DE | FR

Sepp Blatter entendu par le Ministère public de la Confédération

epaselect epa09406894 Former FIFA President Joseph S. Blatter on the way to the Federal Prosecutor's Office in Zurich, Switzerland, 09 August 2021. Sepp Blatter, former President of the International Federation of Association Football FIFA, faces his final hearing with a Swiss prosecutor in a fraud probe surrounding a 2011 FIFA payment to former president of the Union of European Football Associations UEFA president Michel Platini.  EPA/WALTER BIERI

A cause de l'état de santé de Blatter (85 ans), l'audition ne doit durer que 90 minutes. Image: sda

L'ancien président de la Fifa a été auditionné par le Ministère public de la Confédération à Zurich: la dernière étape d'une affaire éclatée en 2011.



C'est la dernière étape d'une longue enquête ouverte en 2015 contre Sepp Blatter et Michel Platini, poursuivis pour «gestion déloyale», «abus de confiance», «escroquerie» et «faux dans les titres» dans une affaire de paiement suspect éclatée en 2011.

Ce lundi matin, l'ancien président de la Fédération internationale de football association (Fifa) s'est rendu à Zurich pour une ultime audition devant le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'audition ne doit durer que 90 minutes. L'état de santé de Blatter, âgé de 85 ans et hospitalisé en décembre et janvier derniers pour subir une lourde opération cardiaque, ne permet pas d'aller au-delà. D'autres auditions pourraient éventuellement avoir lieu cette semaine, selon le même format.

2 millions suspects

L'affaire remonte à 2011 et porte sur le paiement par la Fifa de 2 millions de francs à Michel Platini, sans justification écrite, sur ordre de Blatter.

Les deux hommes martèlent sans relâche qu'il s'agit d'un reliquat de paiement pour un travail de conseiller effectué par le Français en 1999-2002. La Fifa, dirigée depuis 2016 par Gianni Infantino, déplore de son côté l'absence de contrat écrit mentionnant à l'époque une telle rémunération, et en réclame le remboursement à Platini.

Platini avait été entendu une dernière fois mi-mars. Il attend désormais la décision du parquet, qui pourrait soit prononcer un non-lieu soit ouvrir la voie à un procès devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. (ats)

En parlant de sport: les Jeux olympiques de Tokyo viennent de se terminer

1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Nati

Peur, pression, fierté? Les débuts de Yakin vus par ses prédécesseurs

Le nouveau sélectionneur vivra ce mercredi son premier match sur le banc de la Nati. Hans-Peter Zaugg et Rolf Fringer racontent ce qui l'attend.

Le grand jour est arrivé pour Murat Yakin, qui dirigera ce mercredi son premier match à la tête de la Nati (20 h 45). Les Helvètes affrontent la Grèce en amical à Bâle, juste avant la rencontre, autrement plus importante, de dimanche contre l'Italie championne d'Europe, toujours au Parc Saint-Jacques.

Et cette fois, ça ne comptera pas pour du beurre. Les Suisses devront à tout prix éviter la défaite s'ils espèrent se qualifier directement pour le Mondial 2022, autrement dit finir premier …

Lire l’article
Link zum Artikel