Suisse
Alain Berset

Le Ministère public enquête sur l'Affaire Crypto et les coronaleaks

Le MPC ouvre une enquête sur «l'Affaire Crypto» et les coronaleaks

Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure contre inconnu dans «l'affaire Crypto». La remise à la justice de mails de Peter Lauener, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, ne se serait pas faite correctement.
21.05.2023, 12:5121.05.2023, 12:51
Bundesrat Alain Berset, links, spricht mit EDI Kommunikationschef Peter Lauener, rechts, nach einer Medienkonferenz des Bundesrates, am Mittwoch, 11. November 2020, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern ...
Peter Lauener, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, à Berne, en avril 2020. Image: KEYSTONE

Le Ministère public de la Confédération (MPC), chargé d’enquêter sur les délits relevant de la juridiction fédérale, a ouvert une procédure contre inconnu dans le cadre de la remise à la justice de mails de Peter Lauener, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset. Cette transmission ne s'est pas faite en conformité.

Au terme d'une enquête interne publiée à mi-avril, le Département fédéral des finances (DFF) a conclu que l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OIT) avait porté atteinte aux droits de la personnalité de Peter Lauener et d'autres personnes. Il aurait fourni au procureur extraordinaire Peter Marti chargé d'enquêter sur «l'affaire Crypto» beaucoup plus de données de Peter Lauener (boîte mails) que le procureur en avait demandé. Cette abondance de mails a incidemment permis de découvrir une autre affaire, les fuites en lien avec la gestion de la pandémie (coronaleaks).

L'ouverture de la procédure contre inconnu annoncée dimanche par la SonntagsZeitung porte sur des soupçons de violation du secret de fonction, a indiqué une porte-parole du MPC. «Les examens sont en cours», a-t-elle dit, sans préciser la durée que prendront les investigations.

Une affaire à rebondissements

Dans le cadre des «coronaleaks», Peter Lauener est sous le coup d'une enquête pénale pour avoir fourni au groupe de presse Ringier des informations confidentielles sur la gestion du Covid par le Département de son ex-chef, le conseiller fédéral Alain Berset.

Peter Lauener a contre-attaqué en portant lui-même plainte pénale contre Peter Marti, qu'il accuse d'abus de fonction. En effet, alors qu'il investiguait sur le cas d'espionnage concernant la société zougoise Crypto - affaire aujourd'hui classée -, Peter Marti s'était vu ouvrir par l'OIT l'accès à la correspondance de Peter Lauener sur plusieurs années. Cela alors même que le procureur n'avait requis la remise de mails que sur une période de six semaines, du 7 octobre au 15 novembre 2020.

La question est désormais de savoir, entre autres, si Peter Marti était fondé à examiner et à utiliser le surcroît de données qui lui est parvenu. Ce pan de l'affaire est entre les mains de la justice bernoise.

Ces problèmes de transmissions de données ont entre-temps amené Swisscom à revoir sa pratique. L'opérateur s'attachera à mieux protéger ses clients. Il se réserve désormais le droit, après examen, de mettre «sous scellés» la correspondance électronique de sa clientèle tant qu'un tribunal n'en a pas décidé autrement.

Dans l'affaire Lauener, le MPC a pu accéder aux courriels demandés sans l'aval d'un tribunal. (baf/ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le suicide d'une ado romande en Espagne interroge
Placée dans une association, une jeune fille de 12 ans a mis fin à ses jours lors d'un camp de vacances, révèle 24 heures. Une tragédie qui soulève des questions sur l’encadrement des enfants placés.
Une adolescente romande de 12 ans s'est ôté la vie l'été dernier lors d'un séjour en Espagne, rapporte ce vendredi 24 heures. Placée aux soins d'une association vaudoise, elle était «porteuse d’un lourd passif de maltraitance», indique au journal la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).
L’article