larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Argent

Les fumeurs de cigarettes électroniques sera soumis à un impôt

Vous êtes vapoteur? Votre clope électronique sera sûrement bientôt taxée

La cigarette électronique n'échappera sans doute bientôt plus à l'impôt. Le Conseil fédéral a mis en consultation, vendredi, un projet prévoyant de taxer les liquides consommés dans les cigarettes électroniques.
17.12.2021, 11:2617.12.2021, 11:52
Plus de «Suisse»
Image
Image: Shutterstock

Les vapoteurs vont devoir mettre la main au portefeuille. Toutefois, la facture sera moins élevée que pour les cigarettes traditionnelles, car l'impôt prévoit de tenir compte du potentiel moindre de nocivité des e-cigarettes.

Quelle différence avec la cigarette traditionnelle?

La charge fiscale sera inférieure d'environ 77% à celle des cigarettes traditionnelles.

Pourquoi? Deux raisons:

  • Le Conseil fédéral ne veut pas décourager les fumeurs désireux d'arrêter de fumer d'utiliser la cigarette électronique comme moyen possible de sevrage.
  • L'imposition doit avoir un effet pour la protection de la jeunesse.

Comment sera calculé l'impôt?

C'est la nicotine contenue dans les liquides qui sera soumise à l'impôt sur le tabac. C'est en tout cas ce que prévoit la révision de la loi sur les produits du tabac pour les récipients rechargeables (systèmes ouverts). Le montant de l'impôt dépendra donc directement de la quantité de nicotine consommée, précise le gouvernement.

En ce qui concerne les cigarettes électroniques à usage unique ou équipées de cartouches ou de capsules non rechargeables (systèmes fermés), l'impôt devra être calculé en fonction de la quantité de liquide, que celui-ci contienne ou non de la nicotine.

Et ça rapportera quoi?

Selon le gouvernement, ce système est relativement simple à mettre en oeuvre, malgré la grande diversité des produits. Il devrait rapporter environ 15,5 millions de francs par année. Ce montant sera affecté au cofinancement de l'AVS et de l'AI.

Ce projet répond à une motion approuvée par les Chambres fédérales en mars dernier. La consultation court jusqu'au 31 mars 2022. (mbr/ats)

Thèmes
Copin comme cochon: le souper de boîte
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Motion déposée pour interdire les relations sexuelles entre enseignants et élèves
Une proposition législative vise à prohiber explicitement les liaisons intimes entre le corps enseignant du secondaire 2 et les élèves majeurs dans les établissements postobligatoires.

Dans le canton de Vaud, une motion veut interdire toute relation sexuelle entre enseignants et élèves majeurs à l'école postobligatoire. Porté par le député écologiste Yannick Maury et soutenu par des élus de tous partis, le texte a été déposé cette semaine au Grand Conseil.

L’article