Les fans du PSG ont de quoi se faire de gros soucis avant de recevoir le Bayern Munich mardi (21 heures) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Et pour cause: leur équipe semble au fond du bac depuis quelques semaines.
Ce samedi à Monaco, elle a subi sa quatrième défaite en huit matchs depuis le début de l'année (toutes compétitions confondues). Trois jours après avoir été éliminés en Coupe de France par Marseille (2-1), les Parisiens ont cette fois chuté 3-1 sur le Rocher.
Alors c'est vrai, le PSG était privé des stars Lionel Messi, Kylian Mbappé et Marco Verratti. Son vestiaire aurait aussi été contaminé quelques heures avant le match seulement par un virus causant notamment fatigue et maux de ventre, selon plusieurs médias français. Malgré tout, on attend bien plus d'une équipe de ce statut, qui a paru bien inoffensive samedi et dont la défaite est des plus logiques. Sans un bon Gianluigi Donnarumma dans la cage, le score aurait été plus sévère. L'attaquant de la Nati, Breel Embolo (entré à la 72e), a notamment eu une belle occasion de saler l'addition.
Preuve du début de crise au PSG, son défenseur Presnel Kimpembe a dû aller calmer les fans devant leur parcage à la fin du match, entouré de policiers et de stadiers. L'international français a pris un mégaphone pour s'excuser de la piètre prestation de son équipe, rassurer les supporters pour la suite et les remercier de s'être déplacés. Et, drôle de hasard, une musique dramatique était diffusée au même moment par le DJ du stade Louis II (sans aucune volonté, vraisemblablement), de quoi ajouter encore plus d'émotion à la scène 👇
Son discours fini, Presnel Kimpembe a pris congé du parcage visiteur sous les acclamations. On appréciera nous aussi la démarche intelligente et pleine de diplomatie de l'international français, qui, contrairement à beaucoup de footballeurs, a pris ses responsabilités dans ce genre de situation délicate.
Invaincu en championnat avant la trêve de la Coupe du monde, le Paris Saint-Germain – toujours leader, avec sept points d'avance sur son dauphin monégasque – a perdu le 1er janvier à Lens (3-1), le 15 janvier à Rennes (1-0) et donc ce samedi à Monaco.
De son côté, le Bayern Munich n'a connu aucun souci pour se défaire de Bochum en Bundesliga à la maison (3-0), avec un premier blanchissage pour Yann Sommer dans la cage bavaroise. Le portier suisse et ses coéquipiers fouleront donc avec le plein de confiance, eux, la pelouse du Parc des Princes mardi pour ce choc de la Ligue des champions que tous les amateurs de foot attendent avec impatience.