Suisse

Axpo: investissement du groupe dans des centrales grisonnes

Axpo: ALK investit 13 millions dans des centrales grisonnes

Le groupe ALK, détenu par Axpo, vient d'annoncer un investissement de plusieurs millions via un communiqué.
06.10.2022, 21:2007.10.2022, 06:35
Plus de «Suisse»

L'énergéticien grison Albula-Landwasser Kraftwerke (ALK), détenu à 75% par l'argovien Axpo, va investir 13 millions de francs dans des nouvelles installations de commutation pour les centrales hydroélectriques de Filisur et Tiefencastel.

Dans un communiqué, Axpo a indiqué que de nouveaux postes de couplage de 50 kilovolts seront construits près des deux centrales, qui fournissent de l'électricité à 90 000 ménages.

Comme les nouvelles installations seront construites ex nihilo, les centrales pourront continuer à produire de l'électricité pendant les travaux, d'août 2023 à mai 2024. Les permis de construire nécessaires ont déjà été délivrés et la production sera maintenue au niveau actuel, a confirmé la holding à Keystone-SDA.

La centrale de Filisur jouit d'une concession jusqu'en 2046, celle de Tiefencastel jusqu'en 2068. Après quoi elles reviendront dans le giron des autorités grisonnes, qui renégocieront les modalités de concession.

ALK appartient à Axpo à hauteur de 75%. Les autres actionnaires sont Elektrizitätswerk Davos (16%), le canton des Grisons (5%) et plusieurs communes concessionnaires (4%). (ats/awp)

Thèmes
Hornbach ou le mystère des lettres volées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le politicien coupable de harcèlement sexuel a été viré de son parti
Un Tessinois, qui a agressé sexuellement une femme à Malte, s'est présenté devant le tribunal comme un important homme politique suisse. Or, il n’occupe aucun poste en Suisse et vient de perdre sa carte de membre du Centre.
Dans le cadre d'une rapide procédure, un tribunal maltais a condamné un Suisse en début de semaine pour des faits de harcèlement sexuel. L’avocat de l’accusé a affirmé devant le tribunal qu’il s’agissait d’une «personne politiquement exposée», et a réussi à obtenir que l’identité de son client reste secrète, contrairement à la procédure habituelle à Malte.
L’article