Suisse
Armée

L'armée abîme par erreur un biotope rare au Simplon (VS)

L'armée abîme par erreur un biotope rare au Simplon (VS)

La charge explosive censée propulser l'obus est tombée sur la tourbière qui a pris feu. (image d'illustration)
La charge explosive censée propulser l'obus est tombée sur la tourbière qui a pris feu. (image d'illustration)Image: Keystone
Une mauvaise manipulation lors de tirs d'artillerie de l'armée a mis le feu à une parcelle d'un haut-marais d'importance nationale au col du Simplon (VS) dans le courant du mois d'octobre. L'incendie aurait été rapidement éteint.
05.11.2021, 13:0305.11.2021, 17:14
Plus de «Suisse»

«Lors des tirs d'artillerie du mardi 19 octobre, une pièce a tiré une charge sans l'obus qui l'accompagnait», a confirmé vendredi à Keystone-ATS le service de communication de la défense, revenant sur une information publiée vendredi par La Liberté. Conséquence: la charge explosive censée propulser l'obus est tombée sur la tourbière qui a pris feu.

D'une surface de 67,2 hectares (zone de contact incluse), le haut-marais du Hopschusee se situe à 2000 mètres d'altitude et figure dans l'inventaire fédéral des haut-marais. Selon La Liberté, une trentaine de mètres carrés ont été touchés par l'incendie, maîtrisé à l'aide d'extincteurs à poudre.

Le Hopschusee.
Le Hopschusee.Image: camptocamp

Le service communication de la défense ne confirme pas le chiffre, mais indique que «selon le responsable de la place de tir, aucun dommage majeur n'a été causé à l'environnement. Directement après l'incident (environ dix minutes), le feu a été éteint avant que l'exercice de tir ne se poursuive».

«Nous n'avons pas été tenus au courant»

Le canton du Valais ne peut s'exprimer sur les dommages causés: «Nous n'avons pas été tenus au courant de l'incident et n'avons pas pu nous rendre sur place pour constater la situation», déplore Yves Degoumois, adjoint de la cheffe du service de l'environnement. Actuellement, la neige complique l'accès au site.

Le col du Simplon abrite l'un des champs de tir de l'armée suisse. L'école de recrues utilise cette place deux fois par année. Elle est aussi utilisée par les groupes d'artillerie pendant les cours de répétition, précise le service de communication de la défense. (ats)

L'armée déblaie les gravats dans la forêt au dessus de Cressier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette société suisse sait comment survivre: «un robot pour deux employés»
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.

Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.

L’article