La Suisse a commandé une trentaine d'avions de combat américains F-35 pour 2027. Mais un petit détail vient ralentir davantage un processus déjà compliqué.
En effet, le F-35A doit respecter une distance de sécurité de 40 kilomètres par rapport aux cellules orageuses. Le constructeur américain Lockheed Martin n'a pas encore remédié aux défauts de ses jets, explique le Tages-Anzeiger.
Si l'avion est frappé par la foudre, il menace de prendre feu. Un système prévu pour empêcher cela existe pourtant: il vise à injecter du gaz dans le réservoir de fuel de l'engin pour éjecter le carburant et empêcher l'avion de s'embraser. Mais en 2020, des défauts liés à ce système avaient été détectés.
Actuellement, le Département de la défense est en train de s'entretenir avec le fabricant. Selon un porte-parole de l'armée, si cette composante est adaptée, la restriction «jusqu'à l'extradition vers la Suisse» pourra être levée. Les restrictions sont une mesure de précaution pour l'entraînement.
Ironie de l'histoire, le F-35A est nommé «Lightning», c'est-à-dire «éclair». Selon Lockheed Martin, «une refonte du système concerné est en préparation».
(ats/ag/acu)