Suisse
Alain Berset

Alain Berset tire un bilan positif sur le sommet de l'ONU

Sommet à l'ONU: «il n'y a pas de politique sans contact personnel»

Alain Berset était assis à côté du russe Sergueï Lavrov lors du conseil de sécurité de l'ONU mardi à New York.
Alain Berset était assis à côté du russe Sergueï Lavrov lors du conseil de sécurité de l'ONU mardi à New York. Keystone
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'ONU a réussi à réunir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, son homologue américain et de nombreux présidents du monde entier. Ce qui a ravi le conseiller fédéral sortant.
21.09.2023, 05:0921.09.2023, 07:19
Plus de «Suisse»

Le président de la Confédération Alain Berset tire un bilan positif du sommet de l'ONU à New York, même si peu de progrès ont été enregistrés. Il a prononcé un discours devant l'assemblée générale et a participé à une réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine.

«On remarque qu'après plus de trois ans de pandémie, les gens sont à nouveau prêts à se rencontrer», a déclaré le conseiller fédéral devant les représentants des médias mercredi à New York:

«Nous avons besoin de ces contacts interpersonnels, les yeux dans les yeux, pas par écran interposé. Il n'y a pas de politique sans contact personnel.»

Cela s'est aussi ressenti lors du débat mercredi au Conseil de sécurité sur l'attaque russe en Ukraine, a-t-il poursuivi.

«Déjà un progrès»

«Ce fut un débat émotionnel et important. Il n'y a pas eu de solution à la fin de cette réunion, mais le fait que l'on puisse en discuter est déjà un progrès», a remarqué le président de la Confédération.

Selon lui, les tensions provoquées à l'ONU par l'invasion russe en Ukraine sont énormes:

«On ressent cette évolution incroyablement négative. Elle conduit à une sorte de blocage dans certains domaines de l'organisation.»

Dans son discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU mercredi, le Fribourgeois a exigé que la Russie retire ses troupes du territoire ukrainien, qu'elle mette fin à la guerre et qu'elle respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

«Avec l'agression militaire russe contre l'Ukraine, la charte [de l'ONU] est violée à grande échelle», avait-il dit devant le plus puissant organe des Nations unies. (ats/jch)

Berset à la Street Parade
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister rend visite aux troupes suisses en Autriche
Environ 1000 militaires participent actuellement à un exercice militaire de grande ampleur à Allensteig. Ils ont reçu la visite du récent chef de la Défense.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense Martin Pfister rend jeudi pour la première fois visite à ses troupes basées en Autriche, indique son département mardi dans un communiqué. Il doit également s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

L’article