Sensation à Paris. Novak Djokovic se retire du tableau masculin des Internationaux de France, et qualifie ainsi Casper Ruud pour les demi-finales. Le Serbe souffre d'une lésion du ménisque médial du genou droit. Sa blessure a été décelée ce mardi à la suite d'une IRM.
Touché sur le terrain en huitième de finale, «Nole» avait fait preuve de courage afin de ne pas abandonner. Manipulé en cours de partie, puis mené deux sets à un, il était revenu du diable vauvert, au mental, pour battre Francisco Cerundolo en cinq sets sous les hourras du public parisien. Il avait également eu recours à une forte dose d'anti-inflammatoires.
Djokovic has withdrawn from Roland-Garros due to a right knee injury.
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2024
Wishing Novak a speedy recovery 🧡 pic.twitter.com/Ilb6HynTzw
«Je ne sais pas si je serai en mesure d'aller jouer», avait prévenu Novak Djokovic lundi après son marathon face à l'Argentin. Le détenteur de 24 titres en Grand Chelem semblait perplexe et il avait raison de douter.
On ne connaît pas encore la durée d'indisponibilité du joueur. Mais tout cela n'annonce rien de bon, Wimbledon puis les Jeux olympiques approchant rapidement. L'édition 2024 du tournoi londonien débutera le 1er juillet. Décidément, «Djoko» vit un calvaire cette saison. Rappelons qu'il n'a atteint aucune finale en 2024.
Suite à ce forfait, c'est désormais officiel, Novak Djokovic perdra sa place de numéro un mondial lundi prochain, lorsque le prochain classement ATP sera publié. C'est Jannik Sinner qui s'emparera des commandes. Il deviendra le premier italien à atteindre cette place tant convoitée.
(roc)