
Des jolis petits moineaux profitent d'une fontaine d'eau pour se rafraichir, à Genève.Image: sda
Une association de protection des oiseaux recommande d'effectuer les observations en matinée, car les oiseaux sont plus actifs à ce moment-là.
02.05.2022, 04:5802.05.2022, 08:15
BirdLife Suisse appelle la population suisse à participer à l’action «Oiseaux de nos jardins» du 4 au 8 mai. Elle l'invite à se poser une heure durant sur son balcon, dans son jardin ou dans un parc et à relever tous les oiseaux vus ou entendus.
Pour chaque espèce, les participants notent le plus grand nombre d'individus observés simultanément, précise l'association lundi dans un communiqué.
Ils rapportent ensuite leurs observations, ainsi qu'une description des éléments naturels (point d'eau, haie, prairie fleurie) présents à proximité sur www.birdlife.ch/oiseauxjardins.
Nul besoin d'être expert pour participer car plusieurs outils d'identification sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de BirdLife Suisse. A l'issue de l'action qui débute mercredi, un tirage au sort sera organisé parmi tous les participants, avec à la clé une paire de jumelles.
L'année dernière, plus de 4500 observateurs ont recensé 136 242 oiseaux de 163 espèces. (ats/jch)
On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Général humaniste, cartographe visionnaire, Guillaume Henri Dufour, mort il y a 150 ans fut aussi un pionnier de la mobilité, un ingénieur talentueux, et un homme politique malgré lui.
Il y a 150 ans disparaissait l’une des figures majeures de l’histoire suisse: Guillaume Henri Dufour (1787–1875). Le Genevois fut un cartographe de génie et un général bienveillant. Sa
carte topographique, premier atlas précis couvrant l’intégralité de la Suisse, établit des normes internationales. En 1855, bien qu’inachevée, elle remporta la médaille d’honneur à l’Exposition universelle de Paris. Fin stratège, Dufour joua en 1847 un rôle clé dans la
guerre du Sonderbund, dernière guerre civile de la Confédération, en évitant une escalade du conflit et en jetant les bases d’une réconciliation rapide entre les belligérants. Aujourd’hui encore, Guillaume Henri Dufour est considéré comme le «bâtisseur de ponts de la nation».