Suisse
Alain Berset

Alain Berset tire un bilan positif sur le sommet de l'ONU

Sommet à l'ONU: «il n'y a pas de politique sans contact personnel»

Alain Berset était assis à côté du russe Sergueï Lavrov lors du conseil de sécurité de l'ONU mardi à New York.
Alain Berset était assis à côté du russe Sergueï Lavrov lors du conseil de sécurité de l'ONU mardi à New York. Keystone
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'ONU a réussi à réunir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, son homologue américain et de nombreux présidents du monde entier. Ce qui a ravi le conseiller fédéral sortant.
21.09.2023, 05:0921.09.2023, 07:19

Le président de la Confédération Alain Berset tire un bilan positif du sommet de l'ONU à New York, même si peu de progrès ont été enregistrés. Il a prononcé un discours devant l'assemblée générale et a participé à une réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine.

«On remarque qu'après plus de trois ans de pandémie, les gens sont à nouveau prêts à se rencontrer», a déclaré le conseiller fédéral devant les représentants des médias mercredi à New York:

«Nous avons besoin de ces contacts interpersonnels, les yeux dans les yeux, pas par écran interposé. Il n'y a pas de politique sans contact personnel.»

Cela s'est aussi ressenti lors du débat mercredi au Conseil de sécurité sur l'attaque russe en Ukraine, a-t-il poursuivi.

«Déjà un progrès»

«Ce fut un débat émotionnel et important. Il n'y a pas eu de solution à la fin de cette réunion, mais le fait que l'on puisse en discuter est déjà un progrès», a remarqué le président de la Confédération.

Selon lui, les tensions provoquées à l'ONU par l'invasion russe en Ukraine sont énormes:

«On ressent cette évolution incroyablement négative. Elle conduit à une sorte de blocage dans certains domaines de l'organisation.»

Dans son discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU mercredi, le Fribourgeois a exigé que la Russie retire ses troupes du territoire ukrainien, qu'elle mette fin à la guerre et qu'elle respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

«Avec l'agression militaire russe contre l'Ukraine, la charte [de l'ONU] est violée à grande échelle», avait-il dit devant le plus puissant organe des Nations unies. (ats/jch)

Berset à la Street Parade
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nombreux dons de sang ++ Aide financière aux victimes
Un incendie suivi d’une explosion a ravagé un bar de Crans-Montana (VS) dans la nuit du 31 au 1er. Plusieurs morts sont confirmés, suivez notre direct.
L’article