Suisse
Armée

Armée: les femmes obligées à participer à la journée d'orientation?

Imposer aux femmes de s'informer sur l'armée? Le Conseil fédéral y pense

Les citoyennes suisses devraient également participer à la journée d'orientation de l'armée. Berne examine le cas.
19.08.2021, 10:3819.08.2021, 15:35
Plus de «Suisse»

À l'avenir, il devrait être obligatoire pour les femmes de participer à la journée d'orientation de l'armée aux côtés des hommes. C'est la demande de plusieurs conseillers nationaux de l'UDC et du centre. Le Conseil fédéral veut examiner l'introduction d'une participation obligatoire pour tous 👇.

«Rendre la journée d'information obligatoire pour les femmes pourrait leur montrer les avantages d'un service volontaire et de la protection civile. Le Conseil fédéral est disposé à examiner cette option dans le cadre des travaux en cours sur le système de l'obligation de servir et, le cas échéant, à préparer une modification de la Constitution.»
Le Conseil fédéral dans sa réponse à un postulat de Stefanie Heimgartner (UDC/AG)source: parlament.ch

Cela s'annonce compliqué

L'obligation pour les femmes de participer à la journée d'orientation devrait, en effet, être réglée dans la Constitution fédérale. Un amendement à cet effet nécessiterait un vote positif du peuple et des cantons. Pour cette raison, le Conseil fédéral a recommandé de rejeter une proposition correspondante au début de 2019.

L'idée n'est pas nouvelle. Après qu'un groupe d'experts a examiné le modèle actuel de service obligatoire, le ministre de la défense de l'époque, Guy Parmelin, a proposé une journée d'orientation militaire obligatoire pour les jeunes femmes. Toutefois, en raison de l'effort que représente la modification de la Constitution, les cantons s'y opposent. Les travaux ont été interrompus à la mi-2018.

Talk: Estelle, 22 ans, lieutenante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Coop prend une décision «injuste», la Migros plus conciliante
Le nouveau système de recyclage Recypac introduit par des détaillants et des fabricants de produits alimentaires a des conséquences fâcheuses pour les consommateurs de Coop soucieux de l'environnement. Le phénomène se répend en Suisse alémanique.
«Je trouve cela un peu gonflé», s'énerve Sonja R.* (*nom connu de la rédaction). Cette lectrice a récemment appris qu'elle ne pouvait plus se débarrasser gratuitement de ses bouteilles en plastique vides de shampooings ou de détergents dans sa filiale Coop de Saint-Gall.
L’article