Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne dans le Jura bernois. Selon BirdLife, ce premier accident documenté en Suisse et fatal pour le rapace protégé ne devrait pas être le dernier.
25.01.2022, 11:1025.01.2022, 11:33
Début novembre, un promeneur a assisté à une scène effrayante, a indiqué mardi BirdLife: un aigle royal, se fait percuter par la pale d'une éolienne, l'animal est retrouvé mort au pied de la machine. Selon l'association suisse pour la protection des oiseaux, qui a reçu une photo du témoin, il s'agissait d'un «oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral.» 👇
La dépouille de ce grand rapace de 2 mètres d’envergure en moyenne a été photographié par le promeneur le 6 novembre.Image: birdlife
Amené à se répéter
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. Il rappelle notamment qu'aux Etats-Unis, c’est d'ailleurs la principale cause de mortalité pour l'animal. En Europe, une trentaine de collisions avec des éoliennes ont été rapportées, surtout en Scandinavie.
«Ce premier cas avéré de collision est appelé, hélas, à se répéter à l’avenir, surtout si les projets éoliens autour du Creux-du-Van, région déjà occupée par l’aigle (NE, VD) viennent à se réaliser»
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suissecommuniqué
Aux yeux de l'association suisse, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l'espèce qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif. (ats/mndl)
À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
Les dinosaures de Jurassic World s'invitent sur les pistes des JO de Pékin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les relâches en Suisse ne tombent pas au même moment d’un canton à l’autre. Il est donc difficile de prévoir quand les montagnes seront les plus fréquentées. Voici de quoi y voir plus clair.
Pendant les fêtes de fin d'année, les amateurs de sports d’hiver ont afflué en masse sur nos montagnes. Une neige abondante et un soleil généreux ont attiré des foules entières, fuyant la grisaille du Plateau pour rejoindre les pistes. Les remontées mécaniques ont fait de bonnes affaires, mais les visiteurs ont dû faire preuve de patience. A certains endroits, de très (très) longues files d’attente se sont formées devant les télésièges.