La 5G ne serait pas nocive pour la santé selon un rapport fédéral
L'Office fédéral de l'énergie a réalisé un rapport sur les ondes qui affirme que la 5G ne comporte pas de conséquences négatives pour la santé.
En effet, selon la RTS, les valeurs mesurées sont nettement inférieures aux valeurs limite déterminantes. Elles sont d'ailleurs moins importantes que celles recensées lors de la dernière étude, il y a 8 ans. En cause? Le développement de nouvelles antennes, moins nocives. Le rayonnement des téléphones resterait quant à lui modéré.
Les opposants ne sont pas convaincus
Malgré ces nouvelles informations, le camp d'opposition à la 5G ne semble pas convaincu. Olivier Bodenmann, fondateur du collectif STOP 5G, s'exprime dans le reportage du 19h30 de la RTS:
Les choses pourraient s'accélérer
Le document commence toutefois à circuler dans les cantons, comme dans le Jura par exemple. Le ministre jurassien de l'Environnement David Eray affirme, par rapport aux simplifications des procédures pour la 5G:
Aujourd'hui en Suisse, plus de 3000 oppositions au niveau cantonal et communal bloquent le déploiement du réseau 5G. Le rapport fédéral pourra-t-il inverser cette tendance? Affaire à suivre. (ag)
