Michel Platini, sans justification écrite, sur ordre de Blatter.

Les deux hommes martèlent sans relâche qu'il s'agit d'un reliquat de paiement pour un travail de conseiller effectué par le Français en 1999-2002. La Fifa, dirigée depuis 2016 par Gianni Infantino, déplore de son côté l'absence de contrat écrit mentionnant à l'époque une telle rémunération, et en réclame le remboursement à Platini.

Platini avait été entendu une dernière fois mi-mars. Il attend désormais la décision du parquet, qui pourrait soit prononcer un non-lieu soit ouvrir la voie à un procès devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. (ats)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images

1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aigle bicéphale est désormais interdit pour les stars de la Nati
Lors de la Coupe du monde 2018, le match Suisse-Serbie avait fait couler beaucoup d'encre. Dans deux mois, un nouveau duel aura lieu au Qatar. Le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, parle clairement de ce qu'il attend des stars de la Nati.

Cette semaine, la sélection nationale suisse disputera ses derniers matchs de la Ligue des Nations, d'abord en Espagne (samedi), puis contre la République tchèque (mardi). Pendant ce temps, la Coupe du monde approche à grands pas - et avec elle les retrouvailles entre la Suisse et la Serbie.

L’article