Suisse
Armée

Pourquoi l'armée suisse doit rester au Kosovo, selon Berne

Pourquoi l'armée suisse doit rester au Kosovo, selon Berne

Le Lieutenant Mirko Della Pietra et la soldate Rea Tanner, membres d'une equipe de liaison et de surveillance, LMT, (Liaison and Monitoring Teams) marchent dans les rues de la ville pour discuter ...
Le Lieutenant Mirko Della Pietra et la soldate Rea Tanner, membres d'une équipe de liaison et de surveillance dans les rues de Prizren au Kosovo.Image: KEYSTONE
Le Conseil des Etats a voté pour prolonger la présence de la Swisscoy au Kosovo jusqu'en 2026, affirmant que leur engagement est nécessaire pour maintenir la paix dans la région.
01.03.2023, 10:0501.03.2023, 12:44
Plus de «Suisse»

La Swisscoy doit rester engagée au Kosovo jusqu'à fin 2026. Le Conseil des Etats a accepté mercredi, par 33 voix contre 2, de prolonger sa présence, ainsi que de lui accorder une certaine marge de manoeuvre en matière d'effectifs. Le National doit encore se prononcer.

La présence de la Kosovo Force (KFOR) reste nécessaire dans ce pays en raison de la situation fragile sur place, a estimé Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) pour la commission. La ministre de la défense Viola Amherd a elle parlé de contexte «calme et stable», «mais des tensions demeurent».

Il est de l'intérêt de notre pays de poursuivre l'engagement de la Swiss Company (Swisscoy). La Suisse a les cartes en main pour promouvoir la paix, a détaillé la rapporteuse. «La guerre en Ukraine s'accompagne de risques sécuritaires accrus en Europe. Comme la Suisse ne peut pas s'engager militairement en Ukraine en raison de sa neutralité, elle peut le faire au Kosovo.»

Viola Amherd.
Viola Amherd.Image: sda

Thierry Burkart (PLR/AG) a pour sa part évoqué la grande diaspora kosovare en Suisse. Un conflit armé dans les Balkans pourrait faire fuir des milliers de personnes. «Des flux de réfugiés seraient une tâche gigantesque pour nos autorités», a-t-il déclaré, ajoutant aussi qu'un retrait helvétique ne serait pas compris par nos partenaires internationaux.

Participation depuis 1999

Les sénateurs ont de plus approuvé l'augmentation, en cours de mandat, de l'effectif du contingent de maximum 30 militaires, afin de permettre à l'armée de répondre aux éventuels besoins supplémentaires de la KFOR. L'expérience des dernières années a montré qu'il est possible de se déployer rapidement, a précisé la ministre.

Et de rappeler que les coûts supplémentaires seront couverts par le budget du Département de la défense. La Swisscoy comprend actuellement un maximum de 195 militaires volontaires.

L'armée suisse participe à la KFOR depuis octobre 1999. A ses débuts, la Swisscoy était une compagnie logistique non armée. Elle a ensuite adapté ses tâches et ses effectifs aux besoins de la KFOR.

Le contingent suisse a évolué ces vingt dernières années, parfois à la hausse, parfois à la baisse, en fonction de la situation sur le terrain et des besoins de la KFOR. Le contingent est passé de 235 à 190 militaires en avril 2018, puis à 165 en octobre 2019. (sda/ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève empoche 200 millions de plus que prévu et ne baisse pas les impôts
C'est la troisième année de suite que la Ville de Genève présente des comptes positifs.

La Ville de Genève boucle ses comptes 2023 sur un excédent près de 200 millions de francs alors qu'un déficit de 23 millions était initialement prévu dans le budget. Ce résultat est dû à des revenus fiscaux extraordinaires, provenant principalement des personnes morales.

L’article