Un incendie s'est déclaré dimanche après-midi dans un entrepôt de bitume dans la zone industrielle de Spreitenbach (AG). Le feu a nécessité l'intervention de plus de 200 pompiers. Sept personnes ont été intoxiquées par la fumée et quatre d'entre elles ont dû être hospitalisées.
L'alarme a été donnée à 16h30, a indiqué le porte-parole de la police cantonale argovienne, mais l'incendie n'a pu être maitrisé que vers 21h30. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, a annoncé la police cantonale.
Selon les indications de la police, l'entrepôt s'est presque entièrement effondré et les flammes, atteignant 30 mètres de haut, se sont propagées à trois autres bâtiments utilisés à des fins commerciales. Les véhicules stationnés à proximité ont également entièrement brûlé.
Un fort dégagement de fumée pouvait être visible sur plusieurs kilomètres, comme le montre cette vidéo publiée sur Twitter.
Massive fire today in Spreitenbach... #grossbrand #spreitenbach pic.twitter.com/TmrtueHMnA
— ░▒▓█ 𝐠𝕦𝕚Ď𝓞 𝓞รⓦΔ𝔩๔ █▓▒░ (@GuidoOswald) May 29, 2022
La police cantonale a précisé qu'il n'est pas encore possible de chiffrer les dégâts, mais parle d'un «énorme dommage».
Le bitume en feu et les matériaux d'isolation enflammés provenant des bâtiments ont provoqué une fumée épaisse et une forte envolée de cendres. À cela s'est ajouté le vent, rendant ainsi les travaux d'extinction d'autant plus difficiles.
Sur Alertswiss, les autorités ont appelé la population des environs à fermer les portes et les fenêtres et à éteindre climatiseurs et ventilateurs.
Le bitume utilisé pour l'asphalte peut, une fois chauffé, émettre des vapeurs dangereuses contenant des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). (ats/sia)