Suisse
Application

Comment l'app des CFF (et d'autres) revendent vos données

Comment l'app des CFF (et de nombreuses autres) revendent vos données

Une enquête de plusieurs mois révèle que de multiples applications suisses partagent les données de leurs utilisateurs à des entreprises tierces. Une nouvelle loi devrait changer la donne.
01.09.2023, 09:2201.09.2023, 17:29

De nombreuses applications partagent certaines de nos données avec des entreprises tierces. C'est le constat de la Fédération romande des consommateurs (FRC) dévoilé dans le 19h30 de la RTS mercredi 30 août.

Parmi les informations divulguées, l'âge, le sexe, mais également les habitudes de consommation. Le problème est d'autant plus important que ces informations ne constituent à peine que «le premier échelon» du processus, estime la FRC.

Jusqu'à 250 000 francs d'amende

C'est une enquête de plusieurs mois qui a permis à l'association de tirer de telles conclusions. Parmi les applications pointées, celle des CFF, de la plateforme immobilier.ch ou encore de la plupart des acteurs de la presse.

On apprend par ailleurs que seules 20 minutes suffiraient pour que, sans même que les utilisateurs ne s'en rendent compte, un millier de leurs données personnelles soient envoyées à ces entreprises. Le but étant «d'influencer les comportements d'achat, notamment en proposant des publicités ciblées», étaye la RTS.

Côté consommateurs, la marge de réaction demeure faible. Mais cette situation devrait connaître un nouveau tournant. A partir du 1er septembre, les entreprises ne se conformant pas à la nouvelle loi sur la protection des données risqueront une plainte pénale ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 francs. (mndl)

Des éclaires pour annoncer l'arrivée de l’ouragan «Idalia» en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Scandale Ruag: la droite suisse bloque une commission d’enquête
Malgré de graves soupçons de fraude et des manquements pointés par le Contrôle fédéral des finances, le National refuse une commission d’enquête sur Ruag.
Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire (CEP). Le National a rejeté deux initiatives du PS et des Vert-e-s déposées suite à la publication du rapport du Contrôle fédéral des finances sur Ruag.
L’article