Suisse
Accident

La moitié des chutes graves touchent les 17-64 ans en Suisse

La moitié des chutes graves touchent les 17-64 ans en Suisse

Quelque 7200 personnes en âge de travailler se blessent lourdement en Suisse chaque année. Plus de 40% des accidents se produisent à domicile.
14.03.2023, 11:43
Plus de «Suisse»

Quelque 125 000 personnes se blessent chaque année en chutant en Suisse. Les accidents graves ne concernent pas uniquement les seniors, la moitié des victimes étant âgées de 17 à 64 ans, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), qui lance une nouvelle campagne.

Plus de 40% des chutes se produisent à domicile, relève le BPA mardi dans un communiqué. Et sur les 14 500 personnes qui se blessent lourdement en tombant chaque année, 7200 sont en âge de travailler, soit entre 17 et 64 ans. Le BPA chiffre les coûts pour cette tranche d'âge à 1,4 milliard de francs. Une partie de ces accidents aboutit même à une invalidité.

Une ambulance roule en urgence avec ses gyrophares enclenches en direction des Hopitaux universitaires de Geneve (HUG), ce jeudi 11 mars 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Quelque 125 000 personnes se blessent chaque année en chutant en Suisse.Image: KEYSTONE

Accidents évitables

Beaucoup de ces chutes, de loin le type d'accident le plus fréquent en Suisse, pourraient être évitées en prenant certaines précautions, selon le BPA.

Ainsi, l'organisation de prévention conseille par exemple de sécher immédiatement un sol mouillé ou de ranger des objets qui traînent dans la maison et sont susceptibles de faire trébucher, comme par exemple des baskets dans l'escalier. Et mieux vaut aussi utiliser un escabeau stable au lieu d'un tabouret chancelant.

Toutes ces «sources de faux pas», qualifiées de «malfaiteurs multirécidivistes», seront au centre d'une nouvelle campagne de sensibilisation du BPA. Ce dernier lancera, sur le ton de l'humour, un avis de recherche national «pour lésions corporelles graves», assorti de conseils pour aménager son logement de manière plus sûre. (ats)

Il neige et c'est la gabegie sur les routes vaudoises
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est si nul que c'en est presque drôle»: il s'en prend à Swiss
Après l'annulation de son vol, un passager pensait être dédommagé par Swiss, conformément au droit européen. Mais la compagnie a refusé. Un blogueur spécialisé s'est intéressé à cette affaire et fustige les justifications invoquées. De son côté, Swiss défend son choix.

Ben Schlappig est blogueur spécialisé dans l'aviation et les voyages. Sur Onemileatatime, il propose des histoires et des actualités. C'est ainsi qu'il commence un article sur un client qui a sollicité un dédommagement auprès de Swiss parce que son vol avait été annulé. La compagnie a tenté de s'en sortir en répondant de façon plutôt étrange.

L’article