Suisse
Animaux

Avec ou sans jardin, les Suisses sont invités à compter les oiseaux

Avec ou sans jardin, les Suisses sont invités à... compter les oiseaux

Des Moineaux domestique profitent d'une fontaine d'eau pour se rafraichir, ce dimanche 30 mai 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Des jolis petits moineaux profitent d'une fontaine d'eau pour se rafraichir, à Genève.Image: sda
Une association de protection des oiseaux recommande d'effectuer les observations en matinée, car les oiseaux sont plus actifs à ce moment-là.
02.05.2022, 04:5802.05.2022, 08:15
Plus de «Suisse»

BirdLife Suisse appelle la population suisse à participer à l’action «Oiseaux de nos jardins» du 4 au 8 mai. Elle l'invite à se poser une heure durant sur son balcon, dans son jardin ou dans un parc et à relever tous les oiseaux vus ou entendus.

Pour chaque espèce, les participants notent le plus grand nombre d'individus observés simultanément, précise l'association lundi dans un communiqué.

Ils rapportent ensuite leurs observations, ainsi qu'une description des éléments naturels (point d'eau, haie, prairie fleurie) présents à proximité sur www.birdlife.ch/oiseauxjardins.

Nul besoin d'être expert pour participer car plusieurs outils d'identification sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de BirdLife Suisse. A l'issue de l'action qui débute mercredi, un tirage au sort sera organisé parmi tous les participants, avec à la clé une paire de jumelles.

L'année dernière, plus de 4500 observateurs ont recensé 136 242 oiseaux de 163 espèces. (ats/jch)

On a testé LE sandwich le plus connu du monde
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article