Suisse
Alain Berset

Alain Berset déjà candidat pour un nouveau (prestigieux) job

Alain Berset, President of the Swiss Confederation, listens Volodymyr Zelenskyy, President of Ukraine (not pictured) during a presse conference after the International Summit Grain from Ukraine at Mar ...
L'ex-conseiller fédéral va-t-il rapidement rebondir à Strasbourg?Keystone

Alain Berset déjà candidat pour un nouveau (prestigieux) job

A peine a-t-il quitté le Conseil fédéral qu'on retrouve déjà Alain Berset dans l'actualité internationale: il s'est porté candidat au poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
10.01.2024, 18:2310.01.2024, 19:29

L'ancien conseiller fédéral et président de la Confédération Alain Berset a manifesté son intérêt pour le poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il serait le premier Suisse à occuper cette fonction. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient cette candidature au nom de la Suisse et l’a soumise à la Présidente du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Jusqu'à présent, rien n'avait filtré sur l'avenir d'Alain Berset, qui avait laissé entendre en fin d'année vouloir se laisser le temps de la réflexion. Il disait également se réjouir de la perspective de se reposer un peu.

La décision sera prise par l’assemblée parlementaire en juin 2024 et la personne élue prendra ses fonctions le 18 septembre de la même année. La titulaire actuelle du poste est la Croate Marija Pejčinović Burić. Le Secrétaire général est élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur proposition du Comité des ministres, pour une période de cinq ans.

«De nombreux atouts pour le poste»

«Le DFAE a eu une discussion avec Alain Berset et c'est pour nous un excellent candidat», a déclaré Nicolas Bideau, chef de la communication du DFAE. «Au vu de son parcours, il a de nombreux atouts pour le poste», plaide Nicolas Bideau, rappelant sa longue activité à la tête du Département fédéral de l'Intérieur.

A ce titre, il s'est notamment beaucoup occupé de sujets comme la culture, le social, l'égalité hommes-femmes, des thèmes sur lesquels le Conseil de l'Europe est très actif, précise le DFAE. Nicolas Bideau plaide en faveur des qualités qui collent avec les prérogatives d'un secrétaire général du Conseil de l'Europe:

«Alain Berset a une grande expérience de manager et a été deux fois président de la Confédération, ce qui confère un très solide bagage sur plan international»
Nicolas Bideau, DFAE

En outre, poursuit-il, cette institution représente l'Europe au sens large et est de fait une des dernières et rares institutions qui réunit politiquement tout le continent européen. Elle peut donc jouer un rôle de trait d'union dans un continent parfois divisé, un rôle qui sied à la Suisse.

Progrès économique et social

Le Conseil de l’Europe, qui siège à Strasbourg, s’occupe de la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit dans ses 46 Etats membres. La Suisse y a adhéré le 6 mai 1963 et en est alors devenue le 17e Etat membre.

Des accords intergouvernementaux contraignants de droit international sont conclus au sein du Conseil de l'Europe, comme la Convention européenne des droits de l’homme. Son but est de promouvoir le progrès économique et social et de préserver le patrimoine commun développé jusqu'ici, écrit le DFAE.

(ats/acu)

La police italienne a reçu des Lamborghini pour Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF sacrifient une ligne romande pour leur nouvel horaire
Le maire de Porrentruy, dans le canton du Jura, regrette amèrement la suppression du direct entre sa ville et Bienne. «Pour nous, ces liaisons directes sont pourtant vitales», dit-il.
Dans le canton du Jura, elle est la grande sacrifiée du nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur dimanche 14 décembre. Il n’y aura plus de liaison directe entre Porrentruy et Bienne. Les pendulaires et les touristes du week-end se rendant en Ajoie et dans les Franches-Montagnes, parmi eux des Alémaniques venant du Plateau avec vélos, sacs à dos et poussettes pour enfants, devront changer à Delémont. Le dimanche au retour des randonnées, le train de 16h12 ou 17h12 à Delémont en provenance de Porrentruy pour Bienne, est souvent plein à craquer.
L’article