Suisse
Abus sexuel

Vaud: le collège de St-Maurice devient plus laïc

Le collège de St-Maurice va devenir un peu moins catholique

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay, gauche, et Monika Maire-Hefti, droite, Presidente du Groupe de travail parlent lors d'une conference de presse de presentation du rapport  ...
Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay et Monika Maire-Hefti, mercredi à Sion.Keystone
Des habits laïcs, un nom moins porté sur la religion: les scandales liés aux abus sexuels au sein de l'Eglise catholique a de nombreuses répercussions sur l'institution valaisanne.
13.03.2024, 17:0414.03.2024, 10:53
Plus de «Suisse»

Le canton du Valais et l'abbaye de St-Maurice ont déclaré mercredi leur volonté commune de laïciser le lycée-collège. Plusieurs mesures, qui s'appuient sur un rapport mandaté par le Conseil d'Etat à la suite des révélations d'abus sexuels, sont prévues.

Dès la rentrée prochaine, le lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice portera le nom de lycée-collège de Saint-Maurice tandis que les chanoines devront notamment renoncer à leur soutane et enseigner en habits laïcs, a détaillé le conseiller d'Etat Christophe Darbellay:

«Mais on ne va pas vers une laïcisation à la française. On ne va pas bannir le fait religieux de l'institution pour autant».

Autre mesure: le recteur, issu de la communauté et «qui s'était mis en retrait pour protéger l'institution au moment des révélations», reprend ses fonctions à partir de lundi. Son successeur sera toutefois laïc, a ajouté le conseiller d'Etat. Il sera engagé comme cela se fait dans les trois autres établissements cantonaux par mise au concours et non plus sur proposition de la communauté. (ats/jch)

Thor a passé ses vacances «ença» en Valais
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros va vendre de la viande végane à base de déchets
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article