De nombreuses applications partagent certaines de nos données avec des entreprises tierces. C'est le constat de la Fédération romande des consommateurs (FRC) dévoilé dans le 19h30 de la RTS mercredi 30 août.
Parmi les informations divulguées, l'âge, le sexe, mais également les habitudes de consommation. Le problème est d'autant plus important que ces informations ne constituent à peine que «le premier échelon» du processus, estime la FRC.
C'est une enquête de plusieurs mois qui a permis à l'association de tirer de telles conclusions. Parmi les applications pointées, celle des CFF, de la plateforme immobilier.ch ou encore de la plupart des acteurs de la presse.
On apprend par ailleurs que seules 20 minutes suffiraient pour que, sans même que les utilisateurs ne s'en rendent compte, un millier de leurs données personnelles soient envoyées à ces entreprises. Le but étant «d'influencer les comportements d'achat, notamment en proposant des publicités ciblées», étaye la RTS.
Côté consommateurs, la marge de réaction demeure faible. Mais cette situation devrait connaître un nouveau tournant. A partir du 1er septembre, les entreprises ne se conformant pas à la nouvelle loi sur la protection des données risqueront une plainte pénale ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 francs. (mndl)