Les citoyennes suisses devraient également participer à la journée d'orientation de l'armée. Berne examine le cas.
19.08.2021, 10:3819.08.2021, 15:35
À l'avenir, il devrait être obligatoire pour les femmes de participer à la journée d'orientation de l'armée aux côtés des hommes. C'est la demande de plusieurs conseillers nationaux de l'UDC et du centre. Le Conseil fédéral veut examiner l'introduction d'une participation obligatoire pour tous 👇.
«Rendre la journée d'information obligatoire pour les femmes pourrait leur montrer les avantages d'un service volontaire et de la protection civile. Le Conseil fédéral est disposé à examiner cette option dans le cadre des travaux en cours sur le système de l'obligation de servir et, le cas échéant, à préparer une modification de la Constitution.»
Le Conseil fédéral dans sa réponse à un postulat de Stefanie Heimgartner (UDC/AG)source: parlament.ch Cela s'annonce compliqué
L'obligation pour les femmes de participer à la journée d'orientation devrait, en effet, être réglée dans la Constitution fédérale. Un amendement à cet effet nécessiterait un vote positif du peuple et des cantons. Pour cette raison, le Conseil fédéral a recommandé de rejeter une proposition correspondante au début de 2019.
L'idée n'est pas nouvelle. Après qu'un groupe d'experts a examiné le modèle actuel de service obligatoire, le ministre de la défense de l'époque, Guy Parmelin, a proposé une journée d'orientation militaire obligatoire pour les jeunes femmes. Toutefois, en raison de l'effort que représente la modification de la Constitution, les cantons s'y opposent. Les travaux ont été interrompus à la mi-2018.
Et pour aller plus loin 👇
Talk: Estelle, 22 ans, lieutenante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Face à l'augmentation des cas d'agressions sexuelles, Vaud, Genève et Valais lancent une campagne pour faire connaître un service d'aide aux victimes disponible dans plusieurs hôpitaux cantonaux.
En 2024, 9386 agressions sexuelles ont été enregistrées en Suisse, soit 10% de plus qu'en 2023. Du côté des cantons, Genève enregistre une hausse de 19%, Valais de 45% et Vaud de 9%.