
Image: sda
Un sondage publié dimanche par le SonntagsBlick révèle qu'une majorité de Suisses est favorable à une plus grande collaboration avec l'OTAN. Le sondage couvrait également des questions de livraisons d'armes ou encore le budget de l'armée.
17.04.2022, 14:4217.04.2022, 18:53
Les Suisses sont favorables à une plus grande coopération avec l'OTAN, selon un sondage publié dimanche. Par contre, ils ne veulent pas adhérer à l'organisation militaire.
Une majorité des Suisses (56%) est favorable à «une collaboration plus étroite» avec l'OTAN, selon un sondage représentatif publié par le SonntagsBlick. Il a été réalisé par l'institut Sotomo en collaboration avec le groupe Blick auprès de 20 000 personnes du 12 au 14 avril.
Plus en détails:
- 33% se prononcent en faveur d'une adhésion à l'OTAN.
- 47% des sondés estiment que la neutralité suisse n'a pas été violée par la reprise des sanctions de l'UE par la Suisse. Un avis également «plutôt» partagé par 11 autres pourcents des sondés.
- 61% d'entre eux ont, en outre, trouvé que la Suisse pourrait davantage aider l'Ukraine.
- 66% sont contre des livraisons d'armes.
- 62% sont tout de même pour l'envoi de casques et de gilets de protection.
- 64% seraient d'accord que la Suisse suive un éventuel embargo à venir des importations de gaz et de pétrole russes de l'UE.
Des chances pour l'initiative contre les avions de combat?
En outre, le sondage montre que l'initiative contre l'achat des F-35 n'aurait aujourd'hui aucune chance.
Les détails:
- 30% des sondés voteraient pour, 64% contre.
- Du côté du PS: 47% voteraient pour, la même proportion contre.
- 54% des sondés sont même favorables à un achat rapide, sans attendre l'issue de la votation sur l'initiative.
- 55% approuvent une hausse du budget de l'armée.
D'ailleurs, que pense le chef de l'armée? 👇️
Les Suisses seraient enfin favorables à un plus grand engagement de la Confédération à l'ONU. Pas moins de 59% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la candidature de la Suisse en vue de siéger durant deux ans dans le Conseil de sécurité. (sas/ats)
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiatomiques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko) source: wikimedia/kecko
Ceci pourrait également vous intéresser:
C'est probablement une première en Suisse: le périmètre d'une tour zurichoise est interdit aux fumeurs, même sur la voie publique. Cet exemple pourrait faire école.
A Los Angeles ou San Francisco, les gens y sont habitués: fumer devant les bâtiments n'est pas permis, même sur l'espace public. En Europe, les fumeurs ont la vie un peu plus facile. L'interdiction a bien été imposée à l'intérieur des bâtiments, mais à l'extérieur, les volutes de fumée peuvent voguer librement.