«Oui, j'ai envie de faire autre chose»
Pour le futur ex-conseiller fédéral Alain Berset, son départ après douze ans de mandat correspond à ce qu'il avait annoncé le jour de son élection. S'il se dit pas «fatigué» de la politique, il concède dans la presse vouloir faire autre chose.
La politique est «un engagement passionnant qui a marqué ma vie», déclare le Fribourgeois jeudi. «Mais oui, j'ai aussi envie de faire autre chose», admet-il, confirmant avoir probablement besoin de prendre du recul.
Alors que six mois plus tôt, il déclarait ne pas avoir de raison de partir, Alain Berset estime être resté fidèle à ce qu'il a toujours dit:
Les attaques à son égard durant la pandémie n'ont «en rien» participé à sa décision de quitter le gouvernement, ajoute-t-il dans La Liberté, «car tout cela est aujourd'hui terminé»:
Toujours deux socialistes
L'échec qui a le plus marqué le socialiste? La prévoyance vieillesse 2020, sans aucun doute, répond-il:
La course à la succession désormais lancée, Vert'libéraux et Verts ont déjà annoncé leur intention de présenter des candidats pour l'élection au Conseil fédéral, les Verts ne visant pas spécifiquement le siège socialiste. Le gouvernement actuel est-il le dernier à comprendre deux socialistes? Non, tranche Alain Berset. (ats/jch)