Suisse
Argent

Genève: le diamant Bleu Royal vendu aux enchères

Un diamant valant 39 millions de francs trouve preneur à Genève

Le Bleu Royal faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée.
Le Bleu Royal faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée.Keystone
La pierre de 17.61 carats est la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut jamais mise en vente dans l'histoire des enchères.
07.11.2023, 22:3508.11.2023, 07:44

Le très convoité Bleu Royal, diamant bleu considéré comme parfait, a été adjugé mardi à 43,8 millions de dollars (39,5 millions de francs) chez Christie's à Genève, mais échoue à devenir la pierre la plus chère de sa catégorie.

Ce bijou était le lot phare d'une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du Lac Léman, aux côtés notamment d'objets légendaires de l'histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.

Bijou le plus cher de 2023

Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée. Elle a été vendue à 39,505 millions de francs suisses en sept minutes à un collectionneur privé qui avait enchéri par téléphone, a indiqué la maison d'enchères.

«Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. Il s'est vendu à près de 2,5 millions de dollars par carat. Il s'agit du bijou le plus cher vendu au cours de toute l'année 2023, à l'échelle internationale, dans n'importe quelle maison de vente aux enchères... Nous sommes très, très heureux»
Max Fawcett, responsable de la bijouterie Christie's à Genève

Les diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats sont rarissimes. Depuis la création de Christie's en 1766, seules trois pierres de ce type ont été mises en vente, et toutes l'ont été ces 13 dernières années.

Record à 57,5 millions

Le record de vente est toujours détenu par l'Oppenheimer Blue, acquis pour 57,5 millions de dollars (51,6 millions de francs) en 2016.

Au total, les 87 lots de cette vente de «bijoux magnifiques» ont été cédés pour plus de 77,5 millions de dollars (69.5 millions de francs).

La saison des ventes d'automne bat son plein à Genève, où Sotheby's propose également cette semaine une vente exceptionnelle, présentée comme la plus importante collection de joaillerie impériale et royale jamais mise aux enchères. (ats/jch)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF refusent d'acheter des trains suisses: ce que ça cache
Les CFF achètent pour près de trois milliards de francs de nouveaux trains au constructeur allemand Siemens. Le fabricant suisse Stadler, évincé de l'appel d'offres, conteste la décision. Sur quoi repose exactement sa critique?
Ansgar Brockmeyer est en colère. Le directeur général adjoint du constructeur ferroviaire suisse Stadler s'en prend aux CFF, après qu'ils ont attribué la livraison d'au moins 116 trains de type RER au concurrent allemand Siemens.
L’article