Suisse
Armée

Armée: Cent armes militaires annoncées comme volées en 2022

96 armes à feu de l'armée suisse ont disparu

L’Armée suisse participe à un exercice international de cyberdéfense
En 2019, les chiffres avoisinaient déjà la centaine d'armes disparues.Image: Shutterstock
Les chiffres 2022 des armes disparues et de celles retrouvées correspondent à la moyenne des cinq dernières années.
24.01.2023, 06:0024.01.2023, 07:58

En 2022, 96 armes à feu de l'armée suisse ont disparu, dont 82 fusils d'assaut. Les chiffres sont pratiquement inchangés par rapport à 2021. En parallèle, 20 armes ont été retrouvées, dont certaines n'étaient pas bien loin.

«Dans 95 cas, les détenteurs des armes les ont annoncées comme ayant été volées, la 96e a été détruite dans un incendie»
Le porte-parole de l'armée Stefan Hofer

Les statistiques de 2019, 2020 et 2021 font étonnamment toutes état d'une arme détruite par le feu. «C'est un pur hasard», affirme M. Hofer. L'armée ne connaît toutefois pas les circonstances exactes des sinistres.

Parmi les armes disparues figurent 82 fusils d'assaut 90. Les 14 autres armes manquantes sont des pistolets.

A noter aussi que 20 armes ont été retrouvées l'an dernier. La plupart ont refait surface dans les habitations de leurs détenteurs ou des personnes ayant repris leur bail. La police a aussi retrouvé plusieurs armes au cours d'enquêtes.

Moins de pertes en 2020

Si les années 2022 et 2021 ont enregistré près d'une centaine d'armes disparues, la statistique de 2020 était plus légère avec seulement 70 avis de disparition. Les raisons de cette différence sont difficiles à évaluer, selon le haut responsable militaire:

«Peut-être qu'il y a un lien avec la pandémie de Covid-19 et le fait que les gens étaient moins mobiles cette année-là»

Les membres de l'armée suisse sont sensibilisés et suivent une formation spéciale. La plupart des armes retrouvées sont retournées par les polices cantonales à la base logistique de l'armée. (ats/jch)

La vidéo publiée sur la chaîne YouTube de l'armée suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article