dégagé
DE | FR
Suisse
Alain Berset

Vous avez manqué le point-presse de Berset? Le résumé en 10 punchlines

Image

Vous avez manqué le point-presse surprise de Berset? Le résumé en 10 punchlines

C'est lundi et Alain Berset, notre ministre de la Santé, a décidé de nous l'illuminer avec une conférence de presse surprise. Faut-il paniquer et présager l'apocalypse, ou tout va bien? Voici les 10 punchlines pour faire le point sur la situation.
13.12.2021, 12:1313.12.2021, 12:34
Plus de «Suisse»

La consultation des cantons sur un durcissement des mesures Covid est en cours jusqu'à mardi soir. Ils devront notamment se décider sur un renforcement de la règle des «2G» ou d'éventuelles fermetures. Pour le détail, par ici 👇.

Aucune décision n'a été prise, mais le ministre de la Santé nous a donné un avant-goût de la situation.

Les mesures prises jusqu'à maintenant, ça a servi à quelque chose?

«Nous constatons que les mesures prises au cours des deux dernières semaines n'ont pas encore eu d'effet»
Alain Berset

Et le variant Omicron, on sait quoi à son sujet?

«Il pourrait aggraver la situation, car il est très transmissible. On en apprend tous les jours, mais il reste beaucoup d'inconnues»
Alain Berset

Au niveau de l'augmentation des cas, on en est où?

«Nous avons l'incidence la plus élevée depuis le début de la pandémie»
Alain Berset

Qui est concerné par la troisième dose?

«Les personnes ayant reçu leur dernière vaccination depuis au moins six mois. Elles seront 3,3 millions d'ici à la fin de l'année. C'est un enjeu énorme en termes de logistique»
Alain Berset

Et quid de la vaccination des enfants?

«Si la recommandation pour les enfants de 5 à 12 ans suit, nous serons en mesure de commencer la vaccination dès janvier 2022. C'est un défi supplémentaire dans des délais relativement brefs»
Alain Berset

Comment convaincre les parents qui hésitent à vacciner leurs enfants?

«Sur le plan individuel et collectif, cette vaccination peut jouer un rôle important. Il est très important de comprendre que les doses à l'intention des enfants sont conçues tout spécialement pour eux, et ne sont pas les mêmes que pour les adultes»
Alain Berset

Bon et sinon, on est mal barrés ou pas?

«Nous faisons face au deuxième hiver de pandémie. La situation est meilleure que lors des vagues précédentes, mais il est probable que nous dépassions la limite des 300 personnes en soins intensif cette semaine»
Lukas Engelberger, directeur des médecins cantonaux de la santé

Un confinement dur comme en Autriche, ce ne serait pas une bonne idée?

«La situation en Suisse n'est pas la même. On essaie d'avoir des mesures aussi ciselées que possible pour préserver la vie sociale et économique. Mais on n'exclut jamais rien non plus»

Attendre l'avis des cantons, ça ne nous fait pas perdre du temps dans la crise?

«Les cantons sont allés assez loin et de manière courageuse dans la crise. Si les délais de consultation nous faisaient perdre du temps précieux, on pourrait les raccourcir à quelques heures»
Alain Berset

Et un mot pour la fin?

«De toute façon, ce n'est pas au milieu d'une crise qu'on change les règles»
Alain Berset
Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ex-conseillers fédéraux n'auraient jamais dû parler de la 13ᵉ rente AVS
Plusieurs anciens conseillers fédéraux sont sortis de leur silence pour militer contre la 13ᵉ rente AVS. Une position qui a énervé une partie de la population, surtout que les retraites des ex-Sages ne cessent d'augmenter.

Les rentes versées aux anciens conseillers fédéraux font à nouveau parler d'elles, dans le sillage de la campagne sur la 13e rente AVS. Le 3 mars prochain, le peuple s'exprimera sur cette initiative du Parti socialiste qui vise à rajouter une rente supplémentaire à l'année, sur le modèle du treizième salaire, pour augmenter le soutien aux plus pauvres via l'AVS.

L’article