Sport
Tennis

Tennis: Wimbledon renforce sa sécurité

Vidéo: twitter

Wimbledon a peur de voir des inconnus surgir sur sa pelouse

Des militants écologistes ont interrompu un match de cricket mercredi à Londres. Les organisateurs du mythique tournoi de tennis, qui débute ce lundi, craignent que ça leur arrive aussi.
30.06.2023, 09:5530.06.2023, 18:27
Plus de «Sport»

Trois activistes du groupe écologiste «Just Stop Oil» ont brièvement interrompu le match de cricket entre l'Angleterre et l'Australie mercredi à Londres. Deux d'entre eux ont réussi à pénétrer jusqu'au milieu de la pelouse, lançant sur celle-ci de la poudre orange, la marque de fabrique de cette organisation.

Ils ont rapidement été interceptés par la sécurité et l'un des deux jeunes hommes a même été saisi par un joueur, qui l'a porté jusqu'aux limites du terrain pour le remettre au service d'ordre, le tout sous les rires et acclamations du public.

L'action des militants au cricket, en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Mais à quelques kilomètres de là, au sud de la capitale britannique, cette scène n'a pas beaucoup fait rigoler les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon. Le troisième Grand Chelem de la saison débute ce lundi, et ses dirigeants craignent qu'une telle action militante se produise aussi sur le site.

Une angoisse légitime: l'événement, très médiatisé, offrirait une superbe vitrine à qui veut faire passer un message. D'autant plus que le groupe «Just Stop Oil» a ciblé plusieurs manifestations sportives en Angleterre ces derniers mois, comme la finale du championnat de rugby ou les championnats du monde de snooker.

Du coup, les organisateurs de Wimbledon – qui collaborent avec des agences de sécurité privées et la police – ont annoncé jeudi avoir renforcé leurs mesures de sécurité durant le tournoi (3 au 16 juillet). C'est ce qu'a déclaré la responsable, Michelle Dite, comme le relate Reuters:

«Sur la base de ce qui s'est passé lors d'autres événements sportifs et sur les conseils de nos principaux partenaires, nous avons revu nos plans de sécurité qui ont maintenant été améliorés pour le tournoi, en conséquence»
Michelle Dite, responsable sécurité à Wimbledon
Italy's Jannik Sinner, bottom, and Serbia's Novak Djokovic practice at the All England Lawn Tennis and Croquet Club in Wimbledon, England ahead of the championships which start on Monday, Th ...
Le court central de Wimbledon, où Novak Djokovic et Jannik Sinner ont déjà pris leurs marques. Image: keystone

Ainsi, plusieurs objets sont désormais interdits aux entrées: colle, serre-câbles, chaînes ou cadenas, qui peuvent tous être utilisés pour s'attacher à des filets ou chaises par exemple, l'une des pratiques des militants.

La poudre aussi, sous toutes ses formes et couleurs, est proscrite. Mais les spectateurs qui se rendront à Church Road peuvent se rassurer: les célèbres fraises à la crème, elles, sont toujours les bienvenues. (yog)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
Ce photographe fait fuir un ours brun
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Djokovic a complètement craqué
Novak Djokovic s'est emporté contre le public de Wimbledon lundi soir. Un moment aussi rare dans le tournoi londonien que révélateur.

Scène totalement lunaire lundi soir sur le Centre Court de Wimbledon. Son acteur principal? Novak Djokovic. Le Serbe a réglé ses comptes dans son interview d'après-match avec le public londonien, pourtant réputé très calme et respectueux.

L’article