Suisse
Argovie

Soupçonné de vols massifs de chocolats, il est libéré

Soupçonné de vols massifs de chocolats, il est libéré

ARCHIV - Eine Mitarbeiterin des Schokoladenherstellers Ritter kontrolliert am 26.06.2012 in der Produktion in Waldenbuch (Landkreis B
Image: DPA
Le Tribunal fédéral a ordonné la libération d'un homme suspecté d'avoir participé au vol puis à la revente de plus d'un million de francs de chocolats.
26.04.2022, 12:0026.04.2022, 17:18
Plus de «Suisse»

Le Ministère public d'Argovie enquête depuis le début de l'année sur des vols de marchandises survenus entre 2016 et 2021. Le pot aux roses a été découvert lorsque le producteur a constaté des anomalies dans les stocks de chocolats, en particulier. Mardi, l'homme a été libéré sur ordre du Tribunal fédéral, les risques de fuite et de collusion (entente secrète au préjudice d'un tiers) justifiant sa détention provisoire n'ayant pas été assez établis par la justice argovienne.

Un homme déjà condamné

Les soupçons se sont d'abord portés sur un employé de l'entrepôt qui aurait évacué la marchandise pour ensuite la donner à un tiers afin de la revendre. Seulement voilà, au cours de son audition en février dernier, ce tiers a lourdement mis en cause le recourant qui a donc été arrêté le lendemain et placé en détention préventive. Les trois hommes sont soupçonnés de vol par métier, éventuellement abus de confiance et recel.

Déjà endetté pour un montant de 70 000 francs, l'homme en question, un Macédonien du Nord, a été condamné en 2016 à une peine de 30 mois avec sursis partiel. En cas de nouvelle condamnation, il risquait une peine plus lourde.

En revanche, les juges ont retenu la bonne intégration du suspect en Suisse. Ce dernier étant propriétaire de son logement et vivant avec sa famille dans le pays, sa fuite paraît donc peu probable. Concernant le risque de collusion, la Cour de droit pénal note que l'employé de l'entrepôt n'a jamais accusé le recourant, l'ayant, au contraire, mis hors de cause devant les enquêteurs. Seul le troisième homme, chargé de la revente, l'a accusé. (ats/sia)

Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes
1 / 14
Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer promeut la Suisse avec Anne Hathaway
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux amis ouvrent un musée qui bat un record entre le Valais et l'Italie
Bruno Fegatelli et Georges Chatelain vont inaugurer ce samedi «le plus haut musée de motos de Grand Prix». Il sera situé au col du Grand-Saint-Bernard (2473m), à cheval entre leurs deux pays.

L'histoire est belle, et quand Georges Chatelain la raconte, il a encore du mal à masquer son étonnement. «Tout a commencé il y a deux ans. J'ai croisé par hasard un certain Bruno Fegatelli, retrace le résident de Saint-Cergue (VD). En discutant avec lui, je me suis aperçu que nous avions les mêmes origines. Il venait lui aussi de Pradiran, un minuscule hameau situé dans le val d'Aoste, où il vit d'ailleurs encore aujourd'hui.»

L’article