Suisse
Arnaque

Un hacker Franco-Israélien aurait détourné 5 millions en Romandie

Un hacker Franco-Israélien aurait détourné 5 millions en Romandie

Un ressortissant franco-israélien est accusé d'avoir participé à des attaques cybercriminelles contre des entreprises suisses, selon le Ministère public de la Confédération.
09.04.2024, 10:0909.04.2024, 10:09

Un Franco-Israélien est inculpé pour avoir pris une part active à une série d'attaques cybercriminelles contre des entreprises suisses. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé contre lui un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral.

Le prévenu aurait participé à de nombreux cas de «social engineering», plus particulièrement d'arnaques au faux technicien bancaire, annonce mardi le MPC. Cet homme arrêté aux Etats-Unis en février 2022 puis extradé en Suisse est accusé d'avoir ainsi aidé à détourner plus de 5 millions de francs par le débit de comptes bancaires aux dépens de sept sociétés sises en Suisse.

L'affaire porte sur des cas commis en Suisse romande entre 2016 et 2018. L'accusé se faisait passer pour un collaborateur de la banque des sociétés ciblées. Sous prétexte d'une modification du système e-banking (migration), il aurait amené le responsable des paiements à lui donner accès à son insu à son ordinateur au moyen d'une adresse URL raccourcie, provoquant l'installation d'un logiciel de contrôle à distance. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Coop et Migros comptent faire des poulets américains
Après l'accord passé avec les Etats-Unis, une grande quantité de viande d'outre-Atlantique devra être vendue chaque année en Suisse. Cependant, détaillants comme clients semblent peu enclins à changer leurs habitudes.
Vendredi dernier, le 14 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda ont annoncé que la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un nouvel accord douanier. Au lieu de 39%, la Suisse ne paiera désormais plus que 15% de droits de douane.
L’article