larges éclaircies
DE | FR
Sport
Suisse

Sepp Blatter auditionné par le Ministère public de la Confédération

Sepp Blatter entendu par le Ministère public de la Confédération

epaselect epa09406894 Former FIFA President Joseph S. Blatter on the way to the Federal Prosecutor's Office in Zurich, Switzerland, 09 August 2021. Sepp Blatter, former President of the Internati ...
A cause de l'état de santé de Blatter (85 ans), l'audition ne doit durer que 90 minutes.Image: sda
L'ancien président de la Fifa a été auditionné par le Ministère public de la Confédération à Zurich: la dernière étape d'une affaire éclatée en 2011.
09.08.2021, 11:3509.08.2021, 17:17
Plus de «Sport»

C'est la dernière étape d'une longue enquête ouverte en 2015 contre Sepp Blatter et Michel Platini, poursuivis pour «gestion déloyale», «abus de confiance», «escroquerie» et «faux dans les titres» dans une affaire de paiement suspect éclatée en 2011.

Ce lundi matin, l'ancien président de la Fédération internationale de football association (Fifa) s'est rendu à Zurich pour une ultime audition devant le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'audition ne doit durer que 90 minutes. L'état de santé de Blatter, âgé de 85 ans et hospitalisé en décembre et janvier derniers pour subir une lourde opération cardiaque, ne permet pas d'aller au-delà. D'autres auditions pourraient éventuellement avoir lieu cette semaine, selon le même format.

2 millions suspects

L'affaire remonte à 2011 et porte sur le paiement par la Fifa de 2 millions de francs à Michel Platini, sans justification écrite, sur ordre de Blatter.

Les deux hommes martèlent sans relâche qu'il s'agit d'un reliquat de paiement pour un travail de conseiller effectué par le Français en 1999-2002. La Fifa, dirigée depuis 2016 par Gianni Infantino, déplore de son côté l'absence de contrat écrit mentionnant à l'époque une telle rémunération, et en réclame le remboursement à Platini.

Platini avait été entendu une dernière fois mi-mars. Il attend désormais la décision du parquet, qui pourrait soit prononcer un non-lieu soit ouvrir la voie à un procès devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. (ats)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Booba critique le vaccin Covid dans un média «financé» par Migros
Le Flow, qui se concentre sur la culture urbaine, est un nouveau média «exclusivement sponsorisé» par Migros. Une naissance remarquée puisque le premier invité n'est autre que Booba. Le rappeur aux trois millions d'albums vendus et aux six millions d'abonnés sur X est en pleine tourmente en France: son amitié bruyante avec le professeur Raoult, ses théories qui plaisent aux «antivax», mais aussi certains propos qui ont été jugés «antisémites».

C'est ce qu'on appelle un événement.

L’article