Suisse
Animaux

Avec ou sans jardin, les Suisses sont invités à compter les oiseaux

Avec ou sans jardin, les Suisses sont invités à... compter les oiseaux

Des Moineaux domestique profitent d'une fontaine d'eau pour se rafraichir, ce dimanche 30 mai 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Des jolis petits moineaux profitent d'une fontaine d'eau pour se rafraichir, à Genève.Image: sda
Une association de protection des oiseaux recommande d'effectuer les observations en matinée, car les oiseaux sont plus actifs à ce moment-là.
02.05.2022, 04:5802.05.2022, 08:15

BirdLife Suisse appelle la population suisse à participer à l’action «Oiseaux de nos jardins» du 4 au 8 mai. Elle l'invite à se poser une heure durant sur son balcon, dans son jardin ou dans un parc et à relever tous les oiseaux vus ou entendus.

Pour chaque espèce, les participants notent le plus grand nombre d'individus observés simultanément, précise l'association lundi dans un communiqué.

Ils rapportent ensuite leurs observations, ainsi qu'une description des éléments naturels (point d'eau, haie, prairie fleurie) présents à proximité sur www.birdlife.ch/oiseauxjardins.

Nul besoin d'être expert pour participer car plusieurs outils d'identification sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de BirdLife Suisse. A l'issue de l'action qui débute mercredi, un tirage au sort sera organisé parmi tous les participants, avec à la clé une paire de jumelles.

L'année dernière, plus de 4500 observateurs ont recensé 136 242 oiseaux de 163 espèces. (ats/jch)

On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève déclare la guerre aux violences sexistes et sexuelles
Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne «Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!». Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.
«Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue», ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.
L’article