Suisse
Valais

L'armée ne peut toujours pas intervenir à Blatten

Le lac qui s'est form
À Blatten, le montant actuel des dégâts est estimé entre 500 millions et un milliard de francs.Keystone

L'armée ne peut toujours pas intervenir à Blatten

Le risque de chutes de pierres étant trop important, les militaires mobilisés n'interviennent pas pour le moment. Les processions de la Fête-Dieu pourront quant à elles être célébrées dans tout le reste du Lötschental.
16.06.2025, 14:0116.06.2025, 14:01
Plus de «Suisse»

L'armée ne peut pas intervenir pour le moment dans la zone touchée par l'éboulement de Blatten (VS) en raison du risque d'éboulement au Petit Nesthorn. Les processions de la Fête-Dieu pourront toutefois se dérouler comme d'habitude jeudi à Wiler, Kippel et Ferden.

Une trentaine de personnes étaient à pied d'œuvre lundi à Blatten pour aménager la route menant au lac qui s'est formé sur le côté ouest du cône d'éboulis. Celui-ci devrait être évacué de manière contrôlée dans le courant de la semaine, a indiqué l'état-major de conduite régional Fernando Lehner.

La montagne est instable

L'armée ne peut toutefois pas intervenir pour l'instant, le risque de chutes de pierres étant trop important. Une grande activité est toujours constatée au Petit Nesthorn, a ajouté Fernando Lehner.

La montagne est instable et des éboulements se produisent régulièrement. C'est pourquoi les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ne peuvent pas encore commencer.

Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. Pour cela, des bateaux de l'armée seront utilisés.

Une personne toujours portée disparue

Cette année encore, les processions de la Fête-Dieu seront célébrées comme d'habitude dans tous les villages du Lötschental, à l'exception de Blatten, a précisé Lehner.

Le 28 mai, un éboulement avait détruit en grande partie le village de Blatten. Une personne est toujours portée disparue. Les quelque 300 habitants restants ont pu être évacués à temps.

Le cône de déjection formé par les 3,5 millions de mètres cubes de roche et de glace glaciaire qui se sont effondrés mesure deux kilomètres de long, 400 mètres de large et 200 mètres de profondeur par endroits.

Selon les estimations des experts, un million de mètres cubes de roche sont encore en mouvement et le montant actuel des dégâts est estimé entre 500 millions et un milliard de francs. (jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie et la Chine espionnent les aérodromes militaires suisses?
Le conseiller fédéral en charge de la Défense, Martin Pfister, veut mieux protéger les aérodromes militaires suisses des espions. Notamment pour faire plaisir aux Etats-Unis.

Le ministre de la Défense, Martin Pfister, veut mieux protéger les bases aériennes militaires suisses contre les actions d'espionnage. L’une des raisons invoquées est liée aux exigences des États-Unis dans le cadre de l’acquisition des avions de chasse F-35.

L’article