Le mouvement raélien est de retour dans les rues romandes. Des affiches sont actuellement visibles dans les gares de Lausanne et Genève. On y voit une soucoupe volante sur fond pastel, accompagnée des mots suivants:
Fondé dans les années 1970 en France par Claude Vorilhon, alias Raël, le mouvement soutient que la vie sur Terre a été créée par des extraterrestres. Depuis cinquante ans, ses adeptes affirment vouloir bâtir une ambassade pour les accueillir.
Souvent qualifié de controversé, le mouvement raélien a été lié à de nombreuses polémiques par le passé. Pourtant, son opération dans les gares romandes est tout à fait légale. Selon les CFF, interrogés par la RTS, les gares sont considérées comme des lieux publics. Par conséquent, la liberté d'expression y prime, sauf si cela viole l'ordre public.
Les affiches ne violeraient pas non plus la loi sur la laïcité, en vigueur à Genève depuis 2021. C'est ce qu'a déclaré le mouvement à la RTS.
Ce n'est pas la première fois que les Raéliens s'affichent dans les gares romandes. Une campagne de publicité identique, impliquant les mêmes visuels, avait été lancée fin 2023.
Le mouvement raélien s'est implanté en Suisse en 1977. L'an dernier, un porte-parole nous disait que le nombre de membres actifs était estimé à 150 dans notre pays. La plupart d'entre eux, environ 100, résideraient en terres romandes. Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) avançait des chiffres similaires.
Les Raéliens suisses se réunissent régulièrement autour de Lausanne, dans des structures louées pour l'occasion. Le porte-parole assurait entretenir des relations «plutôt bonnes» avec les autorités helvétiques. «Nous n'avons pas l'impression de constituer un problème à leurs yeux», ajoutait-il.
On affirme souvent que les Raéliens sont considérés comme une secte en France. Cela est inexact: le mouvement a bien été inscrit à la liste des sectes en 1995, mais celle-ci est considérée comme obsolète depuis 2005. (asi)