Suisse
Abus sexuel

Vaud: le collège de St-Maurice devient plus laïc

Le collège de St-Maurice va devenir un peu moins catholique

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay et Monika Maire-Hefti, mercredi à Sion.
Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay et Monika Maire-Hefti, mercredi à Sion.Keystone
Des habits laïcs, un nom moins porté sur la religion: les scandales liés aux abus sexuels au sein de l'Eglise catholique a de nombreuses répercussions sur l'institution valaisanne.
13.03.2024, 17:0414.03.2024, 10:53

Le canton du Valais et l'abbaye de St-Maurice ont déclaré mercredi leur volonté commune de laïciser le lycée-collège. Plusieurs mesures, qui s'appuient sur un rapport mandaté par le Conseil d'Etat à la suite des révélations d'abus sexuels, sont prévues.

Dès la rentrée prochaine, le lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice portera le nom de lycée-collège de Saint-Maurice tandis que les chanoines devront notamment renoncer à leur soutane et enseigner en habits laïcs, a détaillé le conseiller d'Etat Christophe Darbellay:

«Mais on ne va pas vers une laïcisation à la française. On ne va pas bannir le fait religieux de l'institution pour autant».

Autre mesure: le recteur, issu de la communauté et «qui s'était mis en retrait pour protéger l'institution au moment des révélations», reprend ses fonctions à partir de lundi. Son successeur sera toutefois laïc, a ajouté le conseiller d'Etat. Il sera engagé comme cela se fait dans les trois autres établissements cantonaux par mise au concours et non plus sur proposition de la communauté. (ats/jch)

Thor a passé ses vacances «ença» en Valais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Hausse des prix en Suisse: «Certaines personnes doivent sauter des repas»
Les conditions de vie se durcissent en Suisse, y compris pour les ménages disposant de deux revenus à plein temps. Les organisations caritatives constatent une hausse des personnes dans le besoin et peinent à suivre la demande.
La moitié de la population suisse a vu son pouvoir d'achat diminuer au cours de ces cinq dernières années, parfois de manière importante: près d'une personne sur trois fait état d'une «forte baisse». C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif mené par watson avec l'institut Demoscope, publié cette semaine. L'enquête montre que de nombreux Helvètes ont dû adapter leurs comportements pour faire face à la hausse des prix.
L’article