Le très convoité Bleu Royal, diamant bleu considéré comme parfait, a été adjugé mardi à 43,8 millions de dollars (39,5 millions de francs) chez Christie's à Genève, mais échoue à devenir la pierre la plus chère de sa catégorie.
Ce bijou était le lot phare d'une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du Lac Léman, aux côtés notamment d'objets légendaires de l'histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.
Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée. Elle a été vendue à 39,505 millions de francs suisses en sept minutes à un collectionneur privé qui avait enchéri par téléphone, a indiqué la maison d'enchères.
Les diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats sont rarissimes. Depuis la création de Christie's en 1766, seules trois pierres de ce type ont été mises en vente, et toutes l'ont été ces 13 dernières années.
Le record de vente est toujours détenu par l'Oppenheimer Blue, acquis pour 57,5 millions de dollars (51,6 millions de francs) en 2016.
Au total, les 87 lots de cette vente de «bijoux magnifiques» ont été cédés pour plus de 77,5 millions de dollars (69.5 millions de francs).
La saison des ventes d'automne bat son plein à Genève, où Sotheby's propose également cette semaine une vente exceptionnelle, présentée comme la plus importante collection de joaillerie impériale et royale jamais mise aux enchères. (ats/jch)