Sport
Tennis

Tennis: Djokovic plaide en faveur d'une balle «unique»

Novak Djokovic critique ouvertement les trop nombreux modèles de balles présents sur le circuit.
Novak Djokovic critique ouvertement les trop nombreux modèles de balles présents sur le circuit.Image: keystone

Djokovic veut encore révolutionner son sport

Cette fois, le Serbe plaide en faveur d'une balle «unique», et avance des raisons médicales pour mettre fin aux trop nombreux modèles de balles.
15.10.2023, 16:1415.10.2023, 16:32

Quand vient le moment d’exprimer son opinion et d’exiger des changements sur le circuit mondial du tennis, Novak Djokovic n’est jamais loin. Sa dernière remarque, et pas des moindres, s’applique aux balles. Le joueur de 36 ans s’insurge contre le fait qu'il y ait des modèles différents à chaque tournoi, ce qui selon lui, favoriserait les blessures.

«Il y a très certainement un lien entre les changements de balles et les blessures récurrentes aux poignets, aux coudes et aux épaules»
Novak Djokovic

Le Serbe milite ainsi pour des balles «uniques», que les joueurs retrouveraient à chaque tournoi. Enfin, presque. Djokovic est d’accord pour varier selon les surfaces, et donc de jouer sur terre battue avec des balles différentes que celles employées sur gazon ou sur dur.

Selon lui, il ne devrait pas y avoir de différences aussi importantes entre les tournois. Le solide n°1 mondial attend des responsables de l’ATP qu’ils «trouvent une solution».

Il y a déjà eu des contestations

Djokovic n’est pas le seul à critiquer. Daniil Medvedev s'est récemment plaint des balles au Tournoi de Chine, un événement qu’il a perdu en finale, contre l’Italien Jannik Sinner. Selon le Russe, elles seraient devenues plus lourdes, plus grandes et plus moelleuses - ce qui les rend plus lentes. Et qui dit balles plus lentes, dit longs rallys, que les fans adorent.

«Cela nous permet de jouer des échanges de plus de 30 coups, car il est impossible de faire un coup gagnant»
Daniil Medvedev

Pendant ce temps, Novak Djokovic s'insurge aussi (et surtout) contre le fait que l'ATP ne réagisse pas aux différentes plaintes des joueurs. Il se dit consterné, «il n'y a eu aucune réaction, je ne comprends tout simplement pas». (roc)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
A 44 ans, le sauteur suisse, quadruple champion olympique, vise ses huitièmes Jeux olympiques cet hiver. Il revient sur sa longue carrière, évoque sa vie de famille et les discussions autour de sa retraite. Interview.
Simon Ammann, qu’est-ce qui distingue le sportif que vous êtes aujourd’hui de celui que vous étiez il y a 20 ans?
Quand on est jeune, on joue sans pression. L’athlète plus âgé profite de son expérience, mais il est utile de se rappeler l’état d’esprit du jeune sportif: qui l’on était et comment on relevait les défis. C’est souvent très enrichissant.
L’article