Suisse
Coop

Coop et Migros retirent les chocolats Kinder de leurs rayons

Coop, Migros et d'autres retirent les chocolats Kinder de leurs rayons

Après plusieurs cas de salmonellose détectés en Europe, des produits Kinder fabriqués en Belgique ont été rappelés par le fabricant Ferrero. La Suisse est également concernée.
07.04.2022, 07:5607.04.2022, 08:15
Plus de «Suisse»
Des produits Kinder suspectés de provoquer des cas de salmonellose
La Suisse serait potentiellement concernée par les produits Kinder suspectés de provoquer des cas de salmonellose.Image: keystone

A deux semaines de Pâques, le fabricant Ferrero s'est vu dans l'obligation de rappeler ses produits chocolatés Kinder suspectés de provoquer des cas de salmonellose. Ces derniers étaient commercialisés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande du Nord, en Allemagne et en Suède, a précisé mardi l'entreprise.

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires avaient déjà fait état samedi d'un rappel sur certains lots de Kinder Surprise en raison d'un «lien potentiel avec une épidémie de salmonellose». Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé mardi à l'AFP que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.

Côté français, 21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont quinze ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France. L'âge moyen des cas est de 4 ans.

La Suisse potentiellement concernée

Le rappel concerne notamment les Kinder Choco-Bons et les Kinder Surprise, selon RecallSwiss, qui regroupe les rappels de produits en Suisse.

Malgré aucun cas d'infection signalé en Suisse, le supermarché Coop a décidé de rappeler ces produits et de les retirer des rayons par précaution, a-t-elle annoncé mercredi sur Facebook. Ces derniers peuvent être rapportés dans n'importe quel magasin et seront remboursés. D'autres magasins comme Migros ou Aldi ont également retiré les produits concernés de leurs rayons.

En Suisse, les contrôles sont effectués par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire, mais ce sont principalement des produits d'origine animale qui en sont sujet, explique la RTS. (ats/sia)

La salmonellose, qu'est-ce que c'est?
La salmonellose est une infection par une bactérie fréquemment appelée salmonelle, causée par de l'eau ou des aliments contaminés. Les symptômes sont la diarrhée, la fièvre, des frissons et des douleurs abdominales. Bien que la plupart des gens aient simplement besoin de se réhydrater pour guérir en moins d'une semaine, les infections graves peuvent nécessiter des soins médicaux.
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien gagnent les frontaliers français en Suisse
Plus de 236 000 frontaliers français sont actifs en Suisse. Un rapport publié la semaine dernière dévoile leurs revenus, qui diffèrent largement en fonction du département.

C'est une question qui fait l'objet de très nombreux fantasmes, d'un côté et de l'autre de la frontière: la rémunération des frontaliers français en Suisse. Surtout si l'on considère le fait que leur nombre ne cesse d'augmenter et n'a jamais été aussi élevé. Fin 2024, l'Office fédéral de la statistique en dénombrait plus de 236 000 - soit plus de la moitié de tous les frontaliers actifs en Suisse.

L’article