Suisse
Armée

Cinq militaires suisses licenciés pour avoir refusé de se faire vacciner

Cinq militaires de carrière licenciés pour avoir refusé de se faire vacciner

Cinq militaires d'une unité spéciale de l'armée suisse ont été licenciés. La raison? Ils avaient refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Un recours au tribunal administratif fédéral a été déposé.
27.11.2021, 10:2229.11.2021, 07:05

Les personnes concernées étaient des membres du commandement des forces spéciales de l'armée suisse (CFS). Le porte-parole de l'armée Daniel Reist a confirmé samedi à l'agence de presse Keystone-ATS les informations rapportées par plusieurs journaux alémaniques. En raison de leur refus de se faire vacciner, les soldats licenciés n'auraient plus été en mesure d'assumer pleinement leurs contrats de travail.

Il s'agit de trois spécialistes du détachement spécial de la police militaire, ainsi que de deux membres du détachement 10 de l'armée. Ce dernier compte au total environ 90 soldats professionnels.

Décision contestée

Plusieurs entretiens ont eu lieu avec les cinq militaires, a déclaré Daniel Reist. Mais finalement, «les contrats de travail des cinq spécialistes ont été résiliés pour cause de violation d'obligations légales ou contractuelles importantes». Le délai de résiliation est de six mois.

L'armée avait en partie proposé d'autres emplois aux personnes concernées, mais toutes n'en ont pas fait usage. Un autre membre du commandement des forces spéciales a démissionné de son plein gré.

Plusieurs membres de l'armée s'opposent à ces licenciements. Ils ont déposé un recours auprès du tribunal administratif fédéral, comme l'a indiqué Reist. (ats/asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article