Samedi soir, alors que le Montreux Jazz Festival (VD) s'achevait dans la torpeur de la canicule, la police cantonale vaudoise a dû intervenir pour un chien en détresse dans un véhicule stationné dans un parking souterrain.
C'est un témoin qui a avisé la centrale vaudoise. Sur place, la patrouille a constaté que le canidé était en état de déshydratation avancée.
N’arrivant pas à contacter le propriétaire du véhicule, les policiers ont cassé une des vitres - fortement embuées - pour secourir l’animal. Il s'agissait d'une femelle Husky, une race de chiens polaires qui aiment et supportent le grand froid. Les gendarmes ont alors découvert un autre canidé, de même race, gisant sans vie dans le coffre.
Contactés, les propriétaires des animaux ont déclaré qu’ils avaient laissé leurs chiennes dans un endroit qu’ils pensaient à l’abri de la chaleur, pour éviter de les prendre avec eux dans la foule du Montreux Jazz Festival.
La chienne survivante a été placée sous séquestre au centre et refuge Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA) de Sainte-Catherine sur ordre de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
Le ministère public a ouvert une procédure pénale, la procureure de service confiant l’enquête aux gendarmes de la brigade canine de la Police cantonale.
(jod/sda/ats/comm)