La présence d'une meute de loups est désormais confirmée dans le Parc national suisse, en Engadine, une première depuis un siècle. Des louveteaux ont été surpris par des pièges photographiques installés spécialement.
«Les premiers indices de la présence de jeunes loups dans le parc ont été des pièges à insectes détruits. Ceux-ci présentaient des traces évidentes de morsures», a indiqué le parc national mercredi. «Les images montrent maintenant de manière irréfutable que de jeunes loups étaient à l'œuvre», souligne l'institution.
Le parc ajoute que des cerfs et des chamois dévorés par des loups ont également été retrouvés ces derniers temps dans la région. Baptisée «Fuorn», la meute est la 13e à être identifiée dans le canton des Grisons. Selon les photos, le groupe compte au moins quatre jeunes loups, a précisé à l'ATS Hans Lozza, chef de la communication du parc national.
Il a rappelé que l'idée fondamentale du parc est de «laisser la nature se débrouiller seule».
On ne sait pas encore quel couple de loups est à l'origine de la meute. Depuis fin 2016 déjà, la louve F18 parcourt le territoire du parc national. Mais les experts n'ont pas identifié de descendance.
Depuis octobre 2022, les collaborateurs du parc et le service cantonal de la faune ont découvert à plusieurs reprises des traces de deux loups qui rôdaient ensemble dans le parc et ses environs.
Les deux animaux ont également été repérés à l'aide de pièges photographiques. Mais seules des analyses génétiques permettront de savoir si la louve F98 et le loup mâle M312 sont les parents des jeunes loups. (ats)