
Des avions F-35 de l'armée de l'air norvégienne lors d'un exercice en juin 2023.Image: keystone
La Suisse a prévu d'acheter des avions de combat F-35A aux Américains. Mais les jets ont un problème qui n'a pas encore été traité pas leur fabricant.
11.09.2023, 08:2811.09.2023, 09:14
La Suisse a commandé une trentaine d'avions de combat américains F-35 pour 2027. Mais un petit détail vient ralentir davantage un processus déjà compliqué.
En effet, le F-35A doit respecter une distance de sécurité de 40 kilomètres par rapport aux cellules orageuses. Le constructeur américain Lockheed Martin n'a pas encore remédié aux défauts de ses jets, explique le Tages-Anzeiger.
Un système qui éjecte le carburant sous pression
Si l'avion est frappé par la foudre, il menace de prendre feu. Un système prévu pour empêcher cela existe pourtant: il vise à injecter du gaz dans le réservoir de fuel de l'engin pour éjecter le carburant et empêcher l'avion de s'embraser. Mais en 2020, des défauts liés à ce système avaient été détectés.
Actuellement, le Département de la défense est en train de s'entretenir avec le fabricant. Selon un porte-parole de l'armée, si cette composante est adaptée, la restriction «jusqu'à l'extradition vers la Suisse» pourra être levée. Les restrictions sont une mesure de précaution pour l'entraînement.
Ironie de l'histoire, le F-35A est nommé «Lightning», c'est-à-dire «éclair». Selon Lockheed Martin, «une refonte du système concerné est en préparation».
(ats/ag/acu)
Un puissant séisme à touché le Maroc
1 / 10
Un puissant séisme a touché le Maroc
L'armée travaille à la récupération des corps des victimes du tremblement de terre, à Tafeghaghte, le 09 septembre 2023.
source: epa / jalal morchidi
Un policier imite un chien pour faire sortir des suspects
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après les 39% de droits de douane appliqués à la Suisse par Donald Trump, l'inquiétude est grande dans le canton de Neuchâtel, dont 37% des exportations sont destinés aux Etats-Unis. Actuellement en vacances en Ardèche, la ministre neuchâteloise de l'Economie, Florence Nater, a répondu aux questions de watson.
Quelle a été votre réaction en apprenant, le 1er août, jour de fête nationale, que Donald Trump entendait imposer des droits de douane de 39% aux exportations suisses vers les Etats-Unis?
Florence Nater: