L'ancien conseiller fédéral et président de la Confédération Alain Berset a manifesté son intérêt pour le poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il serait le premier Suisse à occuper cette fonction. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient cette candidature au nom de la Suisse et l’a soumise à la Présidente du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Jusqu'à présent, rien n'avait filtré sur l'avenir d'Alain Berset, qui avait laissé entendre en fin d'année vouloir se laisser le temps de la réflexion. Il disait également se réjouir de la perspective de se reposer un peu.
La décision sera prise par l’assemblée parlementaire en juin 2024 et la personne élue prendra ses fonctions le 18 septembre de la même année. La titulaire actuelle du poste est la Croate Marija Pejčinović Burić. Le Secrétaire général est élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur proposition du Comité des ministres, pour une période de cinq ans.
«Le DFAE a eu une discussion avec Alain Berset et c'est pour nous un excellent candidat», a déclaré Nicolas Bideau, chef de la communication du DFAE. «Au vu de son parcours, il a de nombreux atouts pour le poste», plaide Nicolas Bideau, rappelant sa longue activité à la tête du Département fédéral de l'Intérieur.
A ce titre, il s'est notamment beaucoup occupé de sujets comme la culture, le social, l'égalité hommes-femmes, des thèmes sur lesquels le Conseil de l'Europe est très actif, précise le DFAE. Nicolas Bideau plaide en faveur des qualités qui collent avec les prérogatives d'un secrétaire général du Conseil de l'Europe:
En outre, poursuit-il, cette institution représente l'Europe au sens large et est de fait une des dernières et rares institutions qui réunit politiquement tout le continent européen. Elle peut donc jouer un rôle de trait d'union dans un continent parfois divisé, un rôle qui sied à la Suisse.
Le Conseil de l’Europe, qui siège à Strasbourg, s’occupe de la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit dans ses 46 Etats membres. La Suisse y a adhéré le 6 mai 1963 et en est alors devenue le 17e Etat membre.
Des accords intergouvernementaux contraignants de droit international sont conclus au sein du Conseil de l'Europe, comme la Convention européenne des droits de l’homme. Son but est de promouvoir le progrès économique et social et de préserver le patrimoine commun développé jusqu'ici, écrit le DFAE.
(ats/acu)