Suisse
Vaud

Addiction Suisse veut interdire la vente d'alcool la nuit

Addiction Suisse veut interdire la vente d'alcool la nuit dans tout le pays

Le plus souvent, l’alcool est en cause dans les addictions des personnes âgées, mais également le tabac et les médicaments (archives).
L'organisation demande à ce que la mesure soit étendue à toute la Suisse.Image: sda
A Genève, la mesure est en vigueur depuis 2005 et porte sur la tranche horaire de 21h00 à 07h00. Pour Vaud, elle est valable depuis 2015 de 21h00 à 06h00, à l'exception du vin.
07.02.2023, 05:3007.02.2023, 08:12

La Fondation Addiction Suisse réclame l'interdiction, dans tout le pays, de la vente d'alcool dans les magasins durant la nuit. Elle met en exergue les bons résultats obtenus avec cette mesure dans les cantons de Genève et Vaud:

«Depuis qu'ils ont interdit la vente nocturne de boissons alcoolisées à l'emporter en magasin, Genève et Vaud observent une baisse de 30% des hospitalisations pour intoxication à l'alcool. Le recul est particulièrement fort chez les jeunes.»

L'organisation réitère aujourd'hui son appel pour que l'interdiction de vente nocturne soit généralisée.

Elle réclame aussi une hausse générale des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes électroniques jetables (puff bars), en vogue chez les jeunes. (ats/jch)

Pour certains conscrits russes, la mobilisation se fait dans l'alcool
Video: watson
Voici pourquoi les élus vaudois démissionnent
Une vague de démissions frappe les exécutifs du canton de Vaud. Une récente étude pointe les causes de ce phénomène.
Une enquête met en exergue les causes des démissions dans les municipalités vaudoises. Entre 2021 et 2025, 346 membres d'exécutifs communaux ont quitté leur fonction, soit l'équivalent de 22% des sièges. Selon l'étude, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ces démissions, notamment le climat de travail, les contraintes institutionnelles ou la difficulté à concilier le mandat avec la vie professionnelle et familiale.
L’article