Le président de la Confédération Alain Berset tire un bilan positif du sommet de l'ONU à New York, même si peu de progrès ont été enregistrés. Il a prononcé un discours devant l'assemblée générale et a participé à une réunion du Conseil de sécurité sur l'Ukraine.
«On remarque qu'après plus de trois ans de pandémie, les gens sont à nouveau prêts à se rencontrer», a déclaré le conseiller fédéral devant les représentants des médias mercredi à New York:
Cela s'est aussi ressenti lors du débat mercredi au Conseil de sécurité sur l'attaque russe en Ukraine, a-t-il poursuivi.
«Ce fut un débat émotionnel et important. Il n'y a pas eu de solution à la fin de cette réunion, mais le fait que l'on puisse en discuter est déjà un progrès», a remarqué le président de la Confédération.
Selon lui, les tensions provoquées à l'ONU par l'invasion russe en Ukraine sont énormes:
Dans son discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU mercredi, le Fribourgeois a exigé que la Russie retire ses troupes du territoire ukrainien, qu'elle mette fin à la guerre et qu'elle respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
«Avec l'agression militaire russe contre l'Ukraine, la charte [de l'ONU] est violée à grande échelle», avait-il dit devant le plus puissant organe des Nations unies. (ats/jch)