C'est lundi et Alain Berset, notre ministre de la Santé, a décidé de nous l'illuminer avec une conférence de presse surprise. Faut-il paniquer et présager l'apocalypse, ou tout va bien? Voici les 10 punchlines pour faire le point sur la situation.
13.12.2021, 12:1313.12.2021, 12:34
La consultation des cantons sur un durcissement des mesures Covid est en cours jusqu'à mardi soir. Ils devront notamment se décider sur un renforcement de la règle des «2G» ou d'éventuelles fermetures. Pour le détail, par ici 👇.
Aucune décision n'a été prise, mais le ministre de la Santé nous a donné un avant-goût de la situation.
Les mesures prises jusqu'à maintenant, ça a servi à quelque chose?
«Nous constatons que les mesures prises au cours des deux dernières semaines n'ont pas encore eu d'effet»
Alain Berset
Et le variant Omicron, on sait quoi à son sujet?
«Il pourrait aggraver la situation, car il est très transmissible. On en apprend tous les jours, mais il reste beaucoup d'inconnues»
Alain Berset
Au niveau de l'augmentation des cas, on en est où?
«Nous avons l'incidence la plus élevée depuis le début de la pandémie»
Alain Berset
Qui est concerné par la troisième dose?
«Les personnes ayant reçu leur dernière vaccination depuis au moins six mois. Elles seront 3,3 millions d'ici à la fin de l'année. C'est un enjeu énorme en termes de logistique»
Alain Berset
Et quid de la vaccination des enfants?
«Si la recommandation pour les enfants de 5 à 12 ans suit, nous serons en mesure de commencer la vaccination dès janvier 2022. C'est un défi supplémentaire dans des délais relativement brefs»
Alain Berset
Comment convaincre les parents qui hésitent à vacciner leurs enfants?
«Sur le plan individuel et collectif, cette vaccination peut jouer un rôle important. Il est très important de comprendre que les doses à l'intention des enfants sont conçues tout spécialement pour eux, et ne sont pas les mêmes que pour les adultes»
Alain Berset
Bon et sinon, on est mal barrés ou pas?
«Nous faisons face au deuxième hiver de pandémie. La situation est meilleure que lors des vagues précédentes, mais il est probable que nous dépassions la limite des 300 personnes en soins intensif cette semaine»
Lukas Engelberger, directeur des médecins cantonaux de la santé
Un confinement dur comme en Autriche, ce ne serait pas une bonne idée?
«La situation en Suisse n'est pas la même. On essaie d'avoir des mesures aussi ciselées que possible pour préserver la vie sociale et économique. Mais on n'exclut jamais rien non plus»
Attendre l'avis des cantons, ça ne nous fait pas perdre du temps dans la crise?
«Les cantons sont allés assez loin et de manière courageuse dans la crise. Si les délais de consultation nous faisaient perdre du temps précieux, on pourrait les raccourcir à quelques heures»
Alain Berset
Et un mot pour la fin?
«De toute façon, ce n'est pas au milieu d'une crise qu'on change les règles»
Alain Berset
Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La politicienne Vert'libérale Kathrin Bertschy est allée pour la deuxième fois devant la Cour suprême pour son propre compte. Elle a de nouveau perdu.
A chaque naissance, son combat recommence. Kathrin Bertschy a deux filles et a obtenu pour chacune d'elles une décision de principe du Tribunal fédéral.