Suisse
Animaux

Jeunes loups photographiés au Parc national suisse en Engadine

De nouveaux «pensionnaires» pour le Parc national suisse

Louveteaux en Suisse.
Il y aurait au moins quatre louveteaux dans le Parc national suisse (image d'illustration).Image: KEYSTONE
De jeunes loups ont été photographiés dans le parc national en Engadine, ce qui confirme la présence d'une meute. Du jamais-vu depuis un siècle.
13.09.2023, 20:2514.09.2023, 11:22

La présence d'une meute de loups est désormais confirmée dans le Parc national suisse, en Engadine, une première depuis un siècle. Des louveteaux ont été surpris par des pièges photographiques installés spécialement.

«Les premiers indices de la présence de jeunes loups dans le parc ont été des pièges à insectes détruits. Ceux-ci présentaient des traces évidentes de morsures», a indiqué le parc national mercredi. «Les images montrent maintenant de manière irréfutable que de jeunes loups étaient à l'œuvre», souligne l'institution.

Le parc ajoute que des cerfs et des chamois dévorés par des loups ont également été retrouvés ces derniers temps dans la région. Baptisée «Fuorn», la meute est la 13e à être identifiée dans le canton des Grisons. Selon les photos, le groupe compte au moins quatre jeunes loups, a précisé à l'ATS Hans Lozza, chef de la communication du parc national.

«Nous nous réjouissons que la biodiversité du Parc national suisse soit élargie à une nouvelle espèce importante»
Hans Lozza, chef de la communication du Parc national suisse

Il a rappelé que l'idée fondamentale du parc est de «laisser la nature se débrouiller seule».

Des parents non identifiés

On ne sait pas encore quel couple de loups est à l'origine de la meute. Depuis fin 2016 déjà, la louve F18 parcourt le territoire du parc national. Mais les experts n'ont pas identifié de descendance.

Depuis octobre 2022, les collaborateurs du parc et le service cantonal de la faune ont découvert à plusieurs reprises des traces de deux loups qui rôdaient ensemble dans le parc et ses environs.

Les deux animaux ont également été repérés à l'aide de pièges photographiques. Mais seules des analyses génétiques permettront de savoir si la louve F98 et le loup mâle M312 sont les parents des jeunes loups. (ats)

Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-bains
1 / 7
Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-bains
Ça barbote à Yverdon-les-bains.
partager sur Facebookpartager sur X
Chaque année, cette île se déplace toute seule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Verte veut limiter l'influence de l'UDC dans une commission clé
La présidente du groupe parlementaire des Verts, Aline Trede, craint un déficit démocratique au Parlement. En cause: la toute-puissance de l'UDC dans la commission de l'immunité.
Lorsque le Parlement doit statuer sur l'immunité d'un élu, la machine peut rapidement s'emballer: atteintes à l'honneur, discrimination raciale et violations du secret de fonction font partie des infractions classiques, dont l'examen relève en premier lieu de la compétence du législatif. Ces situations sont toutefois restées rares durant une longue période. Entre 1980 et 2011, il n'a levé qu'une seule fois l'immunité d'un membre du Conseil: celle de la conseillère fédérale Elisabeth Kopp, qui venait de démissionner. C'était en 1989.
L’article