Suisse
Animaux

Un aigle royal s'est fait percuter par une éolienne dans le Jura bernois

Première suisse: un aigle royal s'est fait tuer par une éolienne

Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne dans le Jura bernois. Selon BirdLife, ce premier accident documenté en Suisse et fatal pour le rapace protégé ne devrait pas être le dernier.
25.01.2022, 11:1025.01.2022, 11:33

Début novembre, un promeneur a assisté à une scène effrayante, a indiqué mardi BirdLife: un aigle royal, se fait percuter par la pale d'une éolienne, l'animal est retrouvé mort au pied de la machine. Selon l'association suisse pour la protection des oiseaux, qui a reçu une photo du témoin, il s'agissait d'un «oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral.» 👇

Un aigle royal victime d’une éolienne, rapporte BirdLife
La dépouille de ce grand rapace de 2 mètres d’envergure en moyenne a été photographié par le promeneur le 6 novembre.Image: birdlife

Amené à se répéter

BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. Il rappelle notamment qu'aux Etats-Unis, c’est d'ailleurs la principale cause de mortalité pour l'animal. En Europe, une trentaine de collisions avec des éoliennes ont été rapportées, surtout en Scandinavie.

«Ce premier cas avéré de collision est appelé, hélas, à se répéter à l’avenir, surtout si les projets éoliens autour du Creux-du-Van, région déjà occupée par l’aigle (NE, VD) viennent à se réaliser»
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suissecommuniqué

Aux yeux de l'association suisse, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l'espèce qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif. (ats/mndl)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Les dinosaures de Jurassic World s'invitent sur les pistes des JO de Pékin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut éviter de donner des conseils à une personne endeuillée»
Thanatologue, enseignante et conteuse, la Vaudoise Alix Noble Burnand accompagne les personnes qui ont perdu un proche dans le long processus de deuil - qu'elle a elle-même traversé après la mort de sa fille. Nous avons évoqué le drame de Crans-Montana, le travail qui attend les nombreuses familles endeuillées et la manière adéquate pour les proches de les accompagner.
Alors que la Suisse tout entière fait face au choc inouï de l'incendie du Constellation - qu'Alix Noble Burnand qualifie comme «notre propre 11-Septembre», de nombreuses familles pleurent la perte d'un enfant, frère, sœur ou proche. Leur entourage va devoir les accompagner dans cette épreuve, comme le fait cette éminente experte de la mort, notamment au travers de son association, Deuil'S.
L’article