Suisse
Animaux

Un aigle royal s'est fait percuter par une éolienne dans le Jura bernois

Première suisse: un aigle royal s'est fait tuer par une éolienne

Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne dans le Jura bernois. Selon BirdLife, ce premier accident documenté en Suisse et fatal pour le rapace protégé ne devrait pas être le dernier.
25.01.2022, 11:1025.01.2022, 11:33
Plus de «Suisse»

Début novembre, un promeneur a assisté à une scène effrayante, a indiqué mardi BirdLife: un aigle royal, se fait percuter par la pale d'une éolienne, l'animal est retrouvé mort au pied de la machine. Selon l'association suisse pour la protection des oiseaux, qui a reçu une photo du témoin, il s'agissait d'un «oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral.» 👇

Un aigle royal victime d’une éolienne, rapporte BirdLife
La dépouille de ce grand rapace de 2 mètres d’envergure en moyenne a été photographié par le promeneur le 6 novembre.Image: birdlife

Amené à se répéter

BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. Il rappelle notamment qu'aux Etats-Unis, c’est d'ailleurs la principale cause de mortalité pour l'animal. En Europe, une trentaine de collisions avec des éoliennes ont été rapportées, surtout en Scandinavie.

«Ce premier cas avéré de collision est appelé, hélas, à se répéter à l’avenir, surtout si les projets éoliens autour du Creux-du-Van, région déjà occupée par l’aigle (NE, VD) viennent à se réaliser»
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suissecommuniqué

Aux yeux de l'association suisse, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l'espèce qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif. (ats/mndl)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Les dinosaures de Jurassic World s'invitent sur les pistes des JO de Pékin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article