Suisse
armes

La Confédération poursuit sa lutte contre les mines

La Confédération poursuit sa lutte contre les mines

Les mines et les autres engins explosifs tels que les munitions non explosées continuent de tuer et de blesser des milliers de personnes chaque année (image d'illustration).
Les mines continuent de tuer et de blesser des milliers de personnes chaque année, dans le monde.Image: sda
Berne entend aussi apporter un soutien ciblé à l'Ukraine ces prochaines années.
04.04.2023, 05:0004.04.2023, 06:58
Plus de «Suisse»

La Confédération entend poursuivre son engagement contre les mines ces prochaines années. Elle a présenté mardi son plan d'action pour la période de 2023 à 2026.

«Aujourd'hui, le nombre de personnes exposées au danger des mines et des munitions non explosées est plus important qu'il y a deux ans en raison des combats en Ukraine et en Ethiopie, qui ont contaminé de vastes zones habitées et agricoles. Les enfants sont particulièrement vulnérables.»
Déclaration du CICR ,à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines.

Dans ce contexte, Berne entend poursuivre l'engagement qu'elle mène depuis plus de 30 ans pour la lutte antimines. Dans le nouveau plan d'action, les départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et de la défense (DDPS) fixent trois champs d'action pour les quatre années à venir.

Respect des normes

La Suisse va également s'engager pour qu'un nombre aussi élevé que possible d'acteurs assument les obligations du droit international. Il s'agit d'Etats, mais aussi de groupes armés non étatiques, qui ont fabriqué la plupart des engins explosifs improvisés ayant fait un nombre élevé de victimes. La Suisse veut aussi renforcer le rôle de la Genève internationale dans le processus de désarmement humanitaire.

Elle entend aussi soutenir directement sur le terrain les Etats affectés, par le financement de projets et le déploiement d'experts.

Dans ce contexte, Berne entend soutenir l'Ukraine, en collaboration notamment avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et la Fondation suisse de déminage (FSD). Elle va en particulier financer des activités de dépollution des mines et des autres engins explosifs en Ukraine.

Nouvelles technologies

La Confédération veut par ailleurs profiter des opportunités offertes par les «approches innovantes»: elle entend encourager l'adaptation des normes aux nouveaux défis et leur diffusion, notamment par le biais de formations.

Elle souhaite également promouvoir l'utilisation judicieuse des nouvelles technologies, notamment celles qui portent sur la localisation des engins explosifs, l'éducation aux risques et le développement de la gestion interactive des données.

Ce plan d'action fait suite à la stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022-2025 et remplace la Stratégie antimines 2016-2022, précisent le DFAE et le DDPS. (ats/jch)

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros va vendre des hamburgers à base de déchets de bière
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article