Suisse
Animaux

Le putois est l'animal de l'année 2024 selon Pro Natura

Pro Natura désigne le putois comme l'animal de l'année 2024.
L'animal de l'année 2024 selon Pro Natura: le putois!Image: Shutterstock

Voici l'animal de l'année 2024 en Suisse

Le putois est l'animal de l'année 2024, selon Pro Natura. Cette petite bête discrète et nomade est menacée par la disparition de son habitat naturel.
03.01.2024, 09:4603.01.2024, 12:39

Le putois est l'animal de l'année 2024. Pour que ce cousin de la fouine puisse se maintenir en Suisse, une infrastructure écologique à l'échelle du pays est nécessaire, souligne l'organisation de protection de la nature Pro Natura.

Ce cousin de la fouine est certes encore relativement répandu dans les régions de basse altitude, rapporte Pro Natura, mais sans doute pas fréquent. Le putois est, en effet, difficile à observer, car il aime la discrétion. Il est surtout classé «vulnérable» sur la liste rouge des espèces menacées de Suisse.

Habitat menacé

Nomade sans territoire fixe, le putois parcoure la campagne durant la nuit à la recherche de ses proies. Pour ce faire, il a besoin de haies, de fossés et de zones humides - un réseau de chemins naturels - aujourd’hui en grande partie détruits, déplore Pro Natura.

En effet, les paysages agricoles riches en structures et les zones humides comptent aujourd’hui parmi les types de milieux naturels les plus menacés de Suisse, selon l'organisation.

«En tant qu’Animal de l’année 2024, le putois rappelle le besoin de protéger ce qui reste de ces paysages et à redonner vie aux paysages peu diversifiés»
Pro Natura

La protection de l'habitat du putois aiderait également de nombreuses autres espèces comme les grenouilles, les crapauds ou d'autres petits animaux. (ats)

Un touriste laisse tomber son téléphone portable dans l'enclos des loutres.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Wagon CFF: «des mesures de décontamination» deviennent nécessaires
Les CFF publient pour la première fois des chiffres sur les trains concernés par l'amiante et sur les coûts engendrés.
Les CFF doivent examiner plus de 400 trains de transport de passagers pour détecter la présence d’amiante et d’autres substances nocives. «Entre 2026 et 2030, plusieurs milliers d’échantillons devraient être prélevés», déclare Moritz Weisskopf, porte-parole des CFF, à notre demande.
L’article