Sport
Tennis

Iga Swiatek est devenue meilleure grâce... aux Lego

Image
image: keystone/shutterstock

Iga Swiatek est devenue meilleure grâce aux Lego

La numéro 1 mondiale vient d'enregistrer l'arrivée d'un nouveau sponsor - elle devient ambassadrice de la marque Lego en Pologne. Le partenariat n'est pas si surprenant, tant les jouets danois l'accompagnent depuis longtemps dans sa préparation.
10.01.2024, 16:4814.01.2024, 18:55
Plus de «Sport»

Iga Swiatek, récente finaliste à la United Cup avec son pays, aborde sereinement l'Open d'Australie, l'un des deux tournois du Grand Chelem qui lui résistent encore (l'autre, c'est Wimbledon). Tout est au beau fixe donc, même en dehors des courts, puisque la joueuse sponsorisée par «On» vient d'annoncer la signature d'un nouveau partenariat, cette fois-ci avec le géant danois Lego. Une entreprise puissante, valorisée selon les calculs de «Brand Finance» à 7,4 milliards de dollars en 2023, et qui devrait permettre à la Polonaise de s'assurer des revenus conséquents.

A première vue, un tel partenariat peut paraître surprenant. Une marque de jouets, la plus célèbre soit-elle, active dans le sport professionnel - cela ne court pas les rues. Les fabricants préfèrent volontiers toucher les enfants, les parents et les adultes fans de leurs jouets par d'autres biais. Mais voilà, Iga Swiatek est une fervente utilisatrice des Lego: elle se sert des célèbres briques dans le domaine de la préparation mentale. C'est ainsi que cette collaboration fait sens pour les deux parties.

«Je sais que vous êtes beaucoup à en avoir parlé, que vous vous êtes dit que cela me correspondait parfaitement, que c'était une bonne combinaison. Et c'est le cas! A partir d'aujourd'hui, je suis ambassadrice de la marque Lego en Pologne et cela signifie encore plus de briques dans ma vie. Je suis certaine de m'amuser en continuant à utiliser les Lego dans mon travail dans le domaine de la préparation mentale. Mais ce qui est tout aussi important, c'est qu'avec la marque Lego, nous allons partager avec vous notre passion, notre créativité et tout simplement notre plaisir.»
Iga Swiatek

Cette dernière phrase insinue-t-elle qu'il y aura bientôt un modèle de Lego à l'effigie de la championne? Sur les réseaux sociaux, les fans de la joueuse et les adeptes de la marque danoise en rêvent déjà.

Les Lego, une idée de sa psychologue

Il y a trois ans, alors qu'elle était âgée de 19 ans et déjà victorieuse à Roland-Garros, la Polonaise révélait l'un des secrets de sa préparation: la construction de modèles complexes en Lego.

«Daria a eu l'idée de faire des modèles en Lego, et je pense que cela fonctionne parfaitement pour mon esprit. Parce que je suis ce genre de personne qui aime la logique et construire»
Iga Swiatek à Reuters

Cette Daria Abramowicz n'est autre que la psychologue de la championne. Spécialisée dans le domaine du sport, elle la suit depuis 2019, en jouant un rôle primordial dans la carrière de Swiatek. D'ailleurs, cette dernière souligne régulièrement les bienfaits de sa collaboration avec sa psy.

Abramowicz (deuxième en partant de la gauche) fait entièrement partie du staff d'Iga Swiatek, victorieuse ici de Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière, en 2022.
Abramowicz (deuxième en partant de la gauche) fait entièrement partie du staff d'Iga Swiatek, victorieuse ici de Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière, en 2022.image: keystone

Daria Abramowicz est en quelque sorte l'oreille de la tenniswoman. Son rôle est «de permettre à Iga de mieux se connaître, de l'aider à comprendre son corps et son esprit», comme elle l'indiquait elle-même lors d'une interview accordée à Tennis Majors. Les deux femmes travaillent la conduite à tenir lors des changements de côté ou entre les points, ainsi que la prise de décision. Mais aussi la gestion des pensées pendant les matchs, la pression sur le court et, plus récemment, la manière de vivre les nombreux messages haineux reçus sur les réseaux sociaux, pouvant largement affecter la santé mentale.

Ne plus penser au tennis

Les Lego permettent à l'athlète de s'aérer l'esprit, de se concentrer sur autre chose que le tennis, lorsqu'elle n'est ni en match ni à l'entraînement, mais dans sa chambre, quelque part dans le monde sur un tournoi. Réduire le stress et l’anxiété, améliorer l'attention: voici ce qui est recherché.

A Melbourne en 2021, Iga Swiatek avait ainsi emmené dans sa valise deux modèles de construction en bois. «J'ai voyagé avec eux depuis la Pologne. A l'aéroport, j'avais comme deux gros bagages: mon sac de tennis et mes Lego», confiait celle qui a remporté trois fois les Internationaux de France. Ses jouets lui avaient également permis de contrer la quarantaine imposée aux joueurs en provenance d'Europe, suite à la découverte de cas de coronavirus dans l’avion.

A l'époque, Iga Swiatek n'avait néanmoins pas réussi à achever ses constructions. Ni à remporter le premier Grand Chelem de la saison. Il en sera peut-être autrement cette année, aussi bien avec les briques que sur le court.

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.18.0 (Ubuntu)
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malgré la crise, le «Cirque Gottéron» a une bonne raison de ne pas paniquer
Les Dragons (11e), qui s'en vont défier Berne ce samedi soir (19h45), déçoivent beaucoup cette saison. Ils ont encore perdu mercredi à Langnau. Mais ils ont un très bon motif de ne pas s'affoler.

Gottéron est loin d'être sorti d'affaire et de se qualifier pour les play-offs. Les Dragons n'ont que deux points d'avance sur l'actuel avant-dernier (Rapperswil), qui dispute les play-out. Une situation extrêmement décevante.

L’article