Suisse
Armée

Enquête classée après la mort d'une recrue à Isone (TI)

Die Soldaten der Ehrengarde der Schweizer Armee reihen sich auf, kurz vor der Ankunft von Karl Nehammer, Bundeskanzler von Oesterreich, zu einem offiziellen Besuch, am Montag, 14. Februar 2022 in Zofi ...
Image: sda

Mort d'une recrue suisse: la justice militaire classe l'enquête

La justice militaire a clos l'enquête concernant la mort d'une recrue lors d'une marche à Isone (TI) en 2020. Conclusion de la justice: le jeune homme est décédé de mort naturelle.
17.04.2022, 11:4717.04.2022, 19:39

L'armée n'est pas responsable de la mort de la recrue de l’école de grenadiers à Isone (TI), décédée il y a deux ans lors d'une marche. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la justice militaire dans son enquête. Le jeune homme a succombé de mort naturelle.

La justice militaire a clos l'enquête et une ordonnance de non-lieu a été rendue la semaine dernière, a indiqué dimanche une porte-parole de l'armée à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant une information parue dans Le Matin Dimanche.

Selon le journal, cette décision a été rendue faute d'éléments permettant de conclure à des comportements pénalement répréhensibles. Le décès du jeune Neuchâtelois est dû à une infection bactérienne qui avait atteint plusieurs de ses organes vitaux.

Le fait que le jeune homme est décédé de mort naturelle a été déterminant dans la décision de classer l'enquête, autant d'un point de vue pénal que disciplinaire, précise l'hebdomadaire.

Grenadier: une formation exigeante

Les faits se sont déroulés en juillet 2020, alors que les recrues d'Isone effectuaient une marche de performance individuelle de 6,5 kilomètres. A l'arrivée, le jeune homme, alors âgé de 21 ans, manquait à l'appel. Il a finalement été retrouvé sans vie sur le bord du parcours après une courte opération de recherche.

Le service militaire bientôt imposé aux femmes? 👇️

La formation de grenadier exige une excellente forme physique des candidats. Pour être sélectionnés, ils doivent effectuer un test d'aptitude spécifique avant d'être soumis à une nouvelle sélection sur plusieurs semaines lors de l'école de recrue. (sas/ats)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On connaît le sort du jeune assassin des Charmilles
A Genève, le jeune qui a assassiné un Portugais de 22 ans dans un parking souterrain des Charmilles en 2019 voit sa peine confirmée en deuxième instance. La Chambre pénale d'appel et de révision le condamne à 16 ans de prison et à une mesure d'internement assortie d'un traitement ambulatoire.
L'appel du prévenu «est quasiment intégralement rejeté», indique la Chambre pénale d'appel et de révision dans un arrêt du 8 décembre rendu public vendredi. Les juges ont réduit de dix mois la peine de prison fixée par le Tribunal criminel en 2024, en raison de la violation du principe de célérité. Le procès en première instance avait eu lieu plus de cinq ans après les faits.
L’article