assez ensoleillé13°
DE | FR
Suisse
Alain Berset

COP28: «C'est le dernier moment pour agir», selon Berset

COP28: «C'est le dernier moment pour agir», selon Berset

Switzerland President Alain Berset speaks during a plenary session at the COP28 U.N. Climate Summit, Friday, Dec. 1, 2023, in Dubai, United Arab Emirates. (AP Photo/Rafiq Maqbool)
Alain Berset lors de son discours à la COP28, à Dubaï, vendredi.Keystone
Le président du Conseil fédéral participe jusqu’à samedi aux discussions mondiales sur le réchauffement climatique organisé par l'ONU. Il sera notamment question de financement et du lancement d'un «club climat» du G7.
01.12.2023, 17:0801.12.2023, 18:42
Plus de «Suisse»

A Dubai, Alain Berset a estimé que la COP28 est le dernier moment pour agir et atteindre l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré. La Suisse promet quelque 170 millions de francs en faveur des pays les plus touchés par le changement climatique.

A Dubai, les Etats participant à la 28e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) doivent dresser un premier «bilan mondial» des progrès accomplis depuis l'accord de Paris. «Un moment charnière», a estimé vendredi le président de la Confédération, selon un communiqué du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Si le monde se réchauffe d’un degré, la Suisse, du fait de sa situation géographique, se réchauffe de deux degrés, a évoqué le président de la confédération. Et d'alerter sur la fonte accélérée de la cryosphère et des glaciers:

«En 2022 et 2023, deux années aux conditions extrêmes, le volume des glaciers suisses a diminué de 10%»

L’objectif de 1,5 degré ne peut être atteint que si tous les pays s’engagent, a plaidé le président de la Confédération:

  • La Suisse attend des mesures pour pallier les lacunes en matière de réduction des émissions de CO2, d'adaptation aux changements climatiques et de financement;
  • Elle escompte aussi des décisions en vue de sortir du charbon d’ici 2040 et du pétrole et du gaz d’ici 2050.

Financement doublé

La veille, la COP28 a donné le coup d'envoi à Dubaï avec la concrétisation historique d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables. Il est à souhaiter que tous les pays à fortes émissions et qui en ont les moyens financiers soient invités à y contribuer, selon le Fribourgeois.

L’objectif est de doubler le financement de l’adaptation. La Suisse allouera au cours des quatre prochaines années 135 millions de francs au Fonds vert pour le climat:

  • 15 millions au Fonds d'adaptation au changement climatique;
  • Autant au volet climat de la Banque africaine de développement;
  • 5 millions au Fonds pour l'Amazonie et 1 million au réseau Santiago.

Le conseiller fédéral Albert Rösti est aussi attendu à Dubaï ultérieurement. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) prendra part aux négociations ministérielles et signera des accords bilatéraux avec plusieurs pays partenaires en vue de projets de réduction des émissions. (ats/jch)

Des activistes ont tenté de stopper une course de Formule E
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une manifestation pour la Palestine a réuni près de 500 personnes à Berne
Berne debout pour Gaza: 500 personnes étaient présentes en soutien aux victimes, avec des manifestants recouverts d'un linceul pour symboliser leur solidarité.

Environ 500 personnes ont manifesté leur solidarité avec les Gazaouis samedi sur la Place fédérale à Berne. Des personnes recouvertes d'un linceul étaient couchées sur le sol pour représenter les victimes du conflit israélo-palestinien.

L’article